Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Rouen

La ville de Rouen, située au nord-ouest de la région parisienne, dans le département de la Seine-Maritime, aujourd’hui le chef-lieu de la région Normandie, dispose de nombreuses activités en son centre, ainsi que d’une position idéale à proximité du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et des villes du littoral. Quelle que soit votre ville de départ en provenance des régions limitrophes, ou des régions plus éloignées avec correspondance dans les grandes gares ferroviaires, votre voyage en train à Rouen vous conduira à destination de la gare de Rouen-Rive-Droite. Comme son nom l’indique, cette gare est située au nord de la Seine, qui traverse le centre-ville de part en part.

Une fois arrivé, vous vous situerez à distance de marche du centre de Rouen, et à proximité des transports en commun qui traversent les différents quartiers. Opérés par le réseau Astuce, les transports publics de Rouen combinent plusieurs lignes de tramway et de bus, qui vous conduiront facilement jusqu'à votre hébergement ou vers les nombreuses attractions de la ville, ainsi que jusqu'à la commune limitrophe d’Elbeuf, située au sud de Rouen.

Billets SNCF pour Rouen

Si vous vous rendez en train pour Rouen au départ des villes des alentours, telle que Paris, Le Havre, Évreux ou Caen, vous effectuerez un trajet direct via le réseau TER de la compagnie SNCF. Si vous vous rendez en train vers Rouen depuis les villes de l’Est comme Nancy ou Strasbourg, du grand ouest, telles que Bordeaux ou Poitiers, ou encore du sud de la France, telles que Montpellier ou Marseille, vous devrez effectuer une correspondance dans la ville de Paris. La première partie de votre trajet sera majoritairement effectuée via le réseau de trains à grande vitesse des compagnies InOui ou SNCF. Lors de votre correspondance à Paris, vous devrez par la suite vous rendre jusqu'à la gare Saint-Lazare, située dans le 8e arrondissement, où vous montrez à bord d’un train TER du réseau SNCF Normandie et arriverez à la gare centrale de Rouen-Rive-Droite.

Rouen Cathedral. Source: Shutterstock

La gare principale de Rouen

Si vous vous rendez en train pour Rouen, vous arriverez exclusivement à la gare de Rouen-Rive-Droite, située place Bernard Tissot, au nord de la Seine. Une fois arrivé en gare, vous pourrez vous diriger vers le sud et rejoindre le centre-ville de Rouen en quelques minutes de marche. Vous y trouverez de nombreuses attractions, ainsi que des commerces, supermarchés, cafés, restaurants et parcs, concentrés dans le quartier ouest de la ville. Si vous souhaitez vous rendre sur votre lieu d’hébergement à l'extérieur de Rouen ou rejoindre certains quartiers limitrophes, une fois arrivé à la gare, vous pourrez par exemple monter à bord du tramway, nommé localement la ligne " métro " qui traverse la ville du nord au sud.

Équipement disponibles à bord du train pour Rouen

Si vous vous rendez en train pour Rouen au départ des villes de la région, vous emprunterez l’un des trains TER du réseau Normandie, opéré en exclusivité par la compagnie SNCF. Les TER proposent aux voyageurs de nombreux équipements confortables, tels que des espaces réservés aux bagages à main, ou bagages plus volumineux, des sanitaires modernes situés dans chaque wagon, ainsi que des sièges individuels ou en carré. Les voyageurs avec enfants pourront trouver dans certains TER des espaces dédies et spacieux, tandis que les voyageurs en possession d’un vélo, pourront l’emporter avec eux gratuitement.

Des espaces suspendus ou marqués au sol, vous permettront d’entreposer votre vélo, en fonction des places disponibles. Les voyageurs qui devront effectuer une correspondance à Paris, monteront à bord d’un TGV InOui ou SNCF. Chaque TGV dispose de nombreux équipements tels que des wagons-bar pour vous procurer des collations durant le trajet, des espaces entre les rames pour entreposer des bagages de grande-taille, des tablettes et des reposes-têtes, ainsi que des sièges en carrés pour les voyageurs en groupe ou avec enfants. Les voyageurs en première classe auront accès à des équipements supplémentaires, tels que des magazines disponibles gratuitement, des repas servis à votre siège ou encore des liseuses individuelles.

Billets de train pour Rouen : informations utiles

Que vous vous rendiez en train pour Rouen en TER ou en TGV, vous aurez la possibilité d'accéder à différentes options pour récupérer et présenter votre titre de transport une fois arrivé en gare, ou auprès des contrôleurs de votre train. Si vous souhaitez conserver votre billet de train au format papier, vous aurez la possibilité de l’imprimer directement sur une feuille A4, depuis le confort de votre domicile. Vous pourrez également vous rendre directement en gare, afin de récupérer votre billet auprès du personnel présent aux guichets, ou via les bornes automatiques.

Si vous préférez conserver votre billet au format mobile, vous aurez également la possibilité de télécharger ce dernier, une fois votre réservation validée. L’option de billet électronique est idéale lorsque vous souhaitez voyager léger et retrouver facilement l’ensemble de vos informations ou celles de vos accompagnateurs. En réservant votre trajet en train à Rouen via le site Omio, vous accéderez à notre service de stockage de billets électroniques sur votre compte Omio. Ainsi, quel que soit le nombre de voyageurs ou le nombre de correspondances, vous aurez la possibilité de récupérer l’ensemble de vos titres de transport en quelques secondes sur votre appareil mobile.

Rouen Restaurant Street. Source: Shutterstock

Se rendre à Rouen en train : conseils pratiques

Une fois arrivé en train à la gare de Rouen-Rive-Droite, vous vous trouverez déjà en plein cœur du centre-ville, où se trouvent de nombreuses attractions incontournables. Si vous souhaitez débuter votre séjour à pied, rejoignez la rue Jeanne-d'Arc et dirigez-vous vers le sud. Après avoir traversé la Seine, vous pourrez admirer sur votre trajet le parc de Charles Verdel ou encore le Palais de Justice. Si vous souhaitez rejoindre le centre historique via les transports en commun, montez à bord du bus F2 de la ligne violette à l’arrêt de la gare ferroviaire et descendez à l'arrêt Hôtel de Ville. Vous arriverez directement sur la place de la Cathédrale de Rouen.

Célèbre pour son architecture gothique impressionnante et sa flèche en fonte culminant à plus de 150 mètres de hauteur, la cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen renferme une chapelle dédiée à Jeanne d’Arc, héroïne de l’histoire de France, dont les vitraux racontent son histoire. Poursuivez votre trajet à l’arrière de la cathédrale, traversez la rue de la République et rejoignez l'église Saint-Maclou de Rouen, dont l’architecture gothique datant du 14e siècle est tout aussi impressionnante. Si vous souhaitez faire une halte durant votre visite, vous trouverez également de nombreux cafés et restaurants dans les environs.

Se rendre à Rouen en train : attractions principales

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’art et la culture de Rouen, visitez l’un des nombreux musées repartis dans la ville. Le musée des Beaux-Arts situé sur le square Verdrel à quelques pas de la cathédrale, est considéré comme l’un des musées les plus complets de France après celui de Paris. Il renferme plus de huit milles œuvres d’art, déployées dans soixante salles.

Si vous souhaitez chiner des objets de décoration uniques ou des peintures locales de caractère, rendez-vous au quartier Saint-Maclou, également appelé le quartier des Antiquaires, situé aux abords de la rue Damiette. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, galeries d’art et restaurants, logés dans des maisons à pans de bois. Si vous souhaitez déguster certaines spécialités culinaires normandes, comme un plateau de fromages AOC, des tripes de Caen ou la fameuse escalope normande, rendez-vous jusqu’à la charmante rue Martainville où de nombreux restaurants vous accueilleront.

Les principales gares à Rouen

La ville de Rouen possède une gare : la gare de Rouen Rive Droite. La gare se trouve à moins de deux kilomètres du centre de la ville. Il faudra donc compter moins de dix minutes pour s'y rendre en taxi. La gare est aussi desservie par le tramway de Rouen à la station Gare - Rue Verte mais aussi par diverses lignes de bus urbains et notamment par les lignes 4, 8, 11, 13, 71 ou encore N2.

Visiter Rouen

Surnommée par Victor Hugo, " la ville aux cent clochers carillonnant dans l'air " et " l'Athènes du genre gothique " par Stendhal, Rouen est une ville décorée par la Légion d'Honneur et la sixième métropole de France. Rouen détient aussi le label Ville d'Art et d'Histoire. On y découvre notamment l'impressionnante cathédrale Notre Dame de Rouen et sa tour lanterne. À l'intérieur se trouve la sépulture de Richard Cœur de Lion. On découvrira ensuite l'abbatiale Saint Ouen, le Gros Horloge, l'Hôtel de Ville, le Palais de Justice, l'église Saint Maclou ainsi que de nombreux hôtels particuliers. On ne manquera pas la place du Vieux Marché, le donjon du Château ou encore la Fierte Saint Romain.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Rouen
Rouen-Rive-Droite
Services

Trains Rouen : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées