Trains pas chers vers Nantes | Billets & horaires

Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Train vers Nantes

Historiquement capitale du duché de Bretagne, Nantes est aujourd'hui le chef-lieu de la région administrative des Pays de la Loire ainsi que du département de la Loire-Atlantique. Sixième ville de France, elle était autrefois une importante ville portuaire, située à une cinquantaine de kilomètres à l'intérieur des terres et reliée à l'Atlantique par la Loire. Les trains pour Nantes sont nombreux, en particulier les TGV au départ de Paris effectuent la liaison 17 fois par jour en 2 heures. Nantes est aussi desservi par des TGV en provenance de Strasbourg, La Rochelle, Bordeaux, Lyon, etc. Quelques Intercités classiques et de nuit assurent également des voyages au départ du sud de la France.

TGV vers Nantes

Depuis Paris Montparnasse 1 et 2, 17 TGV effectuent la liaison vers Nantes en 2 heures environ, entre 6 h 30 et 21 heures. Les week-ends, 27 TGV vers Nantes sont affrétés par la SNCF. Depuis Lyon Part Dieu, vous pouvez compter sur 17 TGV entre 6 h 30 et 18 h 30, pour un trajet d’une durée de 5 heures environ. Seize TGV assurent la liaison depuis Marseille Saint-Charles chaque jour, entre 5 heures du matin et 17 heures, en 7 heures environ. Les TGV vers Nantes au départ de Bordeaux Saint-Jean sont au nombre de 17 chaque jour entre 6 heures et 18 heures, pour un trajet de 4 h 30 environ. 14 TGV vers Nantes partent de Strasbourg tous les jours entre 6 h 30 et 19 heures, avec un trajet de 5 heures en moyenne. Des TGV en provenance de Metz, Lille, Rennes, Toulouse, Nice, etc. effectuent également des liaisons vers la gare de Nantes.

Intercités vers Nantes

Les Intercités vers Nantes proviennent des villes du sud de la France. Depuis Lyon Part-Dieu, deux Intercités classiques effectuent le voyage tous les jours entre 9 heures et 15 h 30, en 6 h 30 environ. Depuis Marseille Saint-Charles, un Intercités de nuit circule tous les soirs de l’année vers Nantes, avec un départ aux environs de 22 heures pour un trajet de 14 heures. Cinq Intercités classiques circulent entre Bordeaux Saint-Jean et Nantes tous les jours entre 8 heures et 17 heures, en 6 heures.

Les principales gares à Nantes

La gare principale de Nantes, Nantes Ville, est située à moins d’un kilomètre du centre-ville. Avec ses 15 voies, elle reçoit le trafic des TER régionaux d’Angers, Châteaubriant, Tours ou du Mans. Des TGV desservent aussi la gare en provenance des grandes villes françaises, comme Paris, mais aussi Marseille, Strasbourg ou encore Montpellier. Des Intercités s’arrêtent également à la gare de Nantes-Ville. Vous trouverez sur place un service d’assistance aux voyageurs en situation de handicap, un guichet SNCF ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures, et les week-ends, de 9 heures à 18 heures, et des bornes automatiques. Plusieurs boutiques de souvenirs se trouvent dans le hall, avec une supérette, et des chaînes de restauration rapide. Depuis la gare, vous pourrez rejoindre le centre en empruntant la ligne 1 du tramway, devant le parvis, et les lignes de bus C2,C3 et C5 du réseau TAN, à la gare routière située sur le côté sur de la gare ferroviaire. Une navette assure également des rotations tous les jours vers l’aéroport de Nantes.

Les services à bord des trains vers Nantes

es TGV sont équipés sur Wi-Fi, de prises électriques et d’espaces de travail, que vous optiez pour la première ou la deuxième classe. Des espaces sont prévus à l’entrée des wagons pour entreposer vos bagages. La plateforme d’entrée peut également être utilisée pour transporter un vélo ou du matériel de sport. Cependant, dans les trains pour Nantes, vous devrez payer un supplément. Un wagon-restaurant se trouve au centre du train.

Les Intercités vous permettent de voyager vers Nantes de nuit, avec des couchettes en première classe, et des sièges inclinables en deuxième classe. Le prix de votre billet pour Nantes comprend le petit-déjeuner, et un wagon-restaurant est accessible au milieu du train à tout moment. Les Intercités disposent d’espaces famille aménagés avec des tapis de jeux, des chaises hautes, des tables à langer, etc. Un wagon, dans lequel se trouve l’espace des contrôleurs, est uniquement réservé aux femmes seules ou avec des enfants en bas âge.

Billets de train vers Nantes : ce qu’il faut savoir

La plateforme Omio vous permet de réserver vos billets de train vers Nantes très facilement. En quelques clics, vous avez la possibilité de visualiser tous les trajets disponibles chaque jour au départ de la ville de votre choix, et de sélectionner celui qui vous convient selon la durée du trajet, les correspondances ou les horaires de départ ou d’arrivée. Vous pouvez ensuite stocker vos billets de train électroniques directement sur votre compte sans avoir à créer de nouveaux profils chez les opérateurs de voyage. Si vous prenez le train vers Nantes, vous pourrez utiliser au choix des billets imprimés ou des billets électroniques, bien que les billets dématérialisés soient bien plus pratiques et écologiques. Il est également nécessaire de voyager avec une pièce d’identité.

Vers Nantes en train — Conseils de voyage

Le Château des Ducs de Bretagne, datant du XIIIe siècle, était à la fois un palais résidentiel et une forteresse militaire. Au fil du temps, le château a été constamment remanié et très récemment, une importante restauration a été entreprise pour redonner au site sa gloire emblématique dans l'histoire de Nantes et de la Bretagne. Les portes du château ont été rouvertes en 2007 à l'issue de la restauration, et abritent actuellement le Musée d'Histoire de Nantes. Le parc du château, ainsi que les remparts, se visite gratuitement tous les jours sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre. Les collections du musée (permanentes et temporaires) sont en revanche payantes. La cathédrale St-Pierre-et-St-Paul est une cathédrale de style gothique flamboyant située à proximité du château. Le site était à l'origine celui d'un bâtiment roman, mais il a été modifié au fil du temps en fonction du mouvement architectural à travers l'Europe. Il a fallu 457 ans pour achever la construction de la cathédrale. La cathédrale est ouverte tous les jours et est gratuite. À proximité, communément appelée Église Notre-Dame de Bon-Port, son nom officiel est Église de St Louis (Basilique de St Louis). Le dôme de cette basilique a été conçu sur le modèle du dôme des Invalides à Paris. L'entrée est gratuite.

La Tour LU est une tour plutôt « rose » et pittoresque qui se dresse à l'entrée de l'ancienne usine de la société Lefèvre-Utile (LU) Biscuit. L'usine inutilisée a été sauvée de la démolition à la fin des années 1990. La tour offre un point de vue sur la ville, tandis que l'usine a depuis été rebaptisée Lieu Unique et est maintenant utilisée comme centre culturel. Le Muséum d'Histoire Naturelle possède des collections zoologiques permanentes ainsi que des collections de sciences de la terre. De temps en temps, des expositions temporaires externes sont également présentées. Le musée est ouvert tous les jours sauf les jours fériés. Le Musée des Beaux-Arts de Nantes est installé dans un musée de la fin du XIXe siècle, magnifiquement conçu. On peut y admirer des œuvres de Delacroix, Money, Picasso, Kandisky, de La Tour et Courbet. Le musée est ouvert tous les jours, sauf les jours fériés.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Nantes

Trains Nantes : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue