Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 19 avr.
La ville de Glasgow, également connue sous le nom de "dear green place" (la chère place verte), est l'une des plus grandes villes écossaises au Royaume-Uni. La ville est née d’une petite colonie le long de la rivière Clyde et est devenue le plus grand port maritime d'Écosse. Connue pour sa culture, son art et son architecture, la ville de Glasgow compte plus de 20 musées accessibles gratuitement. Elle compte également trois universités célèbres dans un rayon de 4,8 km du centre-ville, et 90 espaces verts répartis dans toute la ville, d'où son nom. La gare de Glasgow Central a été mise en service en 1879 et a été restaurée pour la première fois en 1901. La même année, la compagnie ferroviaire Caledonian Railway a débuté son exploitation dans la gare historique de Glasgow Central. Deux ans plus tard, le hall d'entrée et le hall de réservation ont été achevés avant le lancement officiel de l'hôtel de la gare Glasgow Central. Actuellement, la gare accueille plus de 34 millions de voyageurs par an. L'entrée du terminal comporte des ferrures ornementales et des piliers qui soutiennent l'arcade vitrée.
Le centre-ville de Glasgow se trouve à environ 2,8 km de la gare de Glasgow Central. Vous pouvez vous rendre dans le centre-ville en 4 minutes environ en voiture, et en 18 minutes si vous prenez un bus. Si cela ne vous dérange pas de faire une petite promenade pour profiter du paysage un jour de beau temps, rejoignez le terminal à pied, le trajet vous prendra environ 30 minutes. Cependant, prendre un taxi sur Gordon Street s'avère pratique pour ceux qui visitent la ville avec leurs amis et leur famille ou pour les voyageurs à mobilité réduite.
Il existe un large éventail d'options pour se rendre à la gare de Glasgow Central depuis le centre-ville. Réservez un VTC, un taxi ou utilisez de nombreuses applications de covoiturage pour rejoindre rapidement la gare. Rendez-vous à la station de taxis de Gordon Street et prenez le taxi de votre choix. Vous pouvez également prendre un bus à la gare routière voisine et rejoindre une destination locale ou régionale dans cette même rue. La gare ferroviaire propose des parkings de courte et de longue durée pour répondre aux besoins des différents types de voyageurs. La gare de Glasgow Central est desservie par trois compagnies majeures : Virgin Trains, GNER et Scotrail. Avec l'un des moyens de déplacement mentionnés ci-dessus, la gare de Glasgow Central vous reliera à de nombreuses destinations européennes de votre choix.
L'aéroport de Glasgow est situé à environ 13 km du centre-ville de Glasgow, et les deux endroits sont reliés par un excellent système de transport public pour des connexions faciles. Vous pouvez prendre un train à la gare de Glasgow Central et vous rendre à l'aéroport en 45 minutes environ. Vous pouvez également emprunter le bus Glasgow Airport Express, qui part toutes les 10 minutes, tous les jours. Vous rejoindrez l'aéroport en moins de 15 minutes. Si vous êtes pressé et que vous voulez arriver plus rapidement, un taxi se révèlera pratique, mais c'est généralement l'option la plus coûteuse.
Une fois arrivé, vous comprendrez pourquoi la gare de Glasgow Central a été désignée en 2004 Principal Station lors du 25e anniversaire des National Heritage Awards. Auparavant, en 1999 et en 2005, la gare avait remporté le prix annuel Principal Station en Écosse lors des National Rail Awards. Une partie de ces récompenses était liée à l'engagement de la gare à fournir des services complets aux passagers handicapés et à mobilité réduite. La gare dispose d'un personnel dédié, doté des connaissances nécessaires pour faciliter le passage des voyageurs handicapés. Néanmoins, il vous est conseillé de vous organiser à l'avance avec les équipes de direction de la gare pour obtenir l'assistance dont vous avez besoin lors de l'embarquement ou des transferts.
En général, le service est disponible de 07h00 à 22h00. Après cela, vous devrez demander de l'aide aux membres du personnel disponibles, soit directement, soit via un interphone. Le personnel peut également administrer les premiers soins. Par ailleurs, si vous pensez avoir besoin d'aide pour vos bagages, prenez des dispositions avant d'arriver à la gare. Pour plus d'informations sur l'assistance aux bagages, adressez-vous aux membres du personnel à la réception de la gare. Des toilettes unisexes se trouvent à l'étage inférieur de la gare pour votre confort, et la billetterie veille à ce que vous obteniez le bon billet pour votre destination. Vous trouverez également plusieurs téléphones publics à l'intérieur de la gare.
Cathédrale de Glasgow. Source: Shutterstock
Le magazine Omio The Window Seat fait état d'une augmentation du nombre de passagers qui préfèrent les trains de nuit, notamment ceux qui sont soucieux de leur confort et de leur intimité pendant le trajet. C'est pourquoi Scotrail propose des liaisons de nuit depuis la gare de Glasgow Central vers des destinations locales et internationales. Les détenteurs de billets de première classe bénéficient de services fantastiques tels qu'un siège inclinable avec un grand espace pour les jambes et un appui-tête, ainsi que du Wi-Fi gratuit pour leur permettre de rester en contact avec leurs amis et leur famille. Les passagers de la cabine économique bénéficient de billets moins chers et sont susceptibles de rencontrer d'autres voyageurs partageant les mêmes idées et d'établir des contacts durables.
Les trains au départ de la gare de Glasgow Central consomment beaucoup moins de carburant que les autres moyens de transport. Ils constituent donc un moyen de transport économique et efficace depuis la gare de Glasgow Central vers d'autres zones de la région. En consommant moins d'énergie, ils émettent dans l'atmosphère des taux réduits en dioxyde de carbone. Par conséquent, ils réduisent pratiquement par quatre votre empreinte carbone par rapport aux voitures et aux avions.
Avec une forte présence de la police, les passagers peuvent être certains de leur sécurité tous les jours de la semaine, tout au long de l'année. Un autre agrément important de cette gare est la consigne à bagages, surtout si vous êtes à Glasgow pour une courte période. Plusieurs curiosités sont situées à proximité de la gare, notamment le Fossil Grove au Victoria Park de Glasgow qui abrite des arbres fossilisés. Si vous êtes un passionné d'architecture, faites un arrêt au City Chambers et émerveillez-vous devant les nombreux marbres utilisés pour sa construction. Une autre attraction à proximité de cette gare est le système ferroviaire souterrain, populairement connu sous le nom de Clockwork Orange. Enfin, ne manquez pas d'assister à l'un des nombreux concerts qui s'y déroulent de temps en temps. Parmi les autres lieux à découvrir de la ville, citons :
Une escapade d'un week-end à Glasgow vaut le détour. Des festivals aux concerts, en passant par les musées et les galeries d'art, les vacances dans cette ville offriront des souvenirs inoubliables pour vous et votre famille. Un arrêt à la cathédrale de Glasgow vous plongera dans le contexte religieux de la région. Passez un moment à Glasgow et explorez Blacader Aisle ou faites une prière silencieuse sur la tombe de St Mungo. Visitez la Glasgow School of Art et appréciez les œuvres de Charles Mackintosh, qui l'a dessinée à l'âge de 28 ans. Son mobilier, sa galerie et sa bibliothèque sont incontournables. George Square et le Merchant District sont parmi les endroits les plus actifs de Glasgow, surtout en hiver. Promenez-vous et parcourez les boutiques de créateurs, les restaurants et les cafés uniques.
Fatigué du centre-ville bruyant ? Dirigez-vous vers la Necropolis et profitez de ce magnifique cimetière-jardin qui présente des bâtiments immaculés et des sculptures conçues par les plus grands artistes de la ville. Enfin, le Glasgow Science Centre est une attraction incontournable si vous êtes en famille. Les plus petits seront ravis de passer un après-midi ici à admirer sa forme unique tout en découvrant des expositions remarquables sur la technologie et la santé.