Bruxelles Sud: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Bruxelles-Midi

AdresseAvenue Fonsny 47B, 1060 Brussel
Distance depuis le centre-ville1.84km
Destinations populaires

Au départ de Bruxelles Sud

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 26 sept.

Les résultats incluent de différents lieux de départ pour Bruxelles Sud
13:17Bruxelles-Midi2h27 15:44Paris Gare du Nord
1 corresp.
60 1Aller simple
16:17Bruxelles-Midi1h57 18:14Paris Gare du Nord
1 corresp.
73 1Aller simple
17:55BRUXELLES-Midi / Brussel Zuid, Rue de France3h50 21:45Paris, Quai de Bercy
0 corresp.
11 1Aller simple

Rejoindre la gare Bruxelles-Midi depuis le centre-ville de Saint-Gilles

Bruxelles-Midi est l’une des principales gares de Bruxelles. Elle est le terminus des trains en provenance de Paris, Francfort ou encore Amsterdam. Des trains nationaux et intercités sont également disponibles pour rejoindre des villes comme Luxembourg ou Gand. La gare de Bruxelles-Midi est située à Saint-Gilles, l’une des municipalités belges.

Elle est particulièrement reconnue pour ses musées, tels que le Musée Horta, ses galeries d’art et son architecture moderne. Cosmopolite, voilà un quartier qui respire la culture, les cultures. Son centre-ville n’est situé qu’à quelques kilomètres de la gare. Vous pouvez ainsi facilement vous y rendre à pied, en quelques minutes seulement. Vous pouvez également prendre un bus si vous préférez. Toutes les lignes de tramway et de bus passant par le centre-ville desservent la gare. La ligne de tram 81 et les lignes de bus 48 et 136 en sont un exemple, le bus étant le moins cher et le plus rapide. En taxi, vous mettrez encore moins de temps, 5 min environ pour rejoindre la gare, mais c’est plus cher.

Quelle est la distance entre le centre-ville de Saint-Gilles et la gare Bruxelles-Midi ?

Saint-Gilles est situé à 6,5 km environ de la gare Bruxelles-Midi. La durée de votre trajet entre les deux dépendra beaucoup de votre mode de transport. Bus, tram et taxi sont disponibles dans le centre-ville. Le moyen le plus rapide de rejoindre la gare Bruxelles-Midi est de prendre un taxi depuis le centre. Comptez moins de 5 min de trajet. Prendre un bus est aussi rapide, environ 12 min de trajet. Le bus est le moyen le plus efficace et le moins cher pour rejoindre la gare depuis le centre-ville. STIB est la principale compagnie de bus et de tram reliant le centre à la gare, avec des bus toutes les 30 min et des trams toutes les 15 min. Ainsi, si vous n’êtes pas particulièrement pressés, optez pour le tramway pour rejoindre la gare. Et si vous n’êtes pas trop chargés, vous pouvez aussi choisir la marche : prévoyez alors un trajet de 20 min environ.

Quelle est la meilleure façon de rejoindre la gare de Bruxelles-Midi depuis le centre-ville de Saint-Gilles ?

Le meilleur moyen d’aller à la gare Bruxelles-Midi est de prendre le bus. Le bus présente un excellent rapport prix/efficacité, avec un bus quittant le centre-ville pour la gare toutes les 30 min. Les principales lignes de bus desservant la gare depuis le centre sont les lignes 48 et 136. Vous pourrez emprunter la ligne 136 depuis Saint-Gilles Munthofstraat jusqu’à l’arrêt Bruxelles Zuid Perron 13. De là, la gare Bruxelles-Midi est à 4 min à pied seulement. Si vous prenez la ligne de bus 48, empruntez-le à l’arrêt Porte de Hal et descendez à l’arrêt Suède. Ce dernier se situe également à 4 min de marche de la gare Bruxelles-Midi. Enfin, si vous préférez le tram, sachez que la ligne 81 part de l’arrêt Guillaume Tell toutes les 10 min et vous conduit à l’arrêt Suède.

Où se situe l’aéroport de Saint-Gilles et comment y aller

L’aéroport le plus proche de Saint-Gilles est l’aéroport de Bruxelles. Il se trouve à 13 km environ de Saint-Gilles. Celui-ci est accessible en taxi mais aussi en transport en commun grâce au bus et au train. Efficace et moins cher, le bus est le moyen de transport que nous vous recommandons de privilégier pour rejoindre l’aéroport. STIB, Blablacar Bus et FlixBus sont les principaux services de bus qui desservent l’aéroport. Les lignes 116, 134, 140, 145 et 171 de la STIB sont les plus fréquentes, avec un départ toutes les 20 min pour l’aéroport.

Le trajet de Saint-Gilles à l’aéroport vous prendra environ 30 min. Vous pouvez également prendre un train pour aller à l’aéroport. La SNCB propose des trains quittant la gare Bruxelles-Midi toutes les 15 min. Le trajet dure environ 30 min, soit autant que le bus. Si vous êtes pressés, des taxis sont disponibles à Saint-Gilles et vous conduiront à l’aéroport en 15 min environ. Les lignes de métro 2 et 6 sont aussi un moyen rapide de rejoindre l’aéroport depuis Bruxelles-Midi. Enfin, les lignes de tram 3, 4, 31, 32, 33, 51, 81, 82 et 83 desservent également l’aéroport de Bruxelles depuis la gare.

Quels sont les moyens de rejoindre la gare de Bruxelles pour les personnes à mobilité réduite ?

Les voyageurs à mobilité réduite n’éprouveront pas de difficultés à se déplacer dans la gare Bruxelles-Midi. Cette dernière dispose d’équipements qui permettent aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer aisément. Une rampe d’accès, des escalators, un quai surélevé et un ascenseur sont à disposition. Des toilettes dédiés sont également disponibles dans la gare. En réservant à l’avance, vous pouvez également disposer gratuitement d’un fauteuil roulant pour vous aider à vous déplacer. Des dispositifs d’aide à l’audition sont également disponibles sur demande.

Si vous avez besoin d’une assistance spéciale, vous pourrez en trouver au point d’information. A noter que des agents formés peuvent vous accompagner dans vos déplacements dans la gare : pensez à demander cette aide au moins 3h à l’avance. Ils vous aideront dans le port de vos bagages et pour monter ou descendre du train. Cette assistance est disponible 24h/24 et 7j/7.

Homme attendant le train à Bruxelles.

Homme attendant le train à Bruxelles. Source: Shutterstock

Trains de nuit depuis et vers Bruxelles-Midi

Vous pouvez réserver un train de nuit au départ de Bruxelles-Midi pour la plupart des destinations en Belgique et en Europe. Un guichet est ouvert de 22h à 1h et de 4h à 6h du matin tous les jours pour les voyageurs souhaitant voyager tard le soir ou tôt le matin. Un guichet de vente est également ouvert jusqu’à 20h si vous souhaitez prendre un train le soir. Les voyageurs à mobilité réduite et voyageant de nuit peuvent bénéficier d’une assistance spéciale disponible en gare : le centre d’assistance est ouvert 24h/24.

Voyager en train à Bruxelles : le choix de la durabilité

Le train est le moyen de transport le moins nocif pour l’environnement. En effet, la plupart des trains fonctionnent désormais à l’électricité, réduisant ainsi les émissions polluantes et donc contribuant à diminuer la pollution de l’air. La technologie du frein régénératif permet également d’économiser du carburant lorsque le train s’arrête. En comparaison de la voiture, le train est aussi moins bruyant ce qui présente un grand avantage pour les riverains.

Trucs et astuces : quelques curiosités à la gare de Bruxelles

La gare Bruxelles-Midi dispose de nombreux équipements et services dont vous pouvez profiter en attendant le départ de votre train. Une connexion Wi-Fi gratuite, un bar sont à votre disposition. Autour de la gare, vous trouverez plusieurs restaurants. Vous pouvez également laisser votre bagage en consigne et explorer la ville. Pour plus d’informations, consultez notre magazine Omio The Window Seat. Il y a beaucoup à faire à proximité de la gare.

  • Visiter le marché de Bruxelles-Midi, où vous pourrez découvrir la cuisine belge et faire du shopping
  • Goûter aux meilleures bières à la Brasserie Cantillon, à moins d’1,6 km de la gare
  • Découvrir la Porte de Hal, tour de garde médiévale de Bruxelles
  • S’amuser à la Virtual Room avec des jeux de réalité virtuelle, à 1,6 km de la gare
  • Visiter l’exposition soigneusement sélectionnée du Musée des Lettres et Manuscrits

Que faire à Saint-Gilles

Saint-Gilles est une ville moderne et multiculturelle, forte d’un esprit créatif et artistique qui se ressent à travers ses bâtiments, ses galeries d’art. Les passionnés d’architecture trouveront leur compte en visitant Saint-Gilles, à commencer par son musée Horta. Une promenade thématique vous fera apprécier les œuvres d’art de cette partie de la ville. Haut lieu de la culture, les amoureux de culture seront également gâtés par Saint-Gilles. De nombreux événements festifs, comme le Parcours d’Artistes et la Foire des Vignerons, ponctuent la vie de Saint-Gilles. Cosmopolite par-dessus tout, Saint-Gilles est aussi un paradis pour les amateurs de cuisine du monde.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue