Gare de Bruges: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Bruges

AdresseStationsplein 5, 8000 Brugge
Distance depuis le centre-ville1.42km

Voyage du centre de Bruges à la gare de Bruges

Bruges est une ville pittoresque pleine d’architecture médiévale, de canaux et de nombreux sites intéressants à explorer. Destination touristique populaire, déambuler dans les rues de Bruges peut donner l’impression de se promener dans un conte de fées. Lorsque vous venez en Belgique, cela vaut la peine de faire une excursion d’une journée à Bruges, si vous visitez les environs. La gare de Bruges est située juste au sud-est du centre-ville.

Vous pouvez vous y rendre facilement en 20 minutes ou moins à pied si vous désirez prendre les trains de Bruges à Paris ou d'autres villes. Le même trajet prendra 5 minutes si vous prenez le bus. La marche est le moyen le plus facile de se déplacer dans Bruges, car il s’agit d’une toute petite ville. Vous pouvez également louer un vélo pour vous déplacer dans la ville. Il n’est toutefois pas recommandé de conduire une voiture dans Bruges, car les rues sont très étroites. Des taxis sont disponibles, mais ils ont tendance à être chers et ne sont généralement pas nécessaires, sauf si vous transportez de lourds bagages.

Quelle est la distance entre le centre de Bruges et la gare de Bruges ?

Le centre-ville de Bruges se trouve à environ 1,6 km de la gare principale de Bruges et plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre. Il s’agit notamment du bus, du taxi ou tout simplement de la marche. Il vous faudra environ 15 minutes pour rejoindre la gare de Bruges à pied et environ 5 minutes pour faire le trajet en bus ou en taxi. Ces derniers pourront être privilégiés si vous avez déjà pris du retard sur les horaires des trains de Bruges à Paris ou autres destinations. Le trajet peut également se faire à vélo et il existe à cet effet des services de location.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de Bruges depuis le centre-ville de Bruges ?

Bruges est une ville favorable aux piétons, avec de nombreuses rues pavées réservées aux piétons et aux cyclistes. Cela fait de la marche l’une des options les plus simples et les plus pratiques pour se rendre du centre-ville à la gare de Bruges pour prendre les trains de Bruges à Paris ou tout autre endroit desservis. Le trajet vous prendra 20 minutes ou moins. Cependant, si vous avez des bagages, vous pouvez opter pour le bus. Si vous voyagez avec un budget flexible, prendre un taxi est un moyen rapide et pratique de se déplacer partout dans la ville et pour se rendre à la gare pour prendre votre train de Bruges vers Paris ou autres.

Vous trouverez des points de prise en charge et de dépose des taxis sur la place du marché, dans le centre-ville, et sur la Stationsplein, à l’extérieur de la gare de Bruges. Vous pouvez acheter des billets de bus à la gare, aux distributeurs automatiques de billets ou dans le bus (conseil : il est plus économique d’acheter vos billets de bus avant de monter à bord).

Où se trouve l’aéroport de Bruges et comment s’y rendre ?

L’aéroport le plus proche de Bruges se trouve à Bruxelles, en Belgique. Le moyen le plus simple de voyager entre l’aéroport de Bruxelles et la gare de Bruges est le train. Vous pouvez monter dans les trains de Bruges à la gare de l’aéroport. L’aéroport de Bruxelles est à environ 96 km de Bruges. Prendre le train pour Bruges depuis l’aéroport de Bruxelles prend environ 1 h 30 min. Le temps de trajet peut être plus long en fonction du billet spécifique acheté. Réserver des billets de bus de l’aéroport de Bruxelles à Bruges les jours de la semaine où le trafic est élevé, allonge la durée du trajet qui peut prendre jusqu’à 2 h.

Comment la gare de Bruges est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La gare de Bruges offre des installations accessibles aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent prendre les trains de Bruges à Paris ou autres villes. Des fauteuils roulants gratuits sont disponibles pour ceux qui en ont besoin. Vous trouverez également une rampe d’accès mobile, des places de stationnement accessibles, des toilettes accessibles, un quai surélevé, un ascenseur de quai et un escalator. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire pour prendre votre train Bruges Paris ou autres, vous pouvez appeler pour la demander avant votre arrivée à la gare.

Canaux et maisons à Bruges au coucher du soleil.

Canaux et maisons à Bruges au coucher du soleil. Source: Shutterstock

Trains de nuit au départ et à destination de la gare de Bruges

Les trains arrivent et partent de la gare de Bruges de tôt le matin à tard le soir. En fonction de votre destination et de la longueur de votre trajet, il se peut que votre voyage en train à destination ou en provenance de Bruges se fasse de nuit. Vous pouvez chercher sur Omio pour comparer toutes les options d’heure de départ des trains de nuit de Bruges-Paris et autres.

Voyage en train à Bruges : Voyage durable

Selon le magazine Omio, de nombreuses personnes choisissent le train plutôt que d’autres modes de transport parce qu’il est plus écologique. À part la marche ou le vélo, le train est le moyen le plus durable de voyager entre ces deux destinations. Le train de Bruges à Paris ou tout autre ville ne représente qu’environ 3 % des émissions mondiales liées au transport et permet une utilisation plus efficace de l’espace ainsi qu’une réduction de la pollution sonore. Si vous vous préoccupez de l’impact environnemental d’un voyage longue distance, opter pour le train devrait vous permettre d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vous choisissez une option plus écologique que l’avion ou la voiture.

Conseils locaux : points d’intérêt de la gare de Bruges

La gare de Bruges est située juste au sud-est du centre-ville. Vous y trouverez en plus des trains de Bruges à Paris ou autres, un guichet, des distributeurs de billets, des consignes à bagages et des options de restauration. Vous trouverez à proximité le pittoresque et romantique parc Minnewater et le lac d’amour. Si vous vous dirigez vers le centre-ville depuis la gare, vous passerez juste à côté.

L’ensemble de la ville de Bruges est suffisamment petite et compacte pour être explorée facilement à pied ou à vélo. Donc, même si vous devez faire un tour pour déposer vos bagages, assurez-vous de sortir et de vous promener pour apprécier tout ce que cette ville médiévale a à offrir. Vous pouvez vous promener dans les rues pavées, admirer l’architecture qui semble tout droit sortie du XIIIe siècle, puis découvrir ses célèbres églises, visiter un musée ou faire le tour des canaux. N’oubliez pas de garder un peu de temps pour visiter une chocolaterie, prendre une bière, ou les deux. Voici quelques-unes des meilleures choses que vous pouvez faire à Bruges près de la gare :

  • Visiter la place colorée du Markt
  • Grimper au clocher du Beffroi
  • Visiter la brasserie De Halve Maan
  • Admirer la vue depuis le musée Historium
  • Visiter la place du Burg et de la basilique du Saint-Sang
  • .
  • Faire une croisière sur les canaux
  • Se promener dans le Begijnhof
  • Visiter l’église Notre-Dame et le pont Saint-Boniface
  • .
  • Voir le coucher de soleil à Rosary Quay
  • Déambuler entre les canaux et les bâtiments illuminés la nuit

Qu’est-ce qu’il faut faire à Bruges

A la descente de votre train de Paris à Bruges, optez pour une excursion d’une journée rapide et tourbillonnante ou pour une aventure plus longue. Vous trouverez beaucoup à voir et à faire dans cette ville médiévale tout droit sortie d’un conte de fées. Remplie de bâtiments colorés du XIIIe siècle, de rues pavées, de canaux charmants, de beaux parcs, d’églises historiques, etc., elle mérite une visite pendant vos vacances en Belgique. Après avoir quitté la gare de Bruges, dirigez-vous vers le centre-ville à pied, en vous assurant de passer par le joli parc Minnewater sur votre chemin vers la place Markt ou Burg.

Montez au clocher du Beffroi pour voir la ville d’en haut. Dégustez la cuisine locale, y compris les bières locales. Visitez l’une des nombreuses églises ou l’un des nombreux musées pour en savoir plus sur l’art et l’histoire de Bruges. Montez sur un bateau pour visiter la ville en empruntant les canaux. Louez un vélo pour changer de rythme. Et imprégnez-vous de tout le charme que cette ville européenne pittoresque et colorée a à offrir.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue