Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Nantes

La ville de Nantes est située dans le département français de Loire-Atlantique. Elle ne compte qu’une seule gare ferroviaire, mais celle-ci est dotée d’une capacité d’accueil très conséquente. Ainsi, de nombreux voyageurs transitent chaque jour le long des huit quais qui s’y trouvent, et ce, en provenance de nombreuses villes de l’Hexagone. Il est notamment possible de se rendre en train à Nantes en venant de Marseille et Montpellier, Le Havre, Lille ou Strasbourg, Paris, Saint-Nazaire et même Clermont-Ferrand. Les trains arrivant à la gare de Nantes sont en majorité des trains Intercités, TER et TGV, reliant les grandes villes de France ainsi que les plus petites villes régionales. Une fois arrivé sur place, vous aurez le choix entre prendre un taxi ou monter à bord d’un bus ou d’un tramway pour rejoindre le cœur de la métropole.

Trains SNCF vers Nantes

La gare ferroviaire de Nantes, située sur le boulevard Stalingrad, ne fait pas exception à la règle française selon laquelle la SNCF possède la majorité des trains qui arrivent dans la ville. Même si vous choisissez de vous rendre en train à Nantes depuis l’étranger, il y a de fortes chances pour que cela se fasse à bord d’un TGV InOUI SNCF. Les trains à destination de nombreuses villes de France sont opérés quotidiennement vers 5 h 30 du matin et jusqu’en fin de journée, vers 22 h 00. Les trains en provenance des grandes villes telles que Paris et Lyon sont néanmoins desservies uniquement par des TGV. Un détail bon à savoir si vous envisagez de venir en train à Nantes depuis l’une de ces villes de départ. La gare SNCF de Nantes vous permettra de profiter de diverses infrastructures sur place. Une salle d’attente est à disposition des voyageurs, ainsi qu’un piano en libre-service et des bornes de recharge pour vos appareils électroniques, sans oublier un accès gratuit au réseau Wi-Fi de la gare. La gare de Nantes est de plus située à seulement 10 min de marche du centre-ville, lui conférant une grande proximité avec les boutiques et restaurants de l’agglomération.

Nantes River. Source: Shutterstock

Existe-t-il plusieurs gares ferroviaires dans la ville de Nantes ?

Pour aller en train à Nantes, vous n’aurez pas l’embarras du choix concernant votre gare d’arrivée. En effet, la ville ne compte qu’une seule gare ferroviaire gérée par la SNCF. Celle-ci dispose de nombreuses infrastructures à destination des voyageurs, dont un Photomaton et un distributeur de billets. Elle est également desservie par les transports en commun de la ville, puisque la ligne numéro 1 de tramway s’arrête juste devant la gare. De multiples lignes de bus desservent également la gare ferroviaire. Un moyen simple et rapide de rejoindre le centre-ville après votre trajet en train vers Nantes. Vous avez aussi la possibilité de louer une bicyclette si vous désirer vous déplacer par vos propres moyens.

De quels services bénéficient les voyageurs en train vers Nantes ?

Dans la mesure où il s’agit de la SNCF qui gère la majorité des trains arrivant ou partant de la gare de Nantes, les services disponibles à bord des wagons sont tous plus ou moins les mêmes. Il existe cependant des variations et des spécificités selon le type de train à bord duquel vous montez. Tous les trains de la gare de Nantes sont toutefois équipés de toilettes et de places réservées aux personnes en situation de handicap. Les trains TGV, TGV InOUI et Intercités proposent quant à eux l’accès gratuit au réseau Wi-Fi pendant la durée du trajet. Les trains à grande vitesse comportent également une voiture-restaurant dédiée à l’achat de boissons et d’en-cas. Enfin, des prises de courant sont à votre disposition dans tous les trains de la gare de Nantes, sauf les TER. Vous pourrez donc recharger votre ordinateur ou votre téléphone mobile en toute sérénité.

Votre ticket de train pour Nantes : ce qu’il faut savoir

Faire le choix d’aller en train vers Nantes est une excellente façon de réaliser des économies. En effet, un billet de train à Nantes vous coûtera en moyenne moins cher qu’un billet d’avion. En outre, venir à Nantes en train sera plus rapide que de venir en autocar. Même si vous veniez de Lyon par exemple, vous mettriez moins de 5 h à rejoindre Nantes en train. Afin d’acheter votre titre de transport, vous avez le choix entre plusieurs options. La plus pratique étant celle de la réservation en ligne. Vous pourrez en effet régler par virement bancaire et bénéficier d’un ticket électronique à présenter au contrôleur lors de votre montée à bord. Il s’agira d’un code QR à scanner directement sur votre téléphone mobile. Il est aussi recommandé d’avoir toujours sur soi une pièce d’identité valide pour pouvoir justifier votre âge si le besoin se présente. Pour vous faciliter la vie, optez pour la création d’un compte en ligne Omio. C’est l’endroit idéal pour garder vos tickets de train au même endroit sans risquer de les égarer. Vous pourrez vous identifier à n’importe quel moment et consulter l’historique de vos achats.

Nantes Cathedral. Source: Shutterstock

Se rendre par le train à Nantes : conseils aux voyageurs

Si vous avez fait le choix de prendre un train vers Nantes, sachez que vous ne manquerez pas d’excursions et de lieux à visiter pendant votre séjour. L’île de Versailles est d’ailleurs un site à ne pas manquer lors de votre passage en ville. Il s’agit d’un espace vert composé d’un jardin et de bambous. Un coin idéal pour venir se reposer et profiter de la nature environnante. Profitez-en pour vous promener le long de la rivière locale, l’Erdre. Vous pourrez aussi bénéficier des infrastructures mises en place par la société TAN des Transports de l’Agglomération Nantaise, pour vous déplacer en ville à la fois en tramway, bus et navette fluviale. Avec un ticket individuel valable pendant 14 h à chaque fois, vous pourrez accéder à tous ces modes de transport ainsi qu’au réseau TER. Le Pass Nantes ne présente donc que des avantages !

En train vers Nantes – les bons plans

Il existe de multiples activités à pratiquer et de lieux à découvrir lorsque vous vous rendez par le train à Nantes. Parmi eux, ne manquez sous aucun prétexte le célèbre château des Ducs de Bretagne. Ce bâtiment au style architectural gothique et Renaissance a été entièrement rénové pour permettre aux touristes de se promener sur les remparts et le chemin de ronde remis à neuf. Une véritable plongée dans l’histoire médiévale de la ville !

Le Musée d’arts de Nantes est venu remplacer le Musée des Beaux-Arts de la ville et comporte désormais des pièces et des œuvres exceptionnelles. Autre passage obligé lors de votre venue à Nantes : le jardin des Plantes. Ce magnifique parc comporte de nombreuses serres et renferme des centaines de fleurs et buissons différents, au milieu desquels vous pourrez flâner à votre gré.

Son accès est de plus entièrement gratuit. Sur les rives de la Loire, vous pourrez aussi faire une escapade au village de pêcheurs de Trentemoult, pour y admirer ses adorables ruelles étroites flanquées de maisons aux couleurs vives. Profitez-en pour vous arrêter boire un verre dans l’un des nombreux bistrots du village, et prendre le temps d’apprécier le charme dégagé par ce lieu inhabituel.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Nantes
Nantes
Services

Trains Nantes : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées