Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 01 juin
Nice est une destination populaire de la French Riviera. Ville prisée des touristes, elle attire aussi bien les amateurs de shopping que les passionnés d’art et les férus de plages. La ville possède deux facettes. Elle offre d’un côté une vieille-ville aux manoirs de conception et d'architecture du XIXe siècle et de l’autre, une ville moderne aux grands boulevards animés. Nice, c’est aussi la Promenade des Anglais, la plus belle esplanade de la côte méditerranéenne. Les trains au départ et à destination de la ville se trouvent à la gare ferroviaire de Nice Ville.
Les horaires des trains de Nice à destination des villes françaises et européennes dépendent de la distance du trajet. Les lignes de train au départ de Nice desservent des villes populaires comme Paris, Marseille, Lyon et Milan. Vous pouvez trouver des informations utiles concernant ces itinéraires dans notre magazine Omio, The Window Seat : Nice. Omio possède aussi des informations concernant la gare ferroviaire de Nice. Nice Ville est située à moins de 1,5 km du centre-ville, et vous pouvez la rejoindre facilement en taxi ou en tramway.
La gare de Nice Ville est à environ 1,5 km de l’hypercentre. Le tramway traverse le centre-ville jusqu’à la gare en remontant l’avenue centrale Jean Médecin. Il est aussi possible de monter à bord du tramway dans le Vieux Nice, le quartier historique de Nice. Dans ce cas, la distance à parcourir sera légèrement plus longue. En taxi, comptez environ 3 min pour rejoindre la gare de Nice Ville. Taxi Riviera, Taxi Nice Côte d’Azur, et Alunni Claude sont des compagnies de taxi populaires. Enfin, à pied, le trajet depuis le centre-ville vous prendra entre 10 et 15 min selon votre point de départ.
La façon la plus simple de se rendre à la gare de Nice Ville depuis le centre-ville est le tramway. Au départ de la célèbre Place Masséna et de l’arrêt du même nom, montez à bord de la ligne 1 du tramway en direction de Henri Sappia. Descendez 2 arrêts plus loin, à l’arrêt Gare Thiers. Vous serez alors à environ 200 m de l’entrée de la gare de Nice Ville. Pour y arriver, longez l’avenue Thiers jusqu’à apercevoir la gare sur votre droite. Au total, ce trajet ne devrait pas prendre plus de 10 min. En taxi, l’itinéraire le plus rapide est celui qui passe par la rue Flaminius Raiberti puis qui continue sur l’avenue Thiers.
L’aéroport de Nice Côte d’Azur (NCE) est le seul aéroport desservant la ville de Nice. Il est situé à environ 7 km du centre-ville. La gare de Nice Ville est un peu plus proche, à 6,7 km de l’aéroport. Des bus et une ligne de tramway relient la gare et l’aéroport. Le bus est la solution la plus rapide : comptez environ 20 min de trajet. Pour rejoindre l’arrêt de bus, marchez jusqu’à l’arrêt Gare Thiers de la ligne 87. Montez à bord direction Hôpital Archet, et descendez à l’arrêt Magnan pour effectuer une correspondance avec la ligne 12 jusqu’à l’aéroport. Pour vous rendre à l’aéroport en tramway, prenez la ligne 2 à l’arrêt Jean Médecin (à 10 min à pied de la gare) jusqu’au Terminal 1 ou 2. Le tramway effectue un départ vers l’aéroport toutes les 15 min, pour un trajet de 30 min environ.
Les passagers à mobilité réduite peuvent voyager confortablement à la gare de Nice Ville grâce à ses dispositifs d’accessibilités, fournis par la SNCF. Les équipements importants et les rampes d’escalier comportent des informations en braille et en relief pour se repérer dans la gare. Le sol dispose également de bandes de guidage. Des autocollants sous forme de bandes blanches signalent les obstacles, comme les murs et les portes en verre.
Si besoin, vous pouvez obtenir un fauteuil roulant pour vous déplacer dans la gare. Des portes automatiques, des rampes d’accès et des escalators sont aussi disponibles. Les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et un parking réservé est à votre disposition. Les passagers peuvent aussi avoir recours au service d’assistance personnalisée, à réserver au minimum 48h avant le départ. Enfin, la gare est équipée de boîtiers d’appel à différents endroits, afin de contacter rapidement le personnel en cas de besoin.
Châteaux à Nice. Source: Shutterstock
Quelques trains de nuit sont disponibles au départ de Nice vers d’autres villes de France et d’Europe. A Nice Ville, la plupart des trains partent avant 19h, mais certains ont des horaires plus tardifs. En revanche, si certains trains partent en début de soirée, il n’est pas possible de réserver des trains tard dans la nuit. La billetterie opère jusqu’à 21h tous les jours, sauf le dimanche (fermeture à 20h).
Vous pouvez protéger l’environnement en prenant le train au départ ou à destination de Nice. Les trains électriques ont majoritairement remplacé les trains au diesel. L’utilisation d’énergie renouvelable à bord des trains électriques a permis de réduire leur empreinte carbone. De plus, le nombre de passagers transportés en un seul voyage fait du train un moyen de transport plus durable que la voiture.
Les équipements disponibles à la gare de Nice Ville sont suffisants pour vous occuper avant le départ de votre train. Si vous avez besoin d’une autre devise, rendez-vous au bureau de change de la gare. Plusieurs distributeurs de billets et des photomatons sont également accessibles. Différentes options de restauration s’offrent à vous dans le hall de la gare, du distributeur au restaurant. Les toilettes, payantes, sont à côté de l’entrée principale. Autour de la gare, vous trouverez également plusieurs attractions.
Nice est la plus grande ville de la French Riviera. Cette belle ville est connue pour ses demeures du 19ème siècle qui jalonnent les boulevards de la ville. Le glamour de la Côte d’Azur, mêlé au climat idéal, à la gastronomie exceptionnelle et aux lieux culturels de Nice font d’elle une destination à ajouter à votre liste. La Promenade des Anglais est un point de départ idéal pour découvrir Nice. En février, profitez aussi du Carnaval de Nice.
Dans le Vieux-Nice, trouvez de quoi satisfaire vos envies de bons petits plats et de shopping. N’oubliez pas non plus un tour par le marché local et le marché aux puces du cours Saleya. Nice offre aussi de nombreuses plages où se prélasser au soleil, comme au Cap-Ferrat ou au Cap de Nice. Les amateurs d'art trouveront leur bonheur dans les nombreux musées de Nice, comme le musée More Art, le musée Marc Chagall et le musée d'art moderne et d'art contemporain.