Gare de Chambéry - Challes-les-Eaux: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Chambéry - Challes-les-Eaux

AdressePlace de la Gare, 73000 Chambéry
Distance depuis le centre-ville1.28km
Destinations populaires

Au départ de Gare de Chambéry - Challes-les-Eaux

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 18 août

06:22Chambéry - Challes-les-Eaux2h51 09:13Paris Gare de Lyon
0 corresp.
70 1Aller simple
07:22Chambéry - Challes-les-Eaux3h39 11:01Paris Gare de Lyon
2 corresp.
68 1Aller simple
19:22Chambéry - Challes-les-Eaux3h52 23:14Paris Gare de Lyon
2 corresp.
62 1Aller simple

Se rendre à la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux depuis le centre de Chambéry

Le centre-ville de Chambéry, en Savoie, regorge de monuments historiques dont la fameuse Fontaine des Eléphants et de lieux culturels tels que le Musée Savoisien, le Musée des Beaux-Arts ou le Château de Boigne qui compte plus de 6000 rosiers. La ville est également réputée pour ses vins de Savoie et sa gastronomie. C’est d’ailleurs à Chambéry que furent inventées les truffes en chocolat en 1895 par Louis Duffour. Vous pouvez vous rendre à la gare Chambéry-Challes-les-Eaux depuis le centre à pied, en vélo ou en taxi.

La gare est équipée de vélos électriques que les voyageurs peuvent utiliser pour se rendre dans le centre de Chambéry. Il est également tout à fait possible de s’y rendre à pied et d’avoir un premier aperçu des sites touristiques. Toutefois, si vous voyagez avec des bagages lourds ou des enfants, vous préférerez peut-être prendre un taxi. Depuis la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux, vous pouvez effectuer de nombreuses excursions en train, notamment dans les Alpes françaises.

Quelle est la distance entre le centre-ville de Chambéry et la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux ?

La distance entre la Gare de Chambéry-Challes-les-Eaux et le centre-ville est de 1,6 km. Il faut compter environ 12 min à pied, 5 min à vélo et 6 min en taxi. Si vous préférez prendre le bus, l’arrêt de bus principal se trouve à environ 0,2 km du centre-ville et le bus vous déposera à 2 min de marche de la gare.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux depuis le centre-ville de Chambéry ?

Le centre-ville de Chambéry est très bien desservi. Il est donc facile de se rendre à la gare depuis le centre-ville. De nombreux bus desservent la ville mais pas la gare ferroviaire. La meilleure façon de se rendre à la gare est donc de louer un vélo, de prendre un taxi ou de marcher. Si vous souhaitez effectuer le trajet du centre-ville à la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux à pied, nous vous recommandons de passer par la rue Sommeiller pour voir le célèbre Hôtel de Ville de Chambéry, construit en 1863. Vous apercevrez également le Musée des Beaux-Arts sur le chemin. En taxi, il faudra compter environ 6 min pour rejoindre la gare depuis le centre-ville de Chambéry. C’est un moyen de transport idéal si vous voyagez en groupe, en famille ou entre amis.

Comment se rendre à l’aéroport de Chambéry ?

L’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc (CMF), également connu sous le nom d’aéroport de Chambéry Aix-les-Bains et d’aéroport de Chambéry, est un petit aéroport international situé près de Chambéry. La distance entre l’aéroport de Chambéry et la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux est de 9,4 km (5,8 miles). Des transports en commun relient l’aéroport à la ville de Chambéry : compter environ 20 min entre l’aéroport et la gare ferroviaire de Chambéry-Challes-les-Eaux via la ligne 01.

La gare de Chambéry est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La gare de Chambéry-Challes-les-Eaux est équipée de dispositifs permettant d’accueillir les voyageurs à mobilité réduite. Les voyageurs à mobilité réduite doivent essayer de réserver leur train au moins deux jours avant leur départ et se présenter à la gare 30 min avant le départ du train, en particulier si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire. Pour les visiteurs en fauteuil roulant, les trottoirs de Chambéry sont larges et l’accès à la gare se fait aisément.

Pour permettre aux voyageurs à mobilité réduite de monter et descendre des trains en toute commodité, des rampes métalliques sont disponibles. Les trains sont dotés d’un plancher bas pour faciliter l’accès des personnes handicapées à bord, notamment les passagers en fauteuil roulant. Les planchers bas et les rampes métalliques sont également pratiques pour ceux qui ont des bagages lourds, car ils leur permettent d’accéder au train sans avoir à monter de marches. Des toilettes équipées de larges portes, de barres d’appui et de lavabos surbaissés sont disponibles à la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux pour les passagers à mobilité réduite.

Château à Chambéry sur les hauteurs.

Château à Chambéry sur les hauteurs. Source: Shutterstock

Trains de nuit de/vers la Gare de Chambery-Challes-les-Eaux

Plusieurs trains de nuit passent par la Gare de Chambéry-Challes-les-Eaux pour rejoindre d’autres gares dans des villes de France et d’Europe. Ces trains desservent des villes telles que Paris, Milan et Turin. En fonction de votre destination, les trains de nuit partent de la gare en soirée ou en toute fin de soirée. Ces trains de nuit sont généralement des TGV et des Thalys, qui circulent à une vitesse de 320 km/h.

Voyager en train à Chambéry : trajet durable

Si vous souhaitez voyager de manière plus écologique, le train est le meilleur choix. Le train est un mode de transport respectueux de l’environnement, car il émet 80 % de carbone par kilomètre en moins que la voiture. Les trains permettent également de transporter de nombreuses personnes en un seul voyage, ce qui les rend plus écoresponsables. Le train est également le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement, car il est moins bruyant, est moins souvent à l’origine d’accidents et permet de réduire les embouteillages.

Bons plans : ce qu’il faut savoir sur la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux

À la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux, vous trouverez un large panel d’installations, dont des toilettes, des consignes à bagages et des appartements à louer où vous pourrez passer la nuit. Depuis la gare, vous pouvez également vous rendre dans de nombreux sites touristiques aux alentours, comme la ville thermale d’Aix-les-Bains, la station de ski Les-7-Laux ou encore la ville de Belley. Construite en 1856, l’une des caractéristiques les plus appréciables de la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux est qu’elle est située à quelques minutes de marche du centre-ville, ce qui permet aux voyageurs de se rendre à pied à leur logement en ville et de voir les sites et attractions touristiques tout au long du trajet.

Les principaux monuments où se rendre à proximité de la gare de Chambéry sont La Fontaine des Eléphants, la Statue La Sasson, l’Office de tourisme et la Cathédrale Saint-François-De-Sales. Le Musée d’Art de Chambéry et l’Hôtel de Ville font également partie des sites à ne pas manquer. Pour découvrir davantage de conseils pratiques, nous vous invitons à lire The Window Seat. La gare est par ailleurs située à proximité de nombreux restaurants qui proposent de la gastronomie et des vins locaux. Parmi les meilleurs restaurants, nous citerons :

  • Le Local
  • Chez Les Filles
  • Le Saint Jean
  • Fuji Shushi
  • Chateau des Comtes de Challes
  • Hotel Restaurant O Pervenches
  • Pizzera Di Gio
  • Grill De Challes
  • Auberge de la Ferme de Ramee
  • Carre des Sens

Que faire à Chambéry ?

Chambéry est une ville magnifique, connue pour son architecture historique et sa haute gastronomie. Il y a beaucoup de spécialités locales à déguster pendant votre séjour, notamment des fromages français traditionnels comme la tome des Bauges, la tome de chèvre de Savoie, l’Emmental de Savoie et la tome de Savoie. Si vous êtes un amateur de vin, vous pourrez découvrir une variété de vins locaux, notamment le vermouth blanc, la roussette de Savoie, le Saint-Nicolas de Bourgueil et la Jacquère.

Grâce aux nombreux sites à découvrir à Chambéry, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour. Rendez-vous au Parc De Buisson-Rond, au Musée des Charmettes, à la Rotonde ferroviaire, à la Galerie Eureka et au Centre Commercial Chamnord. Cette ville est extrêmement riche en art et en culture. Parmi les meilleurs musées où vous pourrez découvrir l’histoire et la culture de Chambéry, figurent la Société d’Histoire naturelle de Savoie, l’Église Saint-Pierre de Lemenc, le Château des Ducs de Savoie, l’Atelier de I'eau, le Château de Thomas II et le Musée des Beaux-Arts. Parmi les autres activités possibles dans la ville, on trouve le spa, les visites guidées et les sports d’aventure tels que le canyoning. Comme vous pouvez le constater, les activités sont nombreuses dans cette passionnante ville qu’est Chambéry.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue