Gare de Lille Flandres: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Lille Flandres

AdressePlace des Buisses, 59000 Lille, France
Distance depuis le centre-ville0.89km
Destinations populaires

Au départ de Gare de Lille Flandres

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 26 juin

19:14Lille Flandres2h15 21:29Paris Gare du Nord
0 corresp.
10 1Aller simple
09:06Lille Flandres2h20 11:26Paris Gare du Nord
0 corresp.
20 1Aller simple
21:12Lille Flandres1h02 22:14Paris Gare du Nord
0 corresp.
28 1Aller simple

Rejoindre la gare de Lille Flandres depuis le centre-ville de Lille city

Située près de la frontière avec la Belgique, dans le nord de la France, Lille est connue pour son passé d’ancien centre minier. Mais la ville a su se métamorphoser et offre un agréable cadre de vie, avec un magnifique centre-ville datant du XVIIe siècle, autour de la Grand-Place, où vous trouverez des bars et restaurants réputés et d’incroyables galeries des beaux-arts. Lille a aussi bénéficié des différentes évolutions dans le chemin de fer, à commencer par la rénovation de l’un des principaux hub ferroviaire du nord de la France, la gare de Lille-Flandres. L’arrivée de l’Eurostar a permis à la ville de faire un bond en avant. Opérationnel depuis 1842, la gare est facilement accessible depuis le centre-ville grâce aux différents moyens de transport disponibles.

Quelle est la distance entre le centre-ville de Lille et la gare de Lille Flandres ?

La gare de Lille est idéalement située pour les personnes venant des environs et votre trajet ne nécessitera pas beaucoup de temps. La Grand-Place est à 500 mètres de la gare Lille-Flandres, soit seulement 5 à 10 min de marche. En métro, il ne vous faudra pas plus de 2 min. Le Grand Palais est à 1 km de là : en métro, 2 à 3 min de trajet suffisent. LaM, le Musée d’art moderne, est quant à lui situé à 9 km du centre de Lille. Le bus et le métro vous y conduiront en 25 à 35 min environ.

Si vous arrivez en avion, vous aurez besoin d’un peu plus de temps pour rejoindre la gare. L’aéroport Lille Lesquin est situé à 12 km au sud de Lille. Depuis l’aéroport, une navette vous permet de vous rendre à la gare en 30 min. Si vous effectuez une correspondance entre bus et métro, comptez 35 à 40 min de trajet jusqu’à la gare.

Quel est le meilleur moyen de rejoindre la gare de Lille Flandres depuis le centre-ville de Lille ?

Plusieurs options sont possibles pour rejoindre la gare Lille-Flandres depuis le centre de Lille. Depuis Grand-Place, le plus simple est de prendre le métro. Couvrant largement la ville et ses environs immédiats, ce dernier est accessible à l’arrêt Rihour, près de Grand-Place, et en 2 min vous serez en gare de Lille-Flandres. Si vous êtes à Grand Palais, le métro vous sera tout aussi utile et si vous voyagez en Eurostar, sachez que la distance entre la gare Lille Europe et la gare Lille-Flandres n’est que de 1,9 km. Pour visiter le musée d’art moderne, LaM, situé un peu plus en retrait, il vous faudra emprunter le métro 6 et la ligne de bus 32.

Enfin, les voyageurs en provenance de l’aéroport de Lille peuvent monter dans les navettes pour un trajet direct. La combinaison bus et métro est aussi une option. Ces différents moyens de transport vous conduiront à la gare de Lille-Flandres et vous connecteront facilement à diverses destinations européennes.

Où se situe l’aéroport de Lille et comment s’y rendre ?

L’aéroport Lille Lesquin est situé à 12 km environ, au sud de Lille. Depuis l’aéroport, un service de navette en bus vous permet de vous rendre à la gare de Lille-Flandres en 30 min. Vous pouvez également utiliser les transports en commun : le trajet en bus et métro dure 35 à 40 min.

Quels sont les moyens d’accéder à la gare de Lille pour les personnes à mobilité réduite ?

La direction de la gare de Lille-Flandres s’est efforcée de rendre les bus et métro plus accessibles aux voyageurs à mobilité réduite. Ces derniers pourront ainsi aisément se déplacer depuis le centre-ville jusqu’à la gare. En gare, des ascenseurs sont disponibles près de chaque quai de métro, facilitant ainsi l’embarquement dans les voitures. Les annonces sonores guident les malvoyants dans leurs déplacements. La plupart des bus est équipée de rampes d’accès pour les personnes voyageant en fauteuil roulant.

Les navettes assurant la liaison avec l’aéroport proposent une aide aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer. L’aménagement de la gare a pris en compte les besoins des personnes handicapées : ainsi, les guichets automatiques, les escalators, les rampes et les toilettes ont été imaginés pour faciliter l’expérience en gare des personnes à mobilité réduite. Bien entendu, des agents de gare sont à la disposition des voyageurs pour leur faciliter leur voyage. Par exemple, pour chaque voyage, la compagnie belge SNCB missionne un de ses agents qui est chargé d’aider les personnes en difficulté.

La place principale de Lille.

La place principale de Lille. Source: Shutterstock

Trains de nuit depuis/vers la gare de Lille Flandres

De nombreux numéros de notre magazine The Window Seat affirment que les voyageurs en quête de confort et d’intimité privilégient les trains de nuit. Il y a quelques trains au départ de la gare de Lille Flandres qui desservent d’autres villes de la région, de nuit. Ainsi, la SNCF propose quelques liaisons vers Lyon et Paris, les horaires variant selon les jours et le nombre d’arrêts prévus pendant le trajet. Pour profiter de l’expérience, optez pour un billet de première classe et relaxez-vous dans un confortable siège inclinable. Sinon, les billets de seconde classe sont tout à fait convenables et vous économiserez quelques euros. Ce sera peut-être l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

Voyager en train à Lille : un voyage responsable

Les trains consommant beaucoup moins de carburant que l’avion et la voiture, il s’agit d’un moyen de transport économique et efficace de voyager depuis la gare de Lille-Flandres. En consommant moins d’énergie, cela entraîne également moins de rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les experts en changement climatique estiment qu’en voyageant en train, vous pouvez diviser par 13 votre empreinte carbone.

Trucs et astuces locales : quelques curiosités près de la gare de Lille

La gare de Lille-Flandres est installée près d’un grand choix d’attractions touristiques. Si vous avez quelques heures à tuer, aventurez-vous à la découverte des sites proches de la gare. Avec le Théâtre du Nord, ses jeux d’échecs géants, ses marchés aux livres et sa Bourse datant du XVIIe siècle, le quartier du Grand Palais peut être votre premier arrêt. Plus au nord, le Musée de l’Hospice Comtesse vous attend pour une visite de son couvent abritant une fascinante collection d'œuvres d’art. Grâce à son métro, visiter Lille est très facile. Optez pour un ticket Zap, moins cher, qui vous permet un trajet de 3 stations. Parmi les autres attractions, découvrez :

  • Studios privatifs de karaoké à Singing Studio
  • Primark
  • Westfield Euralille
  • Transport VTC Lille
  • John Doe Escape Game Lille

Que faire à Lille

Un détour entre Paris et Bruxelles vous conduira à Lille, une ville magnifique avec un large choix de choses à voir et à faire. Si vous êtes passionné d’histoire, n’hésitez pas à visiter LaM, le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Plongez dans sa prestigieuse collection d'œuvres, et notamment de peinture européenne. Une visite de l’église Saint-Maurice vous servira d’introduction au contexte et à l’histoire spirituels du coin. Laissez-vous emporter par ce sanctuaire sacré et admirez l’organisation intérieure avec ses cinq allées et ses 36 colonnes majestueuses. Enfin, ne quittez pas Lille sans avoir admirer la vue depuis le haut du beffroi de Lille. La vue panoramique depuis ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est à couper le souffle.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue