Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 11 juil.
Capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg est un vrai petit bijou d’histoire. L’atmosphère y est unique, avec son architecture gothique et enfumée, son volcan éteint et son étendue sur sept collines. Accueillante et animée, Édimbourg n’en est pas moins une ville à taille humaine, qui peut se visiter à pied. Ses ruelles typiques, sinueuses et rénovées regorgent de sympathiques restaurants et de pubs pittoresques.
En outre, Édimbourg possède l’un des réseaux de chemins de fer les plus fiables du pays, avec deux gares principales, les gares de Haymarket et de Waverley. Cette dernière est la deuxième plus fréquentée d’Écosse et la principale gare desservant la ville, avec des liaisons interurbaines et régionales fréquentes. Située à seulement 600 mètres du centre-ville, elle est facilement accessible. Vous pouvez vous rendre dans le centre en moins de 10 min à pied. Consulter le magazine Omio The Window Seat pour plus d’informations.
La gare de Waverley est idéalement située, à seulement 600 mètres du centre-ville d’Édimbourg. Cet emplacement privilégié permet un accès facile au centre-ville, en seulement 5 min. Bien sûr, la distance entre le centre-ville et la gare de Waverley peut varier selon l’itinéraire que vous empruntez. Néanmoins, la différence de distance n’est pas si importante, la durée de trajet restant sensiblement identique. Réservez facilement, en quelques clics, votre train pour Édimbourg avec Omio.
Le meilleur moyen de se rendre à la gare d’Édimbourg depuis le centre-ville est la marche. La capitale de l'Écosse est l’une des villes où il est le plus agréable de marcher au Royaume-Uni, grâce à ses voies pavées larges et propres. Aussi, il n’est un secret pour personne qu’Édimbourg abrite une architecture pittoresque que vous pourrez admirer sur votre chemin. Sans oublier que marcher jusqu’à la gare contribue à votre dose de sport quotidien et améliore ainsi votre santé.
La gare de Waverley est située à 800 mètres environ du centre-ville, rendant son accès très facile même pour les voyageurs un peu chargés. Si vous vous rendez à la gare en voiture, un parking est à votre disposition. Ce moyen de transport est particulièrement approprié pour les personnes à mobilité réduite.
Opérant de nombreux vols intérieurs et internationaux, l’aéroport d’Édimbourg (EDI) est la principale porte d’entrée par les airs d’Edimbourg. EDI est aussi l’aéroport le plus fréquenté du pays. Situé dans le quartier d’Ingrid, il se trouve à 11 km environ de la gare de Waverley. Différentes options de transport sont possibles pour s’y rendre. Bus, trams, taxis, navettes et voitures de ville en font partie. Le moyen le plus économique de se rendre à la gare de Waverley depuis l’aéroport est la voiture. Le trajet dure environ 19 min.
Fiable et économique, le bus est aussi un excellent moyen de transport pour rejoindre la gare, avec des départs toutes les 15 min. La compagnie Scottish Citylink et la ligne de bus 100 proposent des trajets reliant l’aéroport à la gare de Waverley en 30 min. Plus rapide, vous pouvez aussi prendre un taxi qui vous conduira à la gare en 19 min. Enfin, le train, avec Edinburgh Trams, dessert également la gare de Waverley depuis l’aéroport. Comptez 35 min environ de voyage, avec un départ de l’aéroport toutes les 15 min.
La gare de Waverley s’efforce de proposer une expérience la plus aisée possible aux voyageurs à mobilité réduite. Ainsi, la gare est équipée de quais, d’équipements et de services facilement accessibles au sein de la gare. L’équipe d’assistance dispose d’un véhicule et de fauteuils roulants qui facilitent les déplacements des personnes handicapées. Tous les accès à la gare sont accessibles sans marche et les ascenseurs permettent de relier le hall à la passerelle et aux quais. Pour une expérience garantie sans encombres, n’hésitez pas à contacter la gare ou votre compagnie de train en amont de votre voyage pour solliciter une assistance dédiée. Si vous n’y pensez pas, vous pourrez toujours demander un accompagnement auprès des agents de gare.
Centre-ville et cathédrale d'Édimbourg. Source: Shutterstock
La gare de Waverley est desservie par les trains longues distances depuis l’Angleterre. Assurés par la compagnie Caledonian Sleeper, les trains de nuit partent de Londres et arrivent à Édimbourg. Ce type de voyage vous propose une expérience unique de voyage entre les deux pays, libéré des contraintes des trains de jour, tout en vous permettant de traverser quelques-uns des sites les plus fascinants du Royaume-Uni.
Comparé à la voiture individuelle et à l’avion, le train est un moyen de transport durable. Transportant davantage de voyageurs en comparaison au bus, à la voiture et à l’avion, il est aussi plus économe en carburant. Cette grande capacité de transport permet, en outre, de réduire la circulation, l’usure des infrastructures et renforce, sans qu’on y pense, la cohésion sociale en facilitant le lien et les rencontres. En émettant moins d'émissions de gaz à effet de serre que l’avion et la voiture, le train est résolument durable. Sans oublier qu’il est un moyen de transport plus sûr que le transport par route.
Bien que la gare de Waverley ait été reconnue comme la plus fréquentée d’Écosse, elle dispose de 20 quais, soit le nombre le plus élevé de toutes les gares d’Écosse. Si vous souhaitez profiter des spécialités culinaires d'Édimbourg, la gare de Waverley est un excellent point de départ pour ce type d’aventures. La gare compte en effet plusieurs restaurants et cafés où vous pourrez manger un morceau ou prendre un verre. Et si vous avez besoin de vous rafraîchir après un long voyage en train vers Édimbourg, des douches sont disponibles en gare de Waverley. Payantes, elles sont situées dans le bloc sanitaire. A quelques pas de la gare, visitez The Edinburgh Dungeon et laissez-vous envoûter par l’histoire trouble de l'Écosse.
Amateurs de frissons, embarquez pour une visite interactive et immersive de 70 min dans les souterrains de la ville à The Edinburgh Dungeon. Puis, accordez-vous un moment de détente au Balmoral Spa, non loin de la gare de Waverley. Doté des meilleurs standards de soins individuels, le spa Balmoral est un havre de détente absolue.
Édimbourg a énormément à offrir : une architecture époustouflante, une riche histoire, des galeries d'art, une vie nocturne animée, des espaces verts luxuriants, des activités de plein air excitantes. Pour découvrir les meilleures œuvres d’architecture d'Édimbourg, promenez-vous le long de Royal Mile et dans les ruelles étroites de la vieille ville. Ce coin révèle le mélange bouillonnant de richesse architecturale d'Édimbourg. Explorez la partie la plus ancienne du château d'Édimbourg ou admirez l'architecture gothique du Scott Monument.
Les amateurs d’activités en plein air sauront apprécier les vastes espaces verts de la ville et ses collines environnantes. Pour une randonnée panoramique, rendez-vous au pied d’Arthur's Seat, au cœur d'Holyrood Park. Culminant à 251 m au-dessus du niveau de la mer, cet ancien volcan offre une vue imprenable sur la ville. En outre, Édimbourg présente une scène gastronomique éclectique, souvent négligée. Vous trouverez de nombreux pubs et restaurants écossais accueillants servant un large éventail de cuisines internationales, notamment des spécialités classiques écossaises, italiennes, chinoises et anglaises.