Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.
Voyage en Écosse : l'île des légendes
Lacs, archipels et highlands au menu de votre séjour en Écosse
Avec quelques uns des paysages les mieux conservés d’Europe, l’Écosse ou encore Alba en gaélique écossais, offre un magnifique cadre naturel fait de reliefs montagneux, de vallées en auge, de lacs et de fjords. Le lac du Loch Ness, rendu célèbre par le mythe d’un monstre qu’il abriterait, n’est pas le plus grand mais il est de loin le plus célèbre et attire chaque année des milliers de visiteurs curieux de se confronter à la légende. Entre les activités nautiques, les galeries d’art, les visites culturelles, les secrets des distilleries de whisky, il y a bien plus d’une raison de visiter l'Écosse
Informations générales | Aller en Écosse | Comment s'y déplacer | Visiter l'Écosse | Activités
Située dans la partie septentrionale du Royaume-Uni, l’Ecosse occupe le tiers de l’île de Grande-Bretagne. On y parle l'anglais, mais aussi le gaélique écossais et le scots.
GastronomiePour ce qui est du plaisir des papilles, la gastronomie écossaise comprend quelques saveurs locales qui valent le détour. On pense notamment aux fameux haggis (panse de mouton farcie), au bœuf Aberdeen Angus, au cullenskink (soupe crémeuse de boissons) pour ne citer que ceux-là. Côté boissons, outre le breuvage national (le whisky), on peut se faire plaisir avec de la bière, du vin, du cidre, du thé et bien évidemment, du café.
ClimatLe temps est très changeant en Écosse, et varie beaucoup d'une région à l'autre. La meilleure saison pour visiter le pays est sans conteste la fin du printemps et l'été. Le soleil est au rendez-vous et les températures sont plus agréables (ne vous attendez tout de même pas à la canicule !).
Aller en Écosse
| Trains | Si vous vous trouvez déjà en Grande-Bretagne, vous pouvez facilement rejoindre les grandes villes d'Écosse en train. Depuis Londres, vous rejoindre par exemple Édimbourg ou Glasgow en un peu plus de 4 heures avec la compagnie Virgin trains. | |
| Bus | En bus, le trajet prendra plus de temps, mais les prix sont moins élevés ! Depuis la gare de Londres Victoria, vous pourrez vous rendre à Glasgow ou Édimbourg. Les bus national express mettent environ 9 heures à effectuer ce trajet. | |
| Vols | Depuis la France, le plus simple et le plus rapide est encore de prendre l'avion. Les compagnies easyJet, ryanair, Air France, transavia et flyBe font le trajet depuis Paris sans escale vers Glasgow et Édimbourg (Air France également vers Aberdeen). Vous trouverez également des vols directs depuis Lyon, Marseille ou Bâle-Mulhouse. |
Comment s'y déplacer ?
Train en Écosse
Le trajet entre les grandes villes peut se faire en train. Comptez par exemple une heure de train entre Glasgow et Édimbourg avec ScotRail et deux heures entre Édimbourg et Aberdeen avec Virgin Trains. Glasgow, le centre économique du pays, est desservi par deux grandes gares, dont la gare centrale. Dans l'ensemble, le réseau ferroviaire est bien entretenu. Ce qui fait toute la beauté de l'Écosse, c'est ses paysages, et vous pourrez en profiter grâce à certains trajets en train, notamment sur la West Highland Line qui passe sur le célèbre Glenfinnan Viaduct filmé dans Harry Potter.
Bus en Écosse
Les trajets entres les principales villes écossaises peuvent également être effectués en bus. Comptez un peu plus d'une heure pour faire le trajet entre Glasgow et Édimbourg avec National express, pour des prix inférieurs à ceux pratiqués en train.
En voiture ou à pied
Si vous souhaitez sortir des grandes villes et visiter les Highlands, rien ne vaut le tourisme libre en voiture façon « stop and go ». Vous trouverez des agences de location en ville près des gares. Pour les plus sportifs, ce ne sont pas les terrains de randonnée à vélo ou à pied qui manquent : l’île de Lewis et Harris, l’ « île des brumes », les highlands, les sommets Munros et bien d’autres.
Visiter l'Écosse
Les Orcades et les Shetland
Pourquoi aller jusqu’aux Caraïbes quand on a une magnifique plage en Écosse ? Les plages des nombreuses îles des Orcades vous surprendront par leur beauté. Plus haut et plus sauvages, les Shetland, dont certaines sont désertes sont des joyaux plus proches de la Norvège que de l'Écosse.
Le Loch Ness
Long de 38 km et très profond par endroit, ce lac a donné naissance à toutes sortes de légendes articulées autour d’un seul mystère : Nessie, le Monstre du Loch Ness. Mais ce lac dans les Highlands vaut à lui seul le détour, avec ses châteaux et ses phares qui lui ont donné cette réputation de lieu solitaire et désolé.
Glasgow et Édimbourg
Glasgow déborde d’énergie et de richesses culturelles. Rien que pour ses musées et son architecture, elle doit figurer sur la carte de voyage de tout touriste. Le château d'Édimbourg qui surplombe la ville est célèbre, mais ne manquez pas de vous promener dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Activités en Écosse
Randonnées dans la nature écossaise
En famille, en couple ou entre amis, l’environnement écossais se prête aux longues marches pédestres. Le West Highland Way, le Great Glen Way, le SpeysideWay ou encore le Kintyre Way sont autant d’itinéraires balisés que l’on recommande.
Activités en plein air
Escalade, équitation, bateau et sports nautiques sont très adulés par les Écossais et rien ne sera plus mémorable que les pratiqués dans un tel décor de rêve. En hiver, ce sera du ski.
Golf
Rein de tel que les paysages qui l'ont vu naître, pour pratiquer ce sport ! Le Old Course de St Andrews est parmi les plus vieux parcours du monde. En Écosse, vous pourrez également assister aux compétitions des plus grands lors de l'Open britannique.
Événements importants
Les jeux des Highlands
Certains sports olympiques viennent de cette compétition : lancer de poids ou de marteau. Ancêtres lointains des jeux olympiques modernes, ils soumettent les compétiteurs à plusieurs activités sportives. Ils sont prévus du 1er mai au 27 septembre 2016.
En août : Le Festival International à Edimbourg
Il a lieu chaque année, au mois d’août et regroupe musiciens, chorégraphes et artistes divers. Il s’agit là d’un événement culturel majeur dont l’instigation remonte à 1947.
