Gare de Lyon-Perrache: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Lyon-Perrache

Adresse14 Cours de Verdun Gensoul, 69002 Lyon
Distance depuis le centre-ville1.61km
Destinations populaires

Au départ de Lyon-Perrache

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 04 déc.

Les résultats incluent de différents lieux de départ pour Lyon-Perrache
06:21Lyon-Perrache2h09 08:30Paris Gare de Lyon
0 corresp.
45 1Aller simple
10:51Lyon-Perrache2h09 13:00Paris Gare de Lyon
0 corresp.
97 1Aller simple
17:00Lyon-Perrache4h20 21:20Paris
0 corresp.
26 1Aller simple

Se déplacer entre le centre-ville de Lyon et Lyon-Perrache

L’une des plus grandes villes de France, Lyon est réputée pour sa culture unique, la diversité de sa cuisine et son architecture ancienne. La ville dispose d’un système de transport particulièrement développé qui facilite les déplacements dans la ville et ses environs. La gare de Lyon-Perrache, souvent dénommée Lyon-Perrache, est située à quelques kilomètres du centre-ville de Lyon. Outre la gare ferroviaire de Lyon-Part Dieu, Lyon Perrache est l’une des plus anciennes gares de la ville. Ce nœud ferroviaire est un point de transit pour les trains circulant entre Paris et Marseille, et accueille les trains au départ de Lyon à destination de Genève. Cependant, de nombreux trains régionaux aux alentours de Lyon passent également par la gare de Lyon-Perrache. La gare est interconnectée avec les trams T1, T2, T3 et T4, ce qui facilite l’accès à tous les quartiers de la ville. La station est également desservie par destrains Intercité et des TGV.

Quelle distance sépare le centre-ville de Lyon et Lyon-Perrache ?

La gare de Lyon-Perrache est située dans la ville de Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La gare ferroviaire se trouve dans le quartier de Perrache, à la confluence du Rhône et de la Saône sur la péninsule lyonnaise. Depuis la gare, il vous faudra parcourir un peu plus de 3 km pour rejoindre le centre-ville. La gare Lyon-Perrache est facilement accessible depuis la vieille ville de Lyon. Selon votre emplacement, elle peut être plus pratique d’accès que la gare Part-Dieu. Moins de 5 min vous suffiront pour vous rendre du centre-ville de Lyon à la gare Lyon-Perrache en TGV qui circule à près de 320 km/h. Vous y rendre en bus ou taxi est également une bonne option, quoique des embouteillages peuvent parfois causer des soucis de circulation. Parmi les villes connectées à Lyon-Perrache, figurent Paris, Avignon, Lille et Bruxelles. Il faut compter environ 4h pour vous rendre à Bruxelles, et 2h pour vous rendre à Paris.

Quel est le meilleur moyen pour se rendre à la gare de Lyon-Perrache depuis le centre-ville de Lyon ?

Plusieurs moyens de transport sont à votre disposition pour vous rendre à la gare de Lyon-Perrache depuis le centre-ville de Lyon. Métros et trains locaux constituent les moyens les plus pratiques pour vous rendre à la gare ou en partir. Depuis Lyon-Perrache, les lignes de métro A, B, C et D assurent des connexions rapides et régulières. Les métros circulent entre 5h du matin et minuit, tous les jours de la semaine, à une fréquence entre 2 et 5 min. De nombreux bus publics desservent la gare ferroviaire depuis le centre de Lyon. Pour vous rendre à la gare ferroviaire Lyon-Perrache, empruntez les bus C21, C22, S1, 49D, 55, et 63.

Par ailleurs, les trams électriques T1, T2, T3 et T4 sont particulièrement appréciables pour leur côté silencieux et leur quasi absence d’émissions. Emprunter le train depuis la gare ferroviaire de Lyon-Perrache s’impose définitivement comme un bon moyen pour rejoindre plusieurs destinations européennes.

Quels sont les aéroports à Lyon et comment s’y rendre ?

L’aéroport de Lyon, Lyon Saint-Exupéry, est situé à environ 32 km au sud de Lyon. Pour s’y rendre en transport public depuis le centre-ville de Lyon, empruntez le Rhônexpress qui assure la navette entre l’aéroport, Lyon-Perrache et Lyon-Part Dieu, la principale gare de Lyon. Ce train rapide opère un départ toutes les 15 min et le trajet dure environ 29 min.

Que propose la gare ferroviaire de Lyon pour les personnes à mobilité réduite ?

La gare de Lyon-Perrache dispose de services et facilités à destination des voyageurs ayant besoin d’assistance à la mobilité. Il est recommandé d’adresser les demandes d’aide à l’équipe de la gare 48h à l’avance, pour faciliter, notamment, le passage des fauteuils roulants à bord et au cours des changements. En l’occurrence, les passagers à mobilité réduite doivent arriver à la gare environ 30 min avant le départ pour bénéficier de cet accompagnement. Par ailleurs, des fauteuils roulants et des rampes d’embarquement sont disponibles pour ceux qui le souhaitent. Les facilités telles que WC, ascenseurs et quais sont adaptées, au niveau de leur hauteur, aux personnes à mobilité réduite. A la gare Lyon-Perrache, les passagers souffrant d’un handicap peuvent emprunter des files d’attente distinctes et disposer d’un embarquement prioritaire.

Lyon et son pont la nuit.

Lyon et son pont la nuit. Source: Shutterstock

Trains de nuit vers/depuis Lyon-Perrache

Comme vous le constaterez dans le magazine Omio, les trains de nuit sont de plus en plus appréciés des voyageurs attachés à leur confort et à leur tranquillité. A ce titre, plusieurs compagnies opèrent des trains de nuit depuis la gare ferroviaire de Lyon-Perrache vers les localités de la région. Ainsi, plusieurs trains TGV proposent des trajets vers Paris avec différentes heures de départ, selon les jours de la semaine. Si vous êtes détenteur d’un billet de première classe, vous profiterez d’une boisson offerte au cours de votre confortable voyage. Ceux qui voyagent en seconde classe bénéficieront de billets moins chers et pourront apprécier de rencontrer et bavarder avec d’autres voyageurs.

Voyager en train à Lyon : un séjour sous le signe de la durabilité

En tant que moyen de transport, le train est bien moins consommateur de carburant qu’une voiture personnelle ou même l’avion. Il s’agit donc d’un moyen de transport à la fois efficace et très abordable, si vous souhaitez voyager depuis la gare ferroviaire de Lyon-Perrache. Plus économes en énergie, leurs émissions en gaz à effet de serre sont moindres. Les experts du changement climatique estiment que voyager en train est 13 fois moins polluant qu’un déplacement en voiture.

Astuces locales : points d’intérêt autour de la gare ferroviaire de Lyon

Taxis et navettes SATOBUS sont disponibles autour de la gare. Quoique plus onéreux que les métros et bus publics, les taxis restent un moyen pratique pour rejoindre la gare de Lyon-Perrache, surtout si vous avez de nombreux bagages. La gare dispose de multiples services à proximité immédiate, entre parking, zone à langer, consigne à bagage, bureau de vente de tickets, cabines téléphoniques, et restauration rapide. Il vous est donc possible de déambuler à travers la gare tout en laissant vos bagages à la consigne, en toute sécurité. Laissez-vous tenter par un plat de pommes de terre grillées aux Trois Maries avant de découvrir le musée des antiquités romaines, qui présente le riche patrimoine local. Parmi les autres attractions :

  • Le GentleCat
  • Université Catholique de Lyon - Ancienne Prison Saint-Paul
  • Le Périscope
  • Spa Cinq Mondes Lyon
  • L'Oasis Meiso - Le Centre de Flottaison

Que faire à Lyon

A Lyon, explorez les attractions inattendues que présente la ville, tant par sa richesse culturelle, son charme, que ses monuments emblématiques. Prenez le temps de visiter le Musée des Beaux-Arts dont les vastes collections comptent sculptures, peintures, comptoirs numismatiques et antiquités. Après une longue journée d’activités en extérieur, une promenade méditative dans le quartier Saint-Jean vous fera du bien. Laissez-vous tenter par les petites cours calmes et les fines voies pavées.

Si vous êtes en famille, vos chères têtes blondes savoureront chaque seconde d’un théâtre de guignols. Un tour au musée de l’archéologie vous immergera dans l’histoire étonnante de la région à son époque gallo-romaine, avec ses céramiques, pièces de monnaie, statues, mosaïques, pierres tombales et vases. Une visite de cette ville française de premier plan ne serait complète sans une dégustation de sa cuisine traditionnelle. Parmi ses spécialités locales, essayez par exemple les œufs pochés au vin rouge, un poulet grillé aux morilles, un ragoût de bœuf ou d’agneau. Les personnels de multiples bouchons, aux mets et douceurs raffinés, se feront le plaisir de vous guider dans vos découvertes gastronomiques lyonnaises.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue