Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Nancy

Située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, au cœur de la région lorraine, la ville de Nancy se situe au croisement des villes de Paris, de Strasbourg et de Lyon. Elle offre une étape agréable en déplacement d’affaires ou le temps d’un week-end d’escapade pour découvrir les richesses de la région. Quelle que soit votre ville de départ, depuis la France ou les pays limitrophes, vous arriverez à la gare ferroviaire de Nancy-Ville. Une fois arrivé en train à Nancy, vous aurez la possibilité de rejoindre la gare routière à distance de marche et montez à bord d’un des bus ou tramways qui relient les quartiers de la ville de Nancy de part en part, ou simplement partir à la découverte du centre-ville à pied. Les transports en commun opérés par la compagnie STAN, disposent également d’un service de location de vélos en libre-service, via les bornes automatiques vélOstan’lib réparties dans le centre-ville.

Billets SNCF pour Nancy

Si vous vous rendez en train vers Nancy via les villes de la région Est, vous montrez principalement à bord d’un train TER du réseau Grand Est, opéré par la compagnie SNCF, avec ou sans correspondance, en fonction de votre ville de départ. Si vous souhaitez vous rendre à Nancy en train depuis la ville de Paris, ou depuis les villes de l’ouest et du sud effectuant une correspondance à Paris, votre trajet sera principalement effectué en TGV, via les compagnies SNCF et InOui. Certaines localités plus éloignées de Nancy, effectueront des correspondances dans des villes à proximité, telles que Dijon ou Strasbourg, via l’un des trains TER, également opérés par la compagnie SNCF.

Nancy Night Square. Source: Shutterstock

La gares principale de Nancy

Quelle que soit votre destination de départ, votre lieu de correspondance ou le type de train que vous emprunterez pour vous rendre en train vers Nancy, vous arriverez exclusivement à la gare principale de la ville, la station Nancy-Ville, située le long de la rue Edmonde Charles Roux, à l’ouest du centre-ville. Une fois arrivé en train à la gare de Nancy-ville, si vous souhaitez visiter les attractions principales du cœur de la ville, vous pourrez vous y rendre facilement à distance de marche. Si vous souhaitez rejoindre l’un des quartiers de la ville en transports en commun, la gare se situe également à quelques pas de la gare routière, d'où vous pourrez emprunter l’un des bus ou tramways du réseau de la compagnie STAN.

Équipement disponibles à bord du train pour Nancy

Si vous vous rendez à Nancy en train via le TGV de la compagnie SNCF ou de la compagnie InOui, vous aurez accès à de nombreux équipements afin d’effectuer un trajet confortable jusqu'à destination. La première classe du TGV par exemple, dispose de sièges plus spacieux que la deuxième classe, ainsi que de lumières de lecture individuelles, de prises électriques standard pour brancher vos appareils, et de magazines mis à disposition des voyageurs de première classe gratuitement.

Les deux classes du TGV ont également toutes deux accès à une connexion Wi-Fi tout au long du trajet, à des repose-têtes, des tablettes pliables, des rangements à bagages volumineux entre les rames, des rangements à bagages à main au-dessus des sièges, des sanitaires. Enfin, les deux classes disposent également d’un accès libre au wagon-bar où vous pourrez vous procurer des boissons chaudes et des collations. Les voyageurs en TER disposent également de différents équipements, tels que des espaces dédiés aux voyageurs en famille, de compartiments pour entreposer les bagages de toute taille, des sanitaires, ainsi que d’emplacements suspendus ou au sol, réservés aux bicyclettes, dans la limite des places disponibles.

Billets de train pour Nancy : informations utiles

Si vous souhaitez conserver votre titre de transport sur vous au format papier, vous aurez plusieurs options de récupération. Vous pourrez soit procéder à l’impression de votre billet de train pour Nancy au format A4, ou choisir de le récupérer directement dans une borne automatique ou au guichet de votre gare de départ, en présentant les références de votre dossier de réservation. Ces options sont disponibles tant sur les réseaux de TER que sur les réseaux TGV, opérés par la SNCF et InOui.

Si vous préférez bénéficier de la commodité des billets électroniques, cette option est également disponible sur l’ensemble des trajets TGV ou TER. Une fois votre réservation complétée, vous aurez la possibilité de télécharger votre billet de train directement sur votre appareil mobile, ou dans l’application de la SNCF. En choisissant de réserver vos billets de train sur Omio, nous enregistrons la totalité de vos billets directement sur votre compte. Ainsi, quel que soit le nombre de trajets ou de correspondances que vous effectuez, ou le nombre de voyageurs qui vous accompagnent, avec Omio, vous retrouverez facilement l’ensemble de vos trajets en un seul et même endroit.

Nancy Train. Source: Shutterstock

Se rendre à Nancy en train : conseils pratiques

En descendant de votre train pour Nancy, vous pourrez débuter votre séjour en vous dirigeant à l’est de la gare afin de rejoindre le centre historique de la ville situé à distance de marche. Remontez la rue Gambetta à pied durant 10 min environ et vous apercevrez alors la Place Stanislas, l’un des lieux incontournables de votre visite de Nancy. Vous y découvrirez une vaste place lumineuse entièrement piétonne, où trône la statue de Stanislas en son centre, surplombée par le bâtiment impressionnant de l'hôtel de ville de Nancy.

Si vous préférez vous déplacer en transports en commun, montez à bord du tramway 1 à la station gare de Nancy et descendez à l'arrêt St-Georges. Marchez quelques minutes vers le nord-ouest en direction du charmant parc de la Pépinière, où vous y découvrirez des espaces ombragés relaxants, un carrousel et de jolies fontaines. Ou bien dirigez-vous un peu plus au nord-est vers la place de la Carrière, et faites une halte dans l’un des nombreux bars ou restaurants du centre-ville pour y goûter les spécialités culinaires et les différents vins de la région.

Se rendre à Nancy en train : attractions principales

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture de la région, visitez l’un des nombreux musées de la ville de Nancy, tels que le Musée des Beaux-Arts situé sur la place Stanislas. Célèbre pour sa collection variée, le musée regroupe des œuvres d’art des artistes lorrains de la fin du 14e siècle à aujourd’hui. Si vous préférez l’Art Nouveau, ne manquez pas de visiter le musée de l'École de Nancy, situé au sud-ouest du centre-ville. Vous y découvrirez une collection spécifique au courant nancéien, mise en scène dans l’ancienne maison du mécène Jean-Baptiste Eugène Corbin, qui supporta activement le mouvement d’Art Nouveau de la région.

Peuplée de plusieurs bâtiments d’architecture médiévale, vous trouverez à Nancy plusieurs portes qui encadrent les contours du centre-ville. Ne manquez pas d’admirer la Porte de la Craffe située au nord de la Grande Rue, qui servit de porte d’honneur pour l’entrée des Ducs de Lorraine au 15e siècle. Si vous souhaitez visiter l’un des plus beaux bâtiments historiques de la ville, dirigez-vous à l’est du centre-ville et prenez le temps de visiter la cathédrale de Notre-Dame-de-l’Annonciation, dotée d’une architecture baroque, datant du 18e siècle. Enfin, pour une appréciation complète de la région, offrez-vous une dégustation sucrée des nombreuses douceurs locales, telles que les macarons de Nancy, les Duchesses de Lorraine, ou encore les madeleines de Liverdun, ou encore les rochers colorés de chardons lorrains.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Nancy
Nancy Ville
Services

Trains Nancy : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées