Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Angers

Préfecture du département du Maine-et-Loire, la ville d’Angers est située en plein cœur de la région des Pays de la Loire. Sa proximité avec les villes dynamiques des environs telles que Tours, Nantes, Le Mans, Rouen ou encore la capitale parisienne située à moins de 187 miles (300 km) d’Angers, en fait une destination idéale à visiter facilement, en arrivant par le train. En fonction de votre ville de départ, votre train vers Angers desservira, en train à grande vitesse ou en train local, soit la gare principale d’Angers Saint-Laud, située au sud centre-ville, soit la petite gare d’Angers-Maître-École, située au sud-ouest de la ville. D’une surface importante de près de 45 kilomètres carrés, la ville d’Angers est traversée de part en part par un vaste réseau de transports en communs, de bus et tramways opérés par la compagnie Irigo, qui desservent également les localités limitrophes telles que Trélazé, Saint-Barthélémy d’Anjou ou encore Beaucouzé.

Billets SNCF pour Angers

Les voyageurs en provenance des villes du nord et de l’ouest de la France, telles que Lille, Lyon ou Reims, transiteront par la ville de Paris, qui offre une liaison directe pour la ville d’Angers en train TGV. Les deux compagnies SNCF et InOui proposent des trajets en TGV réguliers à des tarifs et des durées relativement similaires. Si vous vous rendez en train à Angers depuis les villes environnantes, telles que Nantes, Tours ou Cholet, vous aurez le choix entre des trajets opérés majoritairement par la compagnie SNCF via les trains TER Pays-de-la-Loire, Intercités, ou les lignes de trains à grande vitesse, notamment au départ de la ville Nantes. Si vous vous rendez en train depuis le sud de la France, en provenance des villes telles que Marseille, Nice ou Montpellier par exemple, vous effectuerez votre trajet via les mêmes compagnies, en effectuant une correspondance à la gare de Paris-Montparnasse, avant de monter à bord d’un TGV direct pour la ville d’Angers.

Angers Bridge. Source: Shutterstock

Les principales gares d’Angers

La ville d’Angers compte en son centre deux gares ferroviaires. La gare d’Angers-Maître-École est une petite station localisée au sud, en périphérie du centre-ville. Elle dessert quelques trains locaux en provenance de la ville de Nantes, ainsi que plusieurs lignes de tramways opérés par le réseau des transports publics Irigo. Si vous arrivez depuis Paris via le TGV, ou en train TER en provenance de la majorité des villes des Pays de la Loire, votre terminus s’effectuera à la gare principale d’Angers Saint-Laud. Située à quelques minutes à pied du Boulevard du Maréchal Foch qui conduit au centre-ville, la gare d’Angers Saint-Laud propose des infrastructures modernes, et dispose d'un accès direct à la gare routière, où s’arrêtent de nombreuses lignes de bus et de tramways qui parcourent la ville et les localités voisines de part en part.

Équipement disponibles à bord du train pour Angers

Si vous vous rendez à Angers en TGV, via la SNCF ou InOui, vous profiterez de nombreux équipements disponibles à bord. Que vous soyez installé en première classe ou en deuxième classe, vous aurez un accès libre au wagon-bar pour vous détendre le temps d’un café ou vous procurer tout type de collations chaudes ou froides. Vous aurez également l’accès à une connexion Wi-Fi durant votre trajet, ainsi qu’à des espaces de rangement de bagages, situés entre les wagons pour les plus encombrants, et au dessus de vos sièges pour les bagages à main.

En choisissant un trajet TGV en première classe, vous bénéficierez de sièges plus spacieux, de magazines en libre-service et de la possibilité de vous installer dans des sièges isolés avec prise de courant, tablettes et liseuses individuelles. Certains trajets en TGV première classe propose également des repas ou des plateaux de collations, servis directement par le personnel du train à votre siège. Les trains du réseau TER proposent des équipements confortables pour tous, tels que des espaces réservés aux familles avec enfants, des emplacements dédiés en hauteur ou sur le sol, pour les voyageurs transportant un vélo, des compartiments à bagages de toutes tailles, ainsi que des sanitaires dans chaque rame de train.

Billets de train pour Angers : informations utiles

Quel que soit le type de train que vous empruntez pour vous rendre à Angers, vous disposerez de plusieurs options pour récupérer et présenter votre billet à la gare ou lors du passage des contrôleurs. Vous pourrez choisir la récupération de votre ticket de TGV, ou de TER, aux bornes automatiques des gares avant votre départ. Vous pourrez également imprimer votre billet de train directement chez vous et le présenter sur papier en format A4, dès votre arrivée à la gare, ou durant votre trajet aux contrôleurs.

Enfin, vous pourrez opter pour l’option de ticket électronique disponible sur l’ensemble des trajets reliant la gare d’Angers. Il vous suffira alors de télécharger votre billet sur votre smarphone ou tout autre appareil mobile et le présenter sur l'écran lors de votre montée dans le train. Pensez à emporter votre pièce d’identité en cas de contrôle. Si vous réservez votre billet de train pour Angers sur le site d’Omio, celui-ci sera alors stocké directement sur votre compte au format électronique. Cela vous permettra de conserver tous vos billets de train en un seul et même endroit et de les garder à portée de main dès que vous en aurez besoin.

Angres Castle. Source: Shutterstock

Se rendre à Angers en train : conseils pratiques

Si vous arrivez en train à Angers et que vous descendez à la gare d’Angers Saint-Laud, vous vous trouverez à distance de marche du centre-ville et des principales attractions de la ville. Poursuivez votre trajet depuis l’esplanade de la gare, vers le Boulevard du Roi René, où vous pourrez admirer la statue du roi, avant d’arriver au pied du château d’Angers qui surplombe la ville de ses 17 tours d’architecture médiévale.

Vous pourrez effectuer une balade relaxante dans les jardins en bord de Maine, avant de reprendre votre route vers le nord en direction du centre-ville. Si vous souhaitez visiter le côté nord de la Maine, ses petites rues typiques, ses nombreux jardins ou le musée Jean Lurçat, vous pourrez également monter à bord de l’un des bus ou tramways du réseau Irigo au départ de la gare d’Angers Saint-Laud. Le réseau Pony, propose également la location de vélos et de trottinettes pour découvrir les richesses historiques de la ville d’Angers en toute liberté.

Peuplée de nombreuses richesses historiques, le centre-ville d’Angers propose une diversité de visites incontournables. Rendez-vous jusqu'à la place Saint-Croix à proximité des rues commerçantes et découvrez la silhouette imposante de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers, située en plein cœur de la ville. Poursuivez votre trajet jusqu'à l’abbaye Toussaint à quelques pas, et visitez la galerie d’art des sculptures du 17e siècle de Pierre-Jean David, également connu sous le nom de David d’Angers.

Promenez-vous le long de la Promenade du Bout du Monde, où vous trouverez de nombreux restaurants servant des spécialités locales telles que la fricassée de poularde ou le célèbre dessert du Crémant d’Anjou. Enfin, si vous souhaitez visiter un parc botanique unique en son genre, réunissant plus de 500 000 espèces végétales en provenance du monde entier, rendez-vous au nord de la ville et flânez à pied ou en barque dans le parc de Terra Botanica.

Les principales gares à Angers

La ville d'Angers possède une gare principale. Il s'agit de la gare d'Angers Saint Laud. La gare d'Angers se trouve à environ deux kilomètres du centre ville. Il faudra pourtant compter plus de dix minutes pour se rendre à la gare SNCF depuis le centre ville en taxi. Pour se rendre à la gare plus rapidement, il sera possible de prendre la ligne A du tramway d'Angers. Plusieurs lignes de bus desservent aussi la gare SNCF et notamment les lignes de bus urbains 1, 4, 5, 6, 8, 10, 11 et 14. Celles-ci pourront vous y emmener depuis différents endroits de la ville.

Visiter Angers

Capitale historique de l'Anjou et ancienne place forte, Angers possède un riche patrimoine historique et architectural. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, on y découvre de nombreux monuments incontournables comme le château des ducs d'Anjou, la maison d'Adam ou encore le cimetière de l'Est. On se rend à Angers aussi pour découvrir la cathédrale Saint Maurice ainsi que la Tour Saint Aubin. La ville possède aussi un patrimoine naturel remarquable étant située dans la vallée de la Loire, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est ici que l'on pourra aussi découvrir Végépolys, le premier pôle de compétitivité horticole d'Europe.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Angers
Angers St Laud
Services
Angers-Maitre-Ecole
Services

Trains Angers : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées