Manchester Piccadilly: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Manchester Piccadilly

AdresseManchester Piccadilly station, Manchester, United Kingdom
Distance depuis le centre-ville0.59km
Destinations populaires

Au départ de Manchester Piccadilly

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 26 sept.

13:15Manchester Piccadilly2h12 15:27Londres Euston
0 corresp.
71 1Aller simple
10:15Manchester Piccadilly2h06 12:21Londres Euston
0 corresp.
86 1Aller simple
11:15Manchester Piccadilly2h05 13:20Londres Euston
0 corresp.
86 1Aller simple

Trajet du centre-ville de Manchester à la gare de Manchester Piccadilly

Manchester est considérée comme la seconde ville d’Angleterre. Elle était autrefois connue pour être une puissance industrielle, car c’est dans cette ville qu’a débuté la révolution industrielle. La ville est aujourd’hui devenue un lieu culturel incontournable, grâce à ses bibliothèques, son patrimoine sportif et ses boîtes de nuit. Si vous vous rendez à Manchester en train, c’est à la gare de Manchester Piccadilly que vous arriverez.

Cette gare est reliée à des lignes ferroviaires qui traversent le Royaume-Uni, notamment vers des villes comme Londres, Birmingham, Glasgow et Edinburgh. La gare de Manchester Piccadilly est située au sud-est de la ville et est reliée aux lignes de tramway ainsi qu’à plusieurs lignes de bus. Pour vous rendre à cette gare depuis le centre-ville, vous pouvez prendre les lignes jaune, violette ou bleue du tramway, ou les bus gratuits au départ du centre-ville, comme les lignes 1 et 2 des « Free Bus ». Le point central de la ville est autour du quartier de Central Retail District.

Quelle est la distance entre le centre de Manchester et la gare de Manchester Piccadilly ?

L’hypercentre de Manchester est à environ 1,5 km de la gare principale de Manchester Piccadilly. Selon l’heure de la journée, le trajet le plus pratique en voiture est celui qui contourne le centre-ville, et non celui qui le traverse. Depuis St. Mary's Gate, remontez Blackfriars Street jusqu’à rejoindre l'autoroute A6042/Ring Road. Continuez sur la Ring Road pendant environ 2,6 km en contournant le centre de Manchester par le nord. Sortez à droite sur Store Street, et 0,6 km plus loin environ, vous arriverez à l’entrée de la gare de Manchester Piccadilly. Ce trajet complet peut prendre plus de 20 min aux heures de pointe, alors tenez compte de la circulation afin d’arriver à l'heure pour votre train à Manchester.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de Manchester Piccadilly depuis le centre-ville de Manchester ?

Le meilleur moyen de se rendre du centre-ville de Manchester à la gare de Manchester est sans doute de prendre les transports en commun. Le tramway vous évitera de rester bloqué dans les embouteillages. Si vous vous trouvez près de St. Anne's Square, marchez le long de Market Street en direction du sud-est jusqu’à arriver aux Piccadilly Gardens. De là, vous pourrez monter à bord d’une des lignes de tramway qui vous emmènera directement vers la gare. Les lignes bleue, violette et jaune passent toutes les 5 min environ, et vous amènent à la gare (sans arrêt intermédiaire) en 15 min environ. Toutefois, marcher jusqu’à la gare prend plus ou moins le même temps. Pour vous y rendre à pied, passez devant Piccadilly Gardens sur votre droite, et continuez jusqu’à arriver sur la rue Piccadilly. Elle descend jusqu’à la gare de Manchester Piccadilly.

Où se situe l’aéroport de Manchester et comment s’y rendre ?

L’aéroport de Manchester (MAN) est situé à environ 16,7 km au sud du centre-ville. En voiture, le trajet peut prendre jusqu’à 26 min dépendamment de la circulation. Il existe aussi plusieurs lignes de trains qui se rendent directement à la gare de Manchester Piccadilly. Un départ est prévu toutes les 15 min. Comptez 15 min pour arriver à destination.

La gare de Manchester est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Pour les voyageurs à mobilité réduite de passage à Manchester Piccadilly, sachez que toutes les entrées de la gare sont accessibles sans escalier. Des lignes de guidage au sol se trouvent partout à l’intérieur de la gare afin d’aider les voyageurs malvoyants à se déplacer, sauf sur les quais 13 et 14. La gare de Manchester Piccadilly est grande et sur plusieurs niveaux. Toutefois, elle met à disposition des ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants.

La billetterie est équipée d’un comptoir adapté aux voyageurs en fauteuils roulants. Si vous avez besoin de plus d’informations sur la gare, plusieurs services sont à disposition des passagers, comme le point d’assistance au passager, le bureau d’information et la zone d’accueil. Au besoin, les passagers à mobilité réduite peuvent demander une assistance personnalisée à leur compagnie ferroviaire. Ce type de services offerts par les compagnies de train vous aident à tous les niveaux afin de rendre votre trajet en train à destination de Manchester possible. Vous pouvez être assisté pour transporter vos bagages, monter à bord du train ou descendre du train.

Canaux et rues de Manchester.

Canaux et rues de Manchester. Source: Shutterstock

Trains de nuit depuis/vers Manchester Piccadilly

Il n’y a pour le moment pas de trains de nuit qui passeraient par Manchester Piccadilly. La plupart des trajets proposés durent moins de 4 h et restent au sein du Royaume-Uni. Afin de pouvoir trouver un train de nuit, les voyageurs peuvent choisir un itinéraire avec une correspondance à Londres, dépendamment de leur destination finale.

Voyager en train à Manchester : un déplacement durable

Network Rail est la compagnie nationale ferroviaire du Royaume-Uni. Elle soutient que voyager en train est l’un des moyens de transport les plus durables. Elle s’efforce cependant de rechercher constamment des nouvelles façons de réduire son impact environnemental et sa consommation de ressources. Le gouvernement a un objectif ambitieux de zéro émission carbone, vers laquelle elle se dirige.

Bon à savoir : les points d’intérêt de la gare de Manchester

La gare de Manchester Piccadilly est la principale gare ferroviaire desservant la ville, et l’une des plus importantes du pays. Manchester Piccadilly offre des trains longue distance entre des villes comme Londres, Birmingham, Edinburgh et Glasgow. A votre arrivée, vous descendrez du train dans un hall de gare impressionnant. La gare de Manchester est équipée de tous les services possibles dont vous pouvez avoir besoin, dont une variété de restaurants et de boutiques en tout genre.

Il est possible de louer une voiture depuis la gare de Manchester Piccadilly. Depuis la gare, vous ne serez pas loin de certains sites majeurs de la ville. Par exemple, la galerie d’art de Manchester est à quelques rues de là, en direction du centre-ville. Une fois dans le centre, le John Rylands Research Institute and Library est un bâtiment de style néo-gothique de la fin de l'ère victorienne, qui ne manquera pas d'attirer votre attention. Pour plus de conseils de voyage, parcourez notre magazine The Window Seat : Manchester.

  • Visitez le musée des Sciences et de l’Industrie
  • Les fans de football apprécieront se rendre au musée national du football anglais
  • Admirez la cathédrale médiévale de Manchester, un immanquable
  • Vivez l’expérience d’un match à l’Etihad Stadium
  • Goûtez au traditionnel gin Three Rivers

Que faire à Manchester

Manchester est reconnue comme étant la seconde ville d’Angleterre. Elle a perdu son image de ville industrielle au profit de celle d’un pôle culturel doté de musées, de supporters de football et de nombreux divertissements. Pendant votre séjour à Manchester, voici quelques lieux à ne pas manquer. Si vous êtes fan de foot, une visite du musée national du football anglais et un match à l’Etihad Stadium constituent à coups sûrs des expériences inoubliables.

Côté musées, la galerie d’art Whitworth, rattachée à l’Université de Manchester, est l’un des sites d’art et de design les plus prisés du pays. En dehors des attractions touristiques principales, n’oubliez pas non plus de déguster quelques plats traditionnels. A Manchester, le boudin noir est le met le plus typique. Pour quelque chose de plus sucré, croquez dans un gâteau Eccles ou dans une tarte Manchester. Concernant les boissons, le « Vimto » (Vim Tonic) est une boisson populaire qui a été créée à Manchester, et qui mélange fruits, épices et herbes.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue