Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains vers Rennes

Découvrez une autre facette de la France en quittant Paris pour vous rendre en Bretagne, terre de magnifiques villages côtiers, de crêpes sucrées et salées, et de l'une des plus belles villes de France, Rennes. Les trains à grande vitesse TGV InOui, OUIGO et les trains express régionaux peuvent vous emmener de Paris à Rennes en une heure et quarante-cinq minutes environ. Au total, ce ne sont pas moins de 19 trains, toutes catégories confondues, qui desservent la ville depuis Paris Montparnasse et de nombreuses autres gares françaises, et durant les jours fériés et vacances scolaires, ce chiffre est doublé. La gare principale de Rennes se situe en plein centre-ville, ce qui facilitera nécessairement vos déplacements.

TER vers Rennes

Les trains express régionaux TER desservent la gare de Rennes en provenance de Paris, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo, du Mont Saint Michel, de Nantes ou encore d'Angers. Bien qu'ils aient des tarifs moins élevés, les temps de trajets sont beaucoup plus longs en raison des nombreux arrêts desservis le long des lignes, et des correspondances, parfois nombreuses. Ainsi, le train TER pour Rennes depuis Paris peut mettre jusqu'à trois heures trente minutes pour couvrir les 350 km qui séparent les deux villes.

TGV Ouigo et InOui vers Rennes

La gare de Rennes est desservie principalement par des TGV depuis Paris. Les TGV InOui sont de nouveaux trains destinés à remplacer à terme les TGV classiques. Mieux équipés et plus confortables, ils vous permettent de rallier Rennes en une heure trente depuis la gare de Paris Montparnasse, entre 6 heures du matin et 21 heures. Les TGV Ouigo correspondent à l'offre low cost de la SNCF. Les départs ont lieu entre 8 h 30 et 18 heures, pour la même durée de trajet que les InOui. Cependant, le nombre de bagages et d'équipements à bord du train est plus limité.

Les différentes gares de Rennes

Gare de Rennes. Rennes ne compte qu'une seule gare qui dessert la métropole et les communes avoisinantes d'Ille-et-Vilaine. Située à moins d'un kilomètre du centre-ville et de l'Hôtel de ville, elle est particulièrement bien connectée au réseau de transports en commun rennais. L'arrêt devant l'entrée de la gare, qui conduit au cœur de la ville, est desservi toutes les trois minutes. De plus, il est possible d'emprunter le métro directement dans la gare en changeant simplement de quai.

La desserte de la Gare de Rennes comprend depuis 2017 la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire qui assure des liaisons directes avec Paris Montparnasse, Lyon, Lille, Strasbourg, Montpellier et Marseille. Le réseau TER de la gare est particulièrement dense puisqu'il ne compte pas moins de 19 lignes entre Rennes, Vannes, Redon, Lorient, Saint-Malo, Laval, Caen et même Le Mans, ce qui en fait l'un des plus importants pôles ferroviaires en France.

Services à bord vers Rennes

Avec votre billet de train TER pour Rennes, vous profiterez de wagons confortables qui vous permettent de voyager seul, ou de partager des espaces de huit personnes, disposés selon un modèle de salon. Chaque extrémité des wagons est équipée d'une plateforme élargie qui permet aux voyageurs d'entreposer leurs bagages ainsi que leurs vélos, surfs, skis ou tout autre objet encombrants, de manière gratuite. Les trains TER sont entièrement équipés pour faciliter les déplacements des personnes rencontrant des problèmes de mobilité : marches amovibles, pont et toilettes accessibles sont à disposition sur simple demande au guichet ou au chef de quai. Du personnel est également à disposition pour aider les voyageurs avec leurs bagages, leurs déplacements ou leurs montées / descentes à bord du train.

Les TGV InOui sont équipés des dernières technologies, avec notamment un réseau Wi-Fi stable, des prises électriques pour chaque siège, des lampes à modulation de lumière et de confortables fauteuils. Un wagon-restaurant accueille les voyageurs au centre du train. Des rangements sont prévus à l'entrée des wagons pour entreposer bagages, vélos et autres objets. Si vous voyagez avec de nombreux bagages, il est nécessaire de le signaler au guichet avant de composter votre billet. Vous pourrez également profiter dans les TGV d'un service gratuit d'accompagnement pendant votre voyage, et vous pouvez voyager avec vos animaux de compagnie.

Les TGV Ouigo ne permettent d'emmener qu'un bagage à main et un bagage de cabine. Il vous faudra payer un supplément pour les effets supplémentaires. En revanche, le transport de vélo est gratuit si celui-ci peut être démonté et stocké dans une housse. Les animaux de moins de 6 kg et les chiens d'assistance voyagent gratuitement et sans condition quand les animaux plus gros se verront taxer de la moitié du prix d'un billet. Les Ouigo mettent le Wi-Fi gratuitement à votre disposition, mais vous ne trouverez pas de wagon de restauration dans le train. Enfin, des plateformes, à l'entrée de chaque wagon, sont un passage obligatoire pour qui souhaite téléphoner pendant son trajet, sous peine d'amende.

Billets de train pour Rennes : bon à savoir

Qu'ils s'agissent des TER, des TGV InOui ou des TGV Ouigo, vous pouvez choisir entre un billet de train pour Rennes sur papier à imprimer sur une borne automatique, au guichet de la gare ou à votre domicile, et un billet électronique. Le billet électronique vous obligera cependant à disposer d'un compte personnel sur le site de la SNCF afin de l'utiliser. Pour voyager, seul votre billet composté est nécessaire, sauf si vous avez bénéficié d'un tarif spécial pour votre voyage, par exemple une carte d'abonnement, une offre exceptionnelle, un pass Duo, une réduction liée à votre âge. Dans ce cas, il faudra présenter au contrôleur, votre billet, votre carte de réduction et une pièce d'identité valide. Pour faciliter votre voyage, Omio vous permet de regrouper tous vos billets sur votre compte afin d'éviter de jongler entre les différents comptes de plusieurs compagnies ferroviaires françaises ou étrangères. Dès l'achat de votre billet de train pour Rennes, votre compte est activé.

A Rennes en train — Astuces de voyage

Commencer votre visite par le centre historique de la ville est pratique. La gare se situe à moins de deux kilomètres du centre-ville, et vous pouvez emprunter la ligne de transport en commun " a " dont l'arrêt se situe à l'entrée principale du hall pour rejoindre le cœur historique en moins de cinq minutes. Un bus passe toutes les 3 minutes. Bien que dévasté par un incendie il y a plus de 300 ans, Rennes a pu conserver près de trois cents maisons à colombage datant du Moyen Age, ce qui la classe au rang des villes au plus riche patrimoine architectural historique. En déambulant dans les rues de Rennes, vous aurez également l'occasion d'apercevoir de nombreux vestiges du passé, certains très travaillés par les artisans rennais, et d'autres, plus drôles ou au contraire, sinistres.

Le Marché des Lices est un lieu emblématique de la ville bretonne. Il a lieu tous les samedis matin et, est considéré comme l'un des plus grands et des plus beaux de France, récompensé à de multiples reprises. Si ce marché propose bien sûr des produits classiques comme les fruits, les légumes ou le fromage, vous trouverez cependant de nombreux producteurs locaux d'huîtres, de fruits de mers, et de spécialités bretonnes à l'image du fameux Kouig Annan, ou encore des crêpes sucrées et salées à déguster sur place.

Les principales gares à Rennes

La ville de Rennes possède une gare principale. La gare de Rennes se trouve au sud du centre ville. Pour se rendre à la gare depuis le centre, on pourra prendre un taxi qui mettra moins de dix minutes seulement. Plus rapide encore, le métro dessert la gare SNCF ainsi que les lignes de bus urbains 1, 2, 11 ou encore 63.

Visiter Rennes

Chef lieu d'Ille et Vilaine, Rennes fait partie des villes classées Villes d'Art et d'Histoire. Riche d'un exceptionnel patrimoine historique et architectural qui s'étend sur plusieurs siècles, pas moins de 87 édifices ou parties de la ville sont classés aux Monuments Historiques et notamment des bâtiments et façades de la vieille ville de Rennes. La capitale bretonne est aussi célèbre pour son marché à ciel ouvert les samedis matins et les bars où les concerts sont monnaie courante.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Rennes
Rennes
Services
Pontchaillou
Services

Trains Rennes : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées