Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.
Séjour Irlande : visitez l'île celte
Paysages verts, villes vivantes et îles sauvages
Envie de paysages verdoyants et féeriques ? Un voyage en Irlande est alors à prévoir. L’Île d’Émeraude possède tout ce qu’il faut pour séduire les plus exigeants. Des campagnes préservées, des villages accueillants, des cités importantes ou encore des châteaux fantomatiques, voilà tout ce qui fait l’Irlande. L’île est humaine et séduit par sa simplicité. Ses légendes sont aussi incontournables et habitent chaque lieu. Lieu à part en Europe, il est possible de passer un séjour inoubliable entre Dublin et la Chaussée des Géants, entre pubs et festivals.
Voyage en Irlande | Aller en Irlande | Se déplacer en Irlande | Visiter l'Irlande | Activités en Irlande
Aller en voyage en Irlande
Vous trouverez ci-contre les vols directs vers Dublin et Cork depuis la France pour partir en voyage en Irlande avec les prix moyens des billets quand ceux-ci sont achetés en avance avec Omio.
Pour aller en Irlande depuis la France, pas d'autre solution que l'avion ou le ferry. Depuis Paris et Nice, des vols directs sont proposés par la compagnie low cost Ryanair vers Dublin.
Depuis Bordeaux et Lyon, vous devrez partir à Dublin avec la compagnie irlandaise Aer Lingus.
Depuis Paris, des vols directs sont également proposés vers Cork, la seconde ville du pays. Vous pourrez également achetez vos billets Paris Dublin directs avec les compagnies Air France ou Transavia sur le site Omio.
Depuis d'autres aéroports français, vous pourrez vous rendre en Irlande après une courte escale à Paris ou à Londres.
Il est encore possible de rejoindre l’Irlande en ferry depuis le Royaume-Uni ou la France. Ce trajet assuré par Irish Ferries, permet d’arriver à Rosslair ou Dublin au départ de Cherbourg ou Roscoff. Les mêmes ports irlandais sont également desservis par des ferries au départ de Pembroke ou Holyhead, en Angleterre.
Voyage en Irlande : informations générales sur l'Irlande
Connue pour ses pubs animés et ses danses mouvementées, l’Irlande est aussi un lieu touristique très prisé. S’il y a une couleur qui correspond au pays, c’est le vert : vert des pâturages très nombreux - près de 80% de la surface de l’île -, mais aussi des trèfles, symbole local, ou des participants à la fête nationale de la Saint-Patrick.
GastronomieGoûtez aux spécialités tel que le célèbre Irish stew, un ragoût de mouton, ou le coddle dublinois à base de petit-salé et de pommes de terre. La saveur du whisky irlandais est unique, fruitée et délicate. Il est à la base de l’Irish coffee, incontournable. Une visite dans un pub est tout aussi inévitable pour y goûter la fine fleur des bières locales : Stout, Guiness ou Smithwick's.
ClimatBaignée par l’Atlantique Nord, l’île a un climat doux en été. Cela a aussi des inconvénients, la mer n'y a pas les mêmes températures que plus au sud et il y pleut plus que sur le Continent.
Comment se déplacer en Irlande ?
Train en Irlande
Pour se déplacer sur les terres irlandaises, la compagnie ferroviaire nationale Iarnród Eireann (Irish Rail) est un moyen facile. Il existe de nombreuses gares sur les lignes en direction ou au départ de Dublin. Toutefois, on trouve assez peu de lignes mais celles-ci sillonnent bien le pays.
Bus en Irlande
Le bus est aussi une excellente alternative pour circuler en Irlande. La compagnie nationale Bus Eireann possède un réseau étendu qui permet de rejoindre les petits villages isolés. Il existe également des compagnies privées, moins onéreuses que la compagnie nationale. Pour se déplacer dans la région de Donegal, ces compagnies sont les seules disponibles.
En vélo ou à pied
Les plus courageux pourront aussi circuler en vélo. L’Irlande propose plusieurs cartes pour se déplacer et découvrir au mieux le territoire. Il existe plusieurs sociétés de location de vélos. Enfin, l’Irlande peut aussi se visiter à pied. Mais dans ce cas, mieux vaut suivre les chemins balisés. Nombreux sont les espaces privés et le randonneur n’y est pas toujours bienvenu.
Visiter l'Irlande
Où aller en Irlande
Dublin, la capitale
Comme toute ville irlandaise, Dublin a son château. C'est aujourd'hui le plus vieil édifice de la ville. Pendant votre visite de la ville, ne manquez pas encore le Trinity College (la plus vieille université d'Irlande), mais aussi la brasserie Guinness (Guinness Storehouse) et le St Stephen's Green, un très grand centre commercial avec une superbe architecture en verre.
Le site archéologique de Burren
Les amateurs d’histoire y trouveront leur compte ! Dans un paysage lunaire, plusieurs constructions préhistoriques - comme le dolmen de Poulnabrone - alternent avec des grottes profondes. Pour profiter au mieux du décor, le mois de mai est idéal car il offre une multitude de fleurs se dressant entre les nombreuses rivières. Il est possible d’y assister à un spectacle de fauconnerie.
L'île d'Achill
Les plus hautes falaises maritimes d’Europe attendent le visiteur. Les côtes découpées et les landes transportent dans un autre univers, à la fois désolé et magique. Des vestiges préhistoriques et romains sont également présents sur cette île, la plus grande d’Irlande. Même si elle est habitée, vous n'en perdrez rien de son caractère sauvage.
Que faire en Irlande ?
Rando en Irlande
Pour profiter des paysages splendides que l'Irlande a à offrir, rien de tel que la randonnée à pied ou à vélo. Des côtes au Nord à l'ouest sauvage autour de Cork, sans manquer évidemment le Connemara : vous avez l'embarras du choix ! Ne manquez pas non plus le parc national de Killarney, la chaussée des géants ou encore les falaises de Moher : des paysages à couper le souffle !
Sports nautique en Irlande
Avec plus de 5000 km de littoral, sans parler des lacs et des rivières, les sports nautiques sont rois en Irlande. Les vagues de l'Atlantique attirent nombre de surfeurs, et les rafales font le bonheur des passionnés de voile. Pour profiter de tous les cours d'eau irlandais en toute saison, rien de tel que le canoë ou le kayak.
Les greens de golf irlandais
Les paysages verdoyants irlandais forment un décor sans pareil pour y pratiquer le golf. L'un des plus beaux parcours est sans doute le Old Head Golf Links de Kinsale, dans le comté de Cork. Et en Irlande, rien de tel que d'aller se retrouver au pub après ses 18 trous !
Événements importants en Irlande
17 mars : Fête de la Saint Patrick
La fête nationale est sans conteste l'évènement majeur en Irlande. À Dublin, une parade a lieu dans les rues.
En mai : Festival de musique traditionnelle à Baltimore
La musique irlandaise y est reine et les meilleurs interprètes se donnent rendez-vous à ce festival qui a lieu du 5 au 8 mai.
D'avril à mai : Festival Féile na Bealtaine à Dingle
La culture celtique est encore à l’honneur dans ce festival, où artistes et amateurs se rejoignent pour des parades dans les rues. L’ambiance se poursuit dans les pubs.
