Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Montpellier

Avec près de 300 000 habitants, Montpellier est l’une des villes à avoir eu la plus forte croissance démographique de ces dernières décennies. Située à seulement 7 miles (12 km) de la mer Méditerranée, elle attire de nouveaux habitants et de nombreux touristes qui souhaitent profiter de la douceur de la côte. Pour canaliser cet afflux de voyageurs, la ville dispose depuis peu de 2 gares ferroviaires, celles de Montpellier-Saint-Roch et de Montpellier-Sud-de-France. Le chef-lieu de l’Héraut possède un vaste réseau et connecte ses 2 gares à un tracé depuis Bruxelles, Lille, Paris, Lyon ou depuis le Luxembourg pour les trains venant du nord. Par l’ouest, les trains vers Montpellier viennent depuis Bordeaux ou Toulouse tandis qu’ils viennent par Narbonne, Béziers, Perpignan et Barcelone depuis le sud et Nîmes, Avignon et Marseille depuis l’est.

Trains SNCF pour Montpellier

Les trains pour Montpellier partant depuis les destinations hors Occitanie sont tous des TGV. Il faut ainsi moins de 6 h pour venir de Bruxelles et 5 h depuis Lille, avec en moyenne 3 liaisons directes par jour. Vous trouverez un plus grand choix de départs depuis Paris et Lyon, avec en général une dizaine de liaisons et des temps de parcours respectifs d’environ 3 h 30 min et 2 h. Un seul train par jour relie le Luxembourg à Montpellier pour une durée approchant les 8 h tandis qu’une dizaine arrivent depuis Toulouse avec seulement 2 h de trajet. Les liaisons depuis Bordeaux se font par trains Intercités avec une moyenne de 6 par jour pour une durée d’un peu plus de 4 h.

Les trains pour Montpellier depuis Barcelone circulent de leur côté sous la responsabilité conjointe de la SNCF et de la Renfe espagnole à un rythme de 3 par jour en moyenne, faisant le parcours en un peu plus de 3 h. Les autres relations, plus proches, se font indifféremment en trains TER, Intercités ou TGV, avec des liaisons plus fréquentes et avec des trajets sous la barre des 2 h. Les trains arrivent aux 2 gares quelle que soit la ville d’origine avec la particularité que la gare de Montpellier-Sud-de-France n’accueille que les trains TGV.

Montpellier Square. Source: Shutterstock

La gare principale de Montpellier

Il s’agit de la gare de Saint-Roch. Elle dispose d’une supérette, d’un point presse/librairie, d’une boutique d’accessoires de mode, d’une épicerie fine et de plusieurs enseignes de restauration rapide. Le hall comprend des toilettes, une billetterie, des bornes libre-service, des consignes à bagages, un service d’objets trouvés ainsi qu’un Photomaton®, en plus de zones d’attente. La gare de Saint-Roch reste la plus appréciée de par sa proximité du centre-ville, puisqu’il faut à peine 10 min de marche pour rejoindre les rues du vieux centre, contrairement à la gare Montpellier-Sud-de-France qui se situe elle à près de 3 miles (5 km) du centre, le long de l’autoroute A9.

Les services à bord des trains pour Montpellier

Les TGV se caractérisent par la présence de voitures 1ère classe qui offrent une assise plus large, plus d’espace pour les pieds et souvent une tablette individuelle. Un repas peut également être servi sans besoin de se déplacer. Le Wi-Fi est en revanche gratuit pour tous et la voiture-bar ouverte à chaque voyageur. Vous y trouverez café et boissons variées ainsi que des snacks et quelques plateaux-repas suivant les distances parcourues.

Les bagages doivent être étiquetés et déposés dans les casiers prévus à cet effet afin de ne jamais gêner la circulation dans le train. Les dimensions ne peuvent donc excéder un certain format. Le TER offre lui plus de flexibilité sur ce point puisqu’il vous permet d’embarquer votre vélo. Sur certains trains pour Montpellier, il est parfois possible d’embarquer également votre planche de surf mais il est recommandé de vérifier en amont auprès de la SNCF. En revanche, les TER ne disposent pas de bar et proposent rarement le Wi-Fi. Les trains depuis Barcelone, gérés conjointement par la SNCF et l’équivalent espagnol, la Renfe, offrent les mêmes services que les TGV, les voitures étant absolument identiques.

Billets de trains pour Montpellier : bon à savoir

Tous les billets vendus par la SNCF, y compris ceux en provenance de l’Espagne, se déclinent en e-billet que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Toutefois, les billets étant nominatifs, la SNCF demande de présenter votre pièce d’identité lors de contrôles dans le train. De même, si vous bénéficiez de réductions en raison de votre âge ou statut, vous devez être en mesure de pouvoir montrer un justificatif, comme une carte de réduction. Omio vous aide à dénicher les meilleures offres et à trouver vos tarifs grâce à une présentation simple et intuitive. En achetant vos billets sur Omio, vous pouvez ensuite retrouver vos achats sur votre espace client à tout moment. De plus, en téléchargeant l’application Omio, vous pouvez accéder à tous vos titres de transports sans besoin d’avoir une connexion internet, détail qui a son importance durant les voyages en train.

Montpellier. Source: Shutterstock

Trains pour Montpellier : astuces de voyage

L’ensemble du centre historique, à 5 min à pied de la gare Montpellier-Saint-Roch, est entièrement piéton, vous laissant le seul choix de la marche pour explorer la vieille ville. Si vous devez vous déplacer au-delà, 4 lignes de tramway desservent les périphéries, passant toutes par la gare Saint-Roch, ainsi qu’un vaste réseau de bus. Depuis la gare Montpellier-Sud-de-France, relier le centre prend plus de temps puisqu’elle n’est pas reliée directement au cœur de ville. Vous pouvez alors marcher jusqu’à l’arrêt Place de France à environ 15 min ou emprunter une navette, puis de là prendre la ligne de tramway n°1 vers le centre pour environ 15 min de trajet.

À terme, cette ligne 1 aura son terminus à la gare, permettant de relier l’hyper centre en plus ou moins 20 min. Pour les tickets, rien de plus simple. Vous pouvez les acheter auprès du conducteur, des bornes libre-service ou en version digitale sur l’application M’Ticket. La ville possède également des stations de vélos, les Vélomagg, qui permet aux résidents comme aux touristes de louer un vélo au travers là aussi de l’application M’Ticket.

Le centre historique mérite bien sûr la plus grande attention. En arrivant du train, votre balade débute forcément avec la place de la Comédie avec sa fontaine des Trois Grâces et l’esplanade Charles de Gaulle. De là débute la vieille ville, communément appelée l’Écusson, avec ses petites rues remarquables, notamment la rue de l’Ancien Courrier parée de marbre blanc, et ses places et églises. Prenez le temps de profiter des nombreux bars et restaurants.

Dégustez un encas ou un brunch à l’établissement Tartine et Sac-à-dos ou offrez-vous un dîner raffiné et romantique au restaurant Le Lab. Pour continuer votre visite, vous pouvez alors ressortir par l’autre entrée de la vieille ville, au niveau de l’arc de triomphe datant du XVIIe siècle, et vous engager sur la promenade du Peyrou, un parc à la gloire de Louis XIV dont la statue équestre trône en son cœur. Mais vous pouvez aussi aller vous rafraichir sur la côte puisque la mer n’est qu’à 7 miles (12 km). La ligne 606 relie notamment le terminus de la ligne 1 de tramway, place de France, à la ville d’Aigues-Mortes en faisant différents arrêts le long de la mer. Vous pouvez ainsi profiter des plages de Carnon, de la Grande-Motte ou du Grau-du-Roi sans voiture ou vous émerveiller devant les flamants roses de l’étang du Méjean en saison.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Montpellier
Montpellier Saint-Roch
Services

Trains Montpellier : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Connexions ferroviaires les plus populaires

Réservez les billets de vos compagnies préférées