Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 07 déc.
Toulouse, également connue sous le nom de "La ville rose" en raison de ses briques en terre cuite utilisées dans la plupart de ses bâtiments, est une ville française située dans la région sud de l’Occitanie en France. La ville est aussi la capitale de l’étude spatiale européenne. Toulouse-Matabiau est la principale gare ferroviaire desservant la ville de Toulouse et ses environs. De nombreux trains, dont des TGV régionaux, interurbains et à grande vitesse, s’arrêtent à la gare de Toulouse Matiabiau. La ligne de métro A relie cette station au reste du réseau de métro toulousain. La gare étant située à proximité du centre-ville de Toulouse, elle est facilement accessible par d’autres modes de transport, comme les taxis et les bus.
La gare de Toulouse Matabiau est située au cœur de Toulouse. Il vous faudra parcourir environ 3 km depuis le centre-ville de Toulouse par l’allée Jean Jaurès pour rejoindre la gare. Une rame de métro parcourt cette distance en 5 min environ. Des bus empruntent les lignes 22 et 27 via l’Hôtel de Ville de Toulouse avant de relier la gare au centre-ville en 10 min environ. Vous pouvez réserver vos billets de train directement via le portail en ligne SNCF.
Vous pouvez accéder à la gare Toulouse Matabiau par plusieurs moyens, dont un métro, un tramway, un taxi ou un service de bus. Le terminus du métro de Toulouse Matabiau est également appelé Marengo, car les passagers montent à bord du métro depuis la station de métro Capitole avant de se diriger vers la gare par la voie Basso Combo. Tisséo exploite la plupart des services de bus le long de cet itinéraire, car il propose également à ses clients un réseau de transport à la demande pour répondre aux besoins de ceux qui préfèrent les trajets nocturnes. Cependant, ce service est disponible pour les voyageurs couverts par une liaison régulière en bus, et ils doivent réserver leurs places au moins 2 h avant le départ.
Aussi, la Navette Centre Ville relie différentes régions qui bordent la ville de Toulouse, comme les Trois Banquets et le Cours-Dillon, avant de se rendre au terminal. Les heures de fonctionnement des navettes sont de 9 h à 19 h, du lundi au samedi. La ligne de tramway 1 exploite la ligne de métro et relie les lignes A et C, reliant quotidiennement Beauzelle à Toulouse. Si vous voyagez par l’un des moyens mentionnés ci-dessus jusqu’à la gare Toulouse Matabiau, vous êtes sûr de transiter vers plusieurs destinations européennes sans effort.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac est situé à environ 8 km du centre-ville de Toulouse et il existe trois moyens de transport pour vous y rendre: taxis, navettes et tramways. Si vous souhaitez vous y rendre rapidement, empruntez la ligne de tramway T2, car elle offre des services rapides et directs à un prix abordable, et vous y arriverez en 30 min environ. Vous pouvez également sauter dans une navette et rejoindre l’aéroport en 25 min. Cependant, un taxi est pratique pour un moyen de transport sans stress du centre-ville à l’aéroport, même si vous paierez plus cher.
La gare de Toulouse Matabiau a été conçue pour accueillir tous les types de voyageurs, y compris les personnes à mobilité réduite. Les trottoirs du terminal sont construits pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Pourtant, les points d’entrée de la gare sont dotés de portes automatiques pour un déplacement sans tracas. La direction a placé de grands panneaux imprimés à plusieurs endroits de la gare pour aider les personnes ayant des difficultés visuelles. Tous les bus desservant cette gare sont accessibles aux fauteuils roulants et ont des points de ramassage et de débarquement désignés. De plus, la gare dispose d’un service gratuit pour les autocars au départ et à l’arrivée, spécialement réservé aux passagers à mobilité réduite ou en situation de handicap. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, veuillez vous renseigner sur les services aux personnes handicapées à la gare en appelant le numéro sur leur portail.
Grande roue de nuit à Toulousse. Source: Shutterstock
Comme le rapporte le dernier magazine itinérant d’Omio The Window Seat, les gens optent de plus en plus pour les balades nocturnes, en particulier ceux qui souhaitent profiter d’un confort ininterrompu et protéger leur intimité. À cet effet, certaines compagnies proposent des trains de nuit depuis la gare de Toulouse Matabiau vers des lignes locales et internationales. Par exemple, les trains à grande vitesse TGV offrent quelques services vers Paris et Lyon avec des horaires de départ différents en fonction des dates de voyage spécifiques et du nombre de changements en cours de route. Ceux qui ont des billets de première classe devraient s’attendre à un voyage passionnant dans leurs sièges inclinables avec amplement d’espace pour les jambes et les accoudoirs. Du reste, si vous voyagez en cabine Economy, vous pouvez profiter de billets abordables.
Le train comme moyen de transport consomme beaucoup moins d’énergie que de prendre un avion ou de conduire soi-même. C’est donc un moyen de transport économique et efficace à la gare de Toulouse Matabiau. En brûlant moins de carburant, ils émettent moins de volumes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et peuvent réduire de manière quantifiable votre empreinte carbone d’environ 13 fois.
La gare de Toulouse Matabiau dispose de plusieurs parkings et les voyageurs bénéficient de services Wi-Fi gratuits dans la salle d’attente. Vous pouvez garder vos bagages dans la zone de stockage des bagages pendant que vous vous promenez dans la gare, peut-être en dégustant des spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants autour. Les autres commodités essentielles comprennent des bureaux de change, des salles de bains propres et des chambres non-fumeurs. Des stations de taxis sont à quelques pas du terminal, sur la place principale, Place du Capitole, pour vous relier au centre-ville et aux autres régions voisines. Pendant votre séjour, vous pourrez explorer d’autres attractions à proximité qui font vibrer la ville de Toulouse. Le Couvent des Jacobins, par exemple, est une étape incontournable pour tout nouveau visiteur à Toulouse.
Joignez-vous aux habitants et aux autres invités pour un concert de musique classique ou autres événements de divertissement. Ne manquez pas l’atmosphère spirituelle après la tombée de la nuit dans ce lieu, car l’attraction reste ouverte jusqu’à minuit. Avant votre départ, n’oubliez pas de visiter également le Théâtre du Chien Blanc et la Basilique Saint-Sernin.Sinon vous pouvez aussi vous rendre à :
Si vous êtes ici avec votre famille et que vous souhaitez explorer les attractions religieuses de la région, prévoyez de faire un arrêt à la Basilique Saint-Sernin. Émerveillez-vous devant la magnifique porte et les sculptures complexes des apôtres et du roi David. Explorez les reliques, la fantastique tour de l’horloge et les élégantes chapelles entourant ce sanctuaire. Si vous êtes un féru d’architecture, la place du Capitole devrait être le prochain élément de votre liste de choses à faire. Promenez-vous autour des arches immaculées et n’oubliez pas de prendre un selfie à l’Hôtel de Ville qui se définit par son marbre rose.
Pour plonger dans le riche patrimoine de la région, visitez le Musée des Augustins (Musée des Beaux-Arts de Toulouse) et parcourez un large éventail d’expositions d’artefacts, qui sont plus de 4 000. Les peintures anciennes de l’église du monastère vous donnent toutes les raisons de toujours venir ici pour des vacances. Les peintures religieuses notables incluent les œuvres de Bartolomé-Esteban Murillo, Nicolas Tournier et Peter Paul Rubens.