Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 09 déc.
La gare de Bordeaux Saint-Jean est la principale gare desservant la ville de Bordeaux. Cinq lignes ferroviaires s’y rejoignent et elle relie Bordeaux à des villes populaires en France telles que Paris, Toulouse, Dijon, et Lille, et certains des trains passant par Saint-Jean traversent la frontière espagnole. La gare est divisée en trois parties principales : le hall d’arrivée, le hall de départ et la cafétéria au centre, tous parallèles au quai. Depuis l’ouverture des nouvelles lignes TGV, elle a été rénovée et dotée d’équipements modernes, mais conserve encore certains de ses anciens artefacts.
La gare dispose de nombreuses installations que les passagers apprécieront en allant prendre les trains de Bordeaux à Paris ou autres. Il s’agit notamment du Wi-Fi gratuit, des restaurants, des salles d’attente, un poste de police, et bien d’autres. C’est également l’un des points de repère de la ville, et vous pouvez voir la haute tour de l’horloge au loin. Le trajet entre le centre-ville de Bordeaux et la gare est assez simple, et la ligne de tramway C est le moyen le plus facile pour s’y rendre. Des bus et des taxis desservent également la gare et plusieurs attractions sont accessibles à pied. Pour plus d’informations sur les gares de Bordeaux et les horaires des trains de Bordeaux, consultez le magazine Omio, Omio The Window Seat.
La gare Saint-Jean de Bordeaux se trouve à environ 1 km du centre-ville. Il y a plusieurs façons de se rendre au centre-ville et la marche est la plus utilisée. Marcher jusqu’au centre-ville prend environ 15 min, et les bus, les taxis et les trams sont d’autres méthodes pour s’y rendre. La ligne de tramway C assure un service régulier vers Bordeaux Saint-Jean pour ceux qui désirent prendre les trains de Bordeaux à Paris ou autres en 11 min environ. Vous pouvez également prendre un taxi à la station de taxis, et un trajet vers le centre prend environ 5 min.
La distance entre Bordeaux Saint-Jean et le centre-ville est praticable à pied et peut vous prendre environ 15 min. C’est le meilleur moyen, car il n’est pas cher et vous permet d’explorer la ville sur votre chemin. Si vous ne voulez pas marcher, vous pouvez utiliser le tram, le bus ou le taxi. Les taxis sont les plus rapides, mais les plus chers. Ils vous emmèneront à la gare en 5 min environ. Les trams sont bon marché et constituent une bonne alternative à la marche pour se rendre à la gare afin de prendre les trains de Bordeaux à Paris ou autres. Ils mettent environ 11 min pour rejoindre le centre et partent de la gare Saint-Jean toutes les 5 min. La ligne de tram C est celle qui fonctionne sur ce trajet. Les bus sont l’autre option et les lignes de bus 1 et 11 sont celles qui desservent le centre de Bordeaux. il leur faut environ 18 min et ils partent toutes les 15 min.
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est le principal aéroport desservant la ville de Bordeaux, et il se trouve à environ 10 km de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Le principal moyen de se rendre à l’aéroport est le bus ou le taxi. Les taxis sont les plus rapides, et il leur faut environ 15 min pour arriver à l’aéroport. Les bus sont l’option la moins chère, mais malheureusement ils sont également très lents. La ligne de bus 1 dessert l’aéroport en passant par le centre de Bordeaux, et le trajet dure environ 50 min. Un bus part de la gare pour l’aéroport toutes les 15 min.
La gare de Bordeaux Saint-Jean est très accessible, avec de nombreux aménagements prévus pour faciliter le déplacement des passagers à mobilité réduite. Tout d’abord, vous trouverez des fauteuils roulants de courtoisie à la gare, et tout passager qui en a besoin y aura accès. La gare offre également une assistance spéciale aux passagers à mobilité réduite souhaitant prendre les trains de Bordeaux à Paris ou autres. Si vous avez besoin d’aide pour monter ou descendre des trains ou pour vous déplacer dans la gare, le personnel de la gare à la réception d’Access Plus est prêt à vous aider. La gare a également prévu des ascenseurs et des escaliers mécaniques pour faciliter l’accès aux zones les plus élevées de la gare, ainsi que de nombreuses options sans escalier autour de la gare. Vous trouverez aussi des toilettes propres et accessibles à Bordeaux Saint-Jean et plusieurs places de parking réservées aux personnes en fauteuil roulant.
Campagne bordelaise. Source: Shutterstock
La gare de Bordeaux Saint-Jean est généralement opérationnelle jusqu’à tard dans la nuit. La plupart du temps, vous aurez des trains Bordeaux-Paris ou autres destinations de nuit sur de nombreuses lignes. Cependant, ils ne sont pas aussi fréquents que les trains de jour. Les heures d’ouverture de la gare se situent entre 4 h 30 et 1 h du matin tous les jours, et pendant ces heures, des trains circulent sur la plupart des lignes. Cependant, en dehors des heures de fonctionnement, aucun train Bordeaux Paris ou autre ne circule à la gare de Bordeaux Saint-Jean.
Le voyage en train que ce soit de Bordeaux à Paris ou autres villes est l’un des plus durables et devrait être votre choix numéro un. Tout d’abord, les trains sont devenus électriques, ce qui signifie qu’ils utilisent une énergie propre pour se rendre d’un point à un autre. Les trains font également un bon usage du sol, car les voies ferrées n’occupent pas beaucoup d’espace comme les aéroports ou les routes. Les trains utilisent également leur énergie de freinage grâce aux technologies de freinage par récupération. Lorsqu’ils freinent, les trains stockent l’énergie utilisée pour le freinage afin de l’utiliser dans diverses opérations ferroviaires. Enfin, maintenant avec Omio, vous n’avez plus besoin de papier pour vos billets, car vous pouvez réserver des trains vers Bordeaux ou en partance de Bordeaux et stocker votre billet électronique sur votre téléphone.
Il y a beaucoup de choses à apprécier à la gare Saint-Jean de Bordeaux. Elle offre de nombreuses commodités qui vous seront utiles si vous arrivez ou partez de la gare. Tout d’abord, la gare offre le Wi-Fi gratuit pour vous permettre de rester connecté avec vos amis et avec votre famille. Comme il s’agit d’une région viticole, vous y trouverez plusieurs boutiques et bars à vins où vous pourrez déguster les meilleurs vins de Bordeaux. Si vous souhaitez explorer les environs, vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme de la gare pour obtenir des conseils d’initiés afin de passer de meilleurs moments à Bordeaux.
La gare dispose également d’un supermarché sur place et de plusieurs boutiques de souvenirs si vous avez besoin de vous procurer quelques articles avant de prendre les trains de Bordeaux à Paris ou autres. Elle dispose également de plusieurs restaurants proposant des plats à emporter ainsi que plusieurs options de restauration sur place, la plupart proposées avec du vin adapté. Vous y trouverez également un espace familial pour les enfants et un photomaton. Parmi les autres équipements utiles de la station, citons des toilettes propres, des distributeurs automatiques de billets, une boîte aux lettres, un défibrillateur et un kiosque à journaux. Si vous souhaitez faire quelques explorations légères en dehors de la gare, voici quelques bons endroits à visiter près de la gare Saint-Jean.
Auparavant connue comme la capitale française du vin, Bordeaux a vécu une régénération culturelle et architecturale ces dernières années. C’est désormais une destination de premier plan rivalisant avec les grandes villes françaises. Le vin joue toujours un rôle majeur dans l’attrait de cette ville du sud-ouest, mais le développement récent de la scène artistique, des marchés de rue et l’éclosion de plusieurs restaurants étoilés au Michelin attirent les artistes et les gourmands dans la ville. L’une des meilleures façons de profiter de la ville est de se promener dans les rues et d’apprécier l’architecture. Les influences parisiennes y sont fortes avec des routes sinueuses et des bâtiments en briques blanches.
Les amateurs de vin se régaleront à Bordeaux. La ville n’est pas surnommée la capitale mondiale du vin sans raison. Chaque rue que vous parcourez est bordée d’une boutique de vins ou d’un bar, et chaque restaurant dispose d’une liste exhaustive d’accords mets-vins pour ses repas. Les gastronomes se plairont également ici, car certains des meilleurs chefs du pays se sont installés à Bordeaux pour être proches du vin. Le meilleur de la cuisine française peut être apprécié à Bordeaux, et plusieurs restaurants se trouvent à quelques pas de la gare Saint-Jean. Pour découvrir tout ce qui précède et bien plus encore, réservez un train pour Bordeaux en utilisant l’application Omio sur votre téléphone.