Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn
Hébergement

Besoin d'un hébergement ?

Voir sur la carte
Hôtels les mieux notés
Maisons & logements entiers

Trouvez la meilleure offre d’hébergement avec notre partenaire Booking.com

Voir tout

Trains pour Amsterdam

La ville d’Amsterdam est la capitale des Pays-Bas et une destination incontournable pour de nombreux voyageurs en Europe. Que vous ayez décidé de prendre un train vers Amsterdam le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines, vous trouverez forcément de quoi occuper vos journées. Sa gare Centrale est implantée au cœur de la ville, ce qui en fait un lieu pratique et accessible pour les touristes et habitants locaux. En plus de recevoir des trains venant de tous les Pays-Bas, elle accueille également des trains internationaux et notamment ceux du Thalys en provenance de la France, de la Belgique et du Luxembourg. C’est la raison pour laquelle vous pourrez facilement prendre un train pour Amsterdam depuis Lille, Paris, Bruxelles ou Luxembourg-Ville.

Train Thalys vers Amsterdam

La gare ferroviaire d’Amsterdam, implantée sur la place Stationsplein, se trouve en plein cœur de la capitale néerlandaise. Si vous prenez un train vers Amsterdam en partance d’une ville française, vous serez probablement à bord d’un train opéré par la société ferroviaire Thalys. Ces derniers partent de la gare de Lille-Europe, de Paris Gare du Nord ou encore de l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Trains Eurostar vers Amsterdam

La compagnie ferroviaire britannique Eurostar fait également circuler des trains à destination de la gare Centrale d’Amsterdam. Ces derniers passent notamment par Lille et Bruxelles. Les Pays-Bas ne comptent cependant pas de trains à grande vitesse nationaux.

Trains NS vers Amsterdam

Enfin, la société ferroviaire nationale aux Pays-Bas se nomme NS. C’est elle qui gère les trains circulant dans le pays tout entier, et ce, de Maastricht à Groningue, en passant par La Haye et Utrecht. Les trains NS acheminent les voyageurs toute l’année et tous les jours de la semaine, avec des départs plusieurs fois par jour.

Amsterdam Bikes Bridge. Source: Shutterstock

Quelles sont les gares ferroviaires accessibles à Amsterdam ?

Outre la gare Centrale, si vous prenez un train vers Amsterdam, vous aurez la possibilité d’arriver dans plusieurs gares ferroviaires. Il existe entre autres la gare d’Amsterdam-Amstel, elle-même très bien reliée au réseau de bus de la ville, ainsi que celle d’Amsterdam-Zuid, située au sud de la capitale, comme son nom l’indique. Cependant, si vous venez d’une ville de l’Hexagone, vous arriverez forcément à la gare d’Amsterdam-Centraal, car c’est là qu’arrivent tous les trains partant de la France. Quoi qu’il en soit et quelle que soit la gare dans laquelle votre train vous déposera, vous n’aurez aucun problème à trouver un tramway ou un bus pour rejoindre le centre-ville. Il s’agit même d’un trajet que vous pouvez effectuer à pied, en profitant du charme des rues de la capitale.

Les services à bord des trains vers Amsterdam

Tous les trains opérés par NS aux Pays-Bas garantissent à leurs voyageurs un accès gratuit au réseau Wi-Fi. Ce dernier est même opérationnel sur les quais de la gare, avant même de monter à bord du train. Des toilettes ne sont en revanche pas toujours présentes. Si vous venez avec le Thalys jusqu’à la capitale néerlandaise, vous aurez accès à une voiture-restaurant où vous pourrez acheter de quoi boire et manger pendant votre trajet. Selon la classe de votre titre de transport, vous bénéficierez de services à bord plus ou moins nombreux, tels que siège inclinable, espace bagage plus large, prises de courant pour recharger vos appareils électriques ou encore tarifs préférentiels au Welcome Bar du train. En ce qui concerne l’Eurostar, les infrastructures sont plutôt similaires, avec un accès à Internet de qualité, l’accès à des toilettes et à un wagon-restaurant, ainsi que des places confortables que vous pouvez incliner.

Les choses à savoir sur votre ticket de train vers Amsterdam

La ville d’Amsterdam est une métropole peu étendue. Elle est constituée de petites ruelles étroites bordées de charmantes maisons en briques rouges et orange, ainsi que de canaux qui traversent la ville de part en part : les Néerlandais ont l’habitude de voir passer péniches, bateaux de plaisance et autres embarcations à toute heure du jour et de la nuit ! Afin de réserver votre titre de transport, vous avez la possibilité de vous rendre sur Internet pour effectuer un achat électronique. Vous n’aurez alors pas besoin d’imprimer votre billet. Le code QR généré sur votre téléphone mobile suffira au contrôleur qui le scannera lors de son passage dans votre voiture. Vous pouvez toutefois vous rendre à un guichet dans votre gare de départ, notamment si vous souhaitez régler votre billet en espèces. Cependant, l’une des meilleures manières de garder un œil sur tous vos achats en titres de transport, est de créer un compte Omio sur lequel vous pourrez vous connecter à n’importe quel moment et consulter vos billets de train, bus ou avions.

Amsterdam Flag. Source: Shutterstock

Les conseils aux voyageurs venant en train à Amsterdam

Lorsque vous arrivez en train à Amsterdam, vous plongez directement au cœur de la ville et dans l’atmosphère particulière des Pays-Bas. Ne manquez pas d’aller faire un tour sur la place du Dam : elle abrite des rues commerçantes aux alentours et de nombreuses boutiques d’antiquités pleines de charme. Bien entendu, une virée à Amsterdam n’est pas complète si vous n’effectuez pas une promenade à pied le long de ses multiples canaux, pour vous imprégner de l’ambiance de la ville.

Vous noterez néanmoins que pour visiter la capitale néerlandaise sans entamer votre budget et profiter de ses nombreux monuments et musées, il est recommandé de vous procurer une City Card Amsterdam. Il s’agit d’une carte vous permettant d’accéder de façon illimitée au réseau de transport de la ville, ainsi qu’aux plus grands lieux touristiques comme le Musée Van Gogh ou Rembrandt, et ce, pour la durée de votre choix : entre 24 et 72 h. Vous aurez enfin l’embarras du choix quant aux transports en commun à emprunter pour vous déplacer en ville : l’emblématique vélo, bien entendu, mais aussi le bus, le tramway et même le ferry !

Prendre le train vers Amsterdam – conseils

La renommée d’Amsterdam n’est plus à faire ; celle-ci étant en effet célèbre de par le monde entier pour le caractère unique de ses quartiers, ses vastes musées et ses coffee shops. Si vous souhaitez vous replonger dans l’Histoire et que vous êtes amateurs d’art, visitez donc la maison de Rembrandt : située sur la Jodenbreestraat, vous pourrez visiter les anciens ateliers du maître-peintre et admirer son cadre de travail de l’époque.

Visitez ce genre de lieu vous permettra entre autres de découvrir les secrets du fameux siècle d’or néerlandais, celui qui a fait la renommée des Pays-Bas à travers le monde entier grâce au commerce et à l’art. Ne manquez pas non plus de louer un vélo pour vous déplacer comme les habitants locaux. Vous en profiterez pour vous rendre en deux coups de pédales dans le fameux Vondelpark, le parc central de la ville. Un écrin de verdure où il fait bon se relaxer à l’ombre des arbres. Situé à quelques kilomètres de là, le parc botanique du Keukenhof abrite la plus belle collection de tulipes au monde.

Vous pourrez découvrir les couleurs éclatantes de milliers de fleurs plantées pour l’occasion, d’avril à juin uniquement, et en apprendre plus sur le commerce des fleurs pratiqué par les Néerlandais depuis des siècles. Utilisez un billet accès au parc + transport pour faire des économies.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Amsterdam
Amsterdam Sloterdijk
Services
Amsterdam Centraal
Services
Bar
WC

Foire aux Questions

Où se trouve la gare et comment s'y rendre ?
Depuis la gare, le centre-ville est accessible à pieds. Le reste de la ville est facilement accessible en transports en commun.<br>Lignes de Métro 51, 52, 53, 54<br>Lignes de bus 18, 21, 22, 32, 33, 34, 35, 42, 43<br>Lignes de tramway 1, 2, 4, 5, 9, 13, 16, 17, 24, 26
Combien de temps faut-il pour rejoindre le centre-ville depuis la gare ?
La gare est située à 5-10 minutes à pieds du centre-ville.

Trains Amsterdam : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées