Gare Lille-Europe: Toutes les informations utiles

ven. 24 mai
+ Ajouter retour
QR-Code
Scanner pour obtenir notre application gratuite
Utilisez notre application pour obtenir des informations sur les conditions réelles de voyage et réserver des billets électroniques pour des trains, bus, avions ou ferries.
App Store
rate4.9
42K notes
Google Play
rate4.6
136K avis

Lille-Europe informations relatives & commerces

Téléphone
Téléphone

+33 892353535

Distance depuis Lille-Europe vers le centre
Distance depuis Lille-Europe vers le centre
2,5 km
Heure d'ouverture de la billeterie
Heure d'ouverture de la billeterie
Lun - Dim : 06 : 30 - 20 : 00
Comment se rendre à la gare ?
Comment se rendre à la gare ?
Lignes de métro : 2
Lignes de tramway : R, T
Lignes de bus : 12, 16, 18, 35, 36, 51, 86, 88, L5, L90, L91, Charleroi Airport shuttle
Lignes de train : TGV, TGV INOUÏ, TER GV, Eurostar, Thalys
Aéroport le plus proche ?
Aéroport le plus proche ?
Lille Airport
10 km
Comment se rendre à l'aéroport le plus proche ?
Comment se rendre à l'aéroport le plus proche ?
L'aéroport est accessible en 20 minutes en prenant la navette de l'aéroport de Lille Lesquin, qui s'arrête près de la gare, au niveau du bâtiment du CIC.
Commodités à la gare
Wifi
Wifi
Wi-Fi payant.
ATM
ATM
Des distributeurs automatiques se trouvent dans le hall 3.
Taxi
Taxi
Consignes
Consignes
Une bagagerie est ouverte tous les jours de 7h30 à 20h00 et se trouve dans le hall 1.
Restaurants
Restaurants
Costa Coffee | Factory & Co. | PAUL | Selecta
Voiture de Location
Voiture de Location
Budget | SIXT | Thrifty
Point d'information
Point d'information
Situés dans le Hall 2 et le Hall 3
Accessibilité
Accessibilité
La gare est entièrement accessible, avec notamment des rampes pour fauteuils roulants, une boucle à induction magnétique pour les personnes malentendantes et un système de guidage pour les personnes malvoyantes. Du personnel est disponible pour fournir une assistance supplémentaire et mettre à disposition des fauteuils roulants.
Destinations populaires

Au départ de Lille-Europe

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 25 mai

Le moins cher
SNCF | TGV
09:090h34
Lille-Europe
09:43Bruxelles-Midi
30 1Aller simple
0 corresp.
Le moins cher
SNCF | TGV
10:280h33
Lille-Europe
11:01Bruxelles-Midi
30 1Aller simple
0 corresp.
Le moins cher
SNCF | TGV
20:270h34
Lille-Europe
21:01Bruxelles-Midi
30 1Aller simple
0 corresp.

Voyagez du centre-ville de Lille vers la gare Lille-Europe

Le centre-ville de Lille est un endroit agréable à visiter en raison de ses nombreuses attractions. Lille est située dans le nord de la France et est connue pour ses fouilles archéologiques datant de 2000 av. J.-C. Cette ville accueille également l’un des clubs de football les plus populaires, Lille OSC. Lille se vante de posséder la Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe. La Piscine est une autre des attractions les plus étonnantes de Lille : une piscine joliment décorée où vous pourrez vous rafraîchir lors des journées chaudes. Le centre-ville de Lille est situé à environ 1,7 km de la gare.

Il existe de nombreuses attractions à proximité de cette gare, notamment la vieille ville flamande, qui compte de nombreux bâtiments uniques, le Général de Gaulle, la place principale de la ville située en son cœur, et des bâtiments célèbres tels que l’Hôtel de Ville. De cette façon, vous pouvez être assuré d’avoir un voyage fantastique en raison des nombreuses vues incroyables de la ville.

Quelle distance y a-t-il entre le centre-ville de Lille et la gare Lille-Europe ?

La distance entre le centre-ville de Lille et la gare Lille-Europe est d’environ 1,7 km. Cependant, la distance dépend de l’endroit où vous commencez votre voyage. Cette distance est courte et accessible à pied et particulièrement amusante si vous êtes aventureux. Si vous commencez à pied depuis la Citadelle de Lille, vous arrivez à la gare en moins de 30 min. Un autre endroit pour commencer votre voyage est l’Hôtel Barrière Lille, vous parcourrez une distance de 0,2 km en environ 2 min. Vous pouvez également commencer votre voyage depuis la rue Masséna et la rue Solférino, à moins de 25 min de la gare. La marche est la meilleure option, car vous pouvez prendre des photos des plus beaux endroits de la ville. Vous pouvez également prendre un bus Euroline qui parcourt environ 1,5 km en moins de 5 min. Cependant, si vous préférez ne pas marcher, des taxis vous conduiront à la gare en 3 min.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare Lille-Europe depuis le centre-ville de Lille ?

Le meilleur moyen de se rendre à la gare Lille-Europe depuis le centre-ville est de prendre un bus, un taxi ou de marcher. Si vous souhaitez prendre le bus du centre-ville à la gare, les bus Euroline disponibles sont les lignes 14, L1 et L5. Ces bus mettent environ 5 min pour se rendre aux gares. Vous pouvez également utiliser la ligne de métro 5 ou 6 qui dure environ 5 min et arriver devant la gare. Cependant, les taxis sont le moyen le plus rapide pour se rendre à la gare. Un taxi prend environ 3 min et s’arrête devant l’entrée de la gare. Ainsi, vous êtes assuré de prendre votre train à l’heure. Si vous ne connaissez pas votre chemin vers la gare, ne vous inquiétez pas, car de nombreuses attractions vous aident à vous y rendre. Certaines de ces attractions incluent la Place aux Oignons, le Musée des Canonniers Sedenta et le Palais des Beaux-Arts de Lille.

Où se trouve l’aéroport de Lille et comment s’y rendre ?

L’aéroport de Lille Lesquin est le principal aéroport de Lille. Il est situé à environ 10,7 km de la gare Lille-Europe. Le transport en commun disponible pour relier ces stations est le bus ligne 68 qui met environ 36 min. Vous pouvez également prendre une navette qui prend environ 20 min, car elle se rend directement de l’aéroport à la gare.

La gare de Lille est-elle accessible pour les personnes à mobilité réduite ?

La plupart des bus et des lignes de métro offrent des services fiables aux personnes à mobilité réduite. Il est donc plus facile de se rendre à la gare depuis le centre-ville. Les services de bus et de métro ont des ascenseurs, donc un accès facile aux trains. La plupart des bus ont des rampes pour les rendre accessibles aux fauteuils roulants. Si vous transportez des bagages lourds, vous pouvez également les mettre dans le bus sans problème. Les voyageurs utilisant des béquilles ou des fauteuils roulants doivent prendre une navette pour se rendre à la gare depuis l’aéroport. En effet, les navettes sont toutes équipées de dispositifs accessibles aux fauteuils roulants.

À la gare, tout est accessible aux fauteuils roulants, y compris les billetteries, les toilettes, les escalators et les rampes. De cette façon, les personnes à mobilité réduite n’ont pas de difficultés à se déplacer dans la gare. Les trains ont également des rampes qui les rendent accessibles aux fauteuils roulants pour monter et descendre. Les passagers à mobilité réduite peuvent demander une assistance via la Compagnie Nationale belge SNCB, au minimum deux jours avant le voyage. Le personnel est également disponible pour aider les personnes en gare. De cette façon, vous pouvez être assuré d’accéder à tous les services et d’avoir un voyage en douceur jusqu’à votre destination.

Centre-ville de Lille.

Centre-ville de Lille. Source: Shutterstock

Trains de nuit depuis/vers Lille-Europe

Les passagers à destination et en provenance de Lille peuvent prendre un train de nuit. Le premier train de nuit part vers 19 h 30, mais vous pouvez trouver des trains beaucoup plus tardifs vers des destinations populaires comme Paris. Ces trains partent de la gare toutes les heures environ. Cependant, les heures de départ peuvent changer pendant les week-ends, les événements et les jours fériés. Par conséquent, il est toujours conseillé de vérifier la dernière heure de voyage de nuit avant de réserver un train. Les trains de nuit ont également tendance à proposer des trajets plus lents et des billets de train bon marché.

Voyager en train à Lille : voyage durable

Si vous souhaitez voyager tout en préservant l’environnement, les trains sont votre meilleur choix. En effet, les trains émettent moins de carbone par unité que les avions et les véhicules. Les trains transportent également plus de personnes par voyage, ce qui les rend efficaces. Ils utilisent moins d’espace que les autobus et les voitures, ce qui réduit la congestion dans les rues. Une autre raison pour laquelle les trains sont respectueux de l’environnement est qu’ils produisent moins de bruit, assurant un environnement calme. Ainsi, voyager en train est l’un des meilleurs moyens de prévenir la destruction de la couche d’ozone.

Conseils sur place : points d’intérêt de la gare de Lille

Lille-Europe dispose de nombreuses installations pour répondre aux besoins des voyageurs, notamment une billetterie, des casiers de stockage et le Wi-Fi. Il y a de nombreuses choses à faire à proximité de cette gare avant votre départ, notamment se déplacer dans la ville en utilisant les transports VTC Lille. Il y a tant d’autres choses à faire comme du shopping à Primark, jouer à des jeux à John Doe et gare Lille Flandres, vivre une aventure à Escape Game Lille, se promener au Jardin des Géants et profiter d’une journée au spa à Aspara Thai Spa. Cette gare est également située à proximité de plusieurs attractions, notamment la citadelle de Lille, les chefs-d’œuvre de Reben, la ferme Marcel Dhenin, le Vieux-Lille, la porte de Roubaix et l’Église Saint-Maurice.

Pour avoir la meilleure vue sur la ville avant de partir, vous devez monter au sommet de l’Hôtel de Ville. La gare se trouve également à proximité du plus grand parc de la ville avec de beaux jardins en forme d’étoile. Ici, vous pourrez vous détendre ou vous faire de nouveaux amis avant le départ de votre train. Lille offre de délicieux plats à tous les voyageurs. En effet, la plupart des restaurants proposent des plats allant des fruits de mer aux plats végétaliens. Voici certains des meilleurs restaurants à proximité de la gare :

  • Mama Kitchen Café
  • Le Barbier qui fume Lille Europe
  • PAUL
  • La Maison Missieu
  • Sogood Lille Euravenir

Que faire à Lille ?

Lille possède certaines des meilleures attractions de France. Cette ville possède des galeries et des musées attrayants pour enseigner aux visiteurs son histoire et sa culture. Les musées et galeries à visiter pendant votre séjour sont le Paris Pass, le Musée Hospice Comtesse, la Coupole, le Musée du Louvre-Lens, le Château de Chantilly, le Centre Historique Minier et Asnapio. Ces musées abritent des œuvres d’art et des monuments uniques que vous ne pouvez pas voir dans d’autres parties du monde. Si vous aimez vous amuser la nuit, allez Chez Fred, Peak a Boo, Les 3 Brasseurs, Magazine, Le Tripostal, Le Splendid, Théâtre Sébastopol et Gare Saint-Sauveur. Ici, vous pouvez prendre un verre, danser, chanter et vous faire de nouveaux amis. Lille contient également de beaux parcs, dont le Lac du Héron et le Parc du Héron, avec de beaux plans d’eau.

Le zoo de Lille est une autre excellente excursion d’une journée. Vous pourrez y apercevoir des rhinocéros, des zèbres et des serpents. Le Jardin Vauban propose une grande sélection d’aires de jeux amusantes pour les enfants. Ainsi, vous êtes assuré de passer de bons moments à Lille avant de partir. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le magazine Omio The Window Seat.

AccueilGare Lille-Europe: Toutes les informations utiles

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue