SNCF: Foire Aux Questions,
Types de billets et Conditions d'annulation

Lors d’un achat pour ou comprenant un voyage en train régional (TER), ou comprenant un trajet en bus, vous recevrez un numéro de réservation par e-mail, non les billets définitifs.

Ce numéro de réservation vous permettra de récupérer vos billets auprès de n’importe quelle borne libre-service jaune SNCF en gare en France. Sur l’écran, sélectionnez « retrait de dossiers et de billets électroniques » puis « retrait par saisie de numéro de dossier » et saisissez le numéro de réservation et nom indiqués sur votre confirmation.

La carte bancaire utilisée pour le paiement n’est pas requise.

Gardez à l’esprit que les billets doivent être imprimés depuis une gare en France et que certaines d’entre elles n’ont pas de borne libre-service. Dans ce cas, vous pourrez récupérer ces derniers au guichet, en respectant les heures d’ouvertures.

 

Haut de page

Est-ce que je peux annuler ou échanger mon billet ?

Pour un TGV | En tant que détenteur d’une carte de réduction, pour un TGV | Pour un INTERCITÉS | Pour un TER | Pour un Groupe | Pour un TGV-Lyria

Les billets peuvent uniquement être échangés auprès d’un guichet SNCF en gare en France. Si le nouveau billet est moins cher, un bon de caisse indiquant le montant remboursable vous sera remis. Merci de nous en envoyer une copie à [email protected], nous nous ferons un plaisir d’effectuer le remboursement une fois le document reçu.

Pour un TGV ?

  • Loisir (première & deuxième classe) :

    Billet échangeable gratuitement et remboursable intégralement jusqu’à la veille du départ. Au-delà et jusqu’à l’heure du départ, une retenue d’un montant maximum de 12 € est appliquée, par personne et par trajet. Après le départ, les billets au tarif Loisir réduit et Loisir week-end ne sont plus échangeables ni remboursables.

  • Pro (première & deuxième classe) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'au départ. Passé ce délai, vous pouvez l’échanger jusqu’à deux heures après le départ en gare.

  • Prem's :

    Billet non échangeable et non remboursable.

En tant que détenteur d’une carte de réduction, pour un TGV ?

  • Carte Senior+ (première & deuxième classe) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.

    Carte Senior+ en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

  • Carte Jeune (première & deuxième classe) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.

    Carte Jeune en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

  • Carte Week-End (première & deuxième classe) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.

    Carte Week-End en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

  • Carte Enfant+ (première & deuxième classe) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ. L'échange ou remboursement donnera lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet le jour du départ. Après le départ, billet non échangeable et non remboursable.

    Carte Enfant+ en cours de validité à présenter à bord du train. Billet valide uniquement pour le train choisi.

Pour un INTERCITÉS ?

  • Standard (première & deuxième classe) :

    Sans réservation, le billet est échangeable sans frais pour obtenir un billet avec une réservation, une réduction moins importante ou un surclassement. Dans les autres cas d'échange, une retenue de 10 % sera appliquée. Billet remboursable avec une retenue de 10 % jusqu'à sa fin de validité.

  • Loisir (première & deuxième classe) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ, avec une retenue maximum de 12 € et réajustement au tarif en vigueur le jour du départ. Non échangeable et non remboursable après le départ.

  • Pro (première & deuxième classe) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'au départ. Passé ce délai, vous pouvez l’échanger jusqu’à deux heures après le départ en gare.

  • Prem's :

    Billet non échangeable et non remboursable.

  • Loisir Week-End :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ, avec une retenue maximum de 12 € et réajustement au tarif en vigueur le jour du départ, non échangeable et non remboursable après départ.

Pour un TER ?

  • Standard :

    Sans réservation, le billet est échangeable sans frais pour obtenir un billet avec une réservation, une réduction moins importante ou un surclassement. Dans les autres cas d'échange, une retenue de 10 % sera appliquée. Billet remboursable avec une retenue de 10 % jusqu'à sa fin de validité.

Pour un groupe ?

  • Mini-groupe Loisir (de 3 à 6 passagers) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ, avec une retenue maximum de 12 €. Non échangeable et non remboursable après le départ.

  • Mini-Groupe Intercités (de 3 à 6 passagers) :

    Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu'à la veille du départ, avec une retenue maximum de 12 €. Non échangeable et non remboursable après le départ.

  • Prem's :

    Billet non échangeable et non remboursable.

Pour un TGV-Lyria ?

  • FLEX:

    Billet échangeable et remboursable sans frais avant le départ (y compris service e-billet). Après le départ, le billet est remboursable à 50 % dans un délai de 2 mois (hors service e-billet). Service e-billet : billet échangeable sans frais jusqu'à 30 minutes après le départ.

  • SEMI-FLEX:

    Billet échangeable et remboursable avec une retenue de 20 € jusqu’au départ. Non échangeable et non remboursable après le départ.

  • NON-FLEX:

    Billet non échangeable et non remboursable.

  • Première FLEX:

    Billet échangeable et remboursable sans frais avant le départ (y compris service e-billet). Après le départ, le billet est remboursable à 50 % dans un délai de 2 mois (hors service e-billet). Service e-billet : billet échangeable sans frais jusqu'à 30 minutes après le départ.

    Repas servi à votre place (selon l'horaire de votre voyage : un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation ou un dîner).

  • Première SEMI-FLEX:

    Billet échangeable et remboursable avec une retenue de 20 € jusqu’au départ. Non échangeable et non remboursable après le départ.

    Repas servi à votre place (selon l'horaire de votre voyage : un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation ou un dîner).

  • Première NON-FLEX:

    Billet non échangeable et non remboursable. Repas servi à votre place (selon l'horaire de votre voyage : un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation ou un dîner).

  • MINI:

    Billet non échangeable et non remboursable.

 

Haut de page

Est-ce que je peux voyager avec mon animal de compagnie ou mon vélo ? Quelles sont les autres restrictions liées aux bagages ?

Limite de bagages Animaux de compagnie Vélos
TGV Aucune, tout bagage doit être étiqueté ! Votre compagnon à quatre pattes est le bienvenu. Voir conditions ci-dessous. Vous pouvez transporter votre vélo gratuitement, en tant que bagage à main, si ce dernier est démonté et rangé dans une housse ou sac ne dépassant pas 120 x 90 cm. Certains TGV disposent d’un espace de stockage spécial pour les vélos non-démontés. Vous devez réserver l’emplacement pour votre vélo (10 €) en même temps que votre billet (cela ne peut pas être fait en ligne).
TGV-Lyria Aucune, tout bagage doit être étiqueté ! Votre compagnon à quatre pattes est le bienvenu. Voir conditions ci-dessous. Vous pouvez transporter votre vélo gratuitement, en tant que bagage à main, si ce dernier est démonté et rangé dans une housse ou sac ne dépassant pas 120 x 90 cm, ou en réservant un emplacement en même temps que votre billet, vous permettant de le transporter non-démonté, auprès de la SNCF ou CFF (cela ne peut pas être fait en ligne).
Intercités Aucune, tout bagage doit être étiqueté ! Votre compagnon à quatre pattes est le bienvenu. Voir conditions ci-dessous. Vous pouvez transporter votre vélo gratuitement, en tant que bagage à main, si ce dernier est démonté et rangé dans une housse ou sac ne dépassant pas 120 x 90 cm. Si vous ne souhaitez pas le démonter, il est possible de réserver un emplacement dans les trains à réservation obligatoire (10 €), en même temps que votre billet. Dans les trains de jour sans réservation obligatoire, il est possible de voyager avec son vélo dans certains trains, sans réservation (cela ne peut pas être fait en ligne).
TER Aucune, tout bagage doit être étiqueté ! Votre compagnon à quatre pattes est le bienvenu. Voir conditions ci-dessous. Vous pouvez transporter votre vélo gratuitement, dans la limite des places disponibles. Ces dernières ne peuvent pas être réservées à l’avance, il est de ce fait conseillé d’arriver à l’heure ! Certaines lignes n’offrent en revanche pas cette possibilité.

Lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie, réservez son billet en même temps que le vôtre. Vous pouvez voyager avec deux chiens ou contenants par personne sur tous les trains SNCF, à l’exception d’Eurostar(1).

Si votre chien ou autre animal de compagnie pèse plus de 6 kg :

  • il doit voyager dans un sac ou panier n’excédant pas 45 cm x 30 cm x 25 cm.
  • le tarif est de 7 €(2) par animal sur les TGV, Intercités et TER.

Si votre chien ou autre animal de compagnie pèse plus de 6 kg :

  • il devra porter une muselière sur toute la durée du trajet.
  • le prix sera 50 % du tarif de deuxième classe, même si vous voyagez en première sur les TGV, Intercités et TER.
  • sur les autres trains, des tarifs spéciaux sont applicables.

Échanges et annulations : vous pouvez échanger le billet pour votre animal de compagnie gratuitement jusqu’à la veille du départ. Après cela, une retenue de 10 % sera appliquée jusqu’à la fin de validité du billet. Non échangeable au-delà(3). Le billet est remboursable avec une retenue de 10% jusqu’à la fin de validité du billet(3).

(1) à l’exception des chiens guides

(2) Tarif au 2 janvier 2014

(3) Tarif chien en laisse et tarif petit animal valable à bord de TGV, Intercités et TER

 

Haut de page

Quelles sont les cartes de réduction disponibles ?

Les cartes de réduction sont valables 1 an.

Âge Réduction Prix
Carte Enfant+ de 0 à 12 ans de 25 % à 50 % 75 €, valable 12 mois
Carte Jeune de 12 à 27 ans de 25 % à 60 % 50 €, valable 12 mois
Carte Week-End de 26 à 59 ans de 25 % à 50 % jusqu’à deux passagers les samedis et dimanches 75 €, valable 12 mois
Carte Senior+ Plus de 60 ans de 25 % à 50 % 60 €, valable 12 mois

 

Haut de page

Que faire si mon train est en retard ?

La Garantie Ponctualité SNCF est applicable si votre train arrive avec plus de 30 minutes de retard à destination et si ce retard est imputable à la SNCF.

Les compensations sont offertes sous forme de bon voyage ou de virement bancaire :

Durée du retard Montant compensé Mode de Compensation
de 30 min à 1 heure 25 % Bon voyage
de 1 à 2 heures 25 % Bon voyage ou virement
de 2 à 3 heures 50 % Bon voyage ou virement
plus de 3 heures 75 % Bon voyage ou virement

La compensation est calculée sur le prix total du billet et ne peut être inférieure à un montant de 4 €.

Pour plus d’informations sur la façon de recevoir votre compensation, merci de vous référer aux conditions de la SNCF.

 

Haut de page

Nos coordonnées

Adresse e-mail : [email protected]

Numéros de téléphone :
France : +33 970 7333 70
Italie : +39 06 9480 4274
Espagne : +34 911 82 9991
Pays-bas : +31 85 888 8866
Belgique : +32 2588 0220

 

Haut de page

Toutes nos pages sur les trains en France

Nous utilisons les cookies pour assurer un meilleur service, analyser les comportements de nos utilisateurs et améliorer nos publicités sur des sites tiers. En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez les termes d’utilisation des cookies en conformité avec notre politique en matière de confidentialité. Vous pourrez désactiver les cookies à n’importe quel moment.