Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 02 avr.
Capitale de Belgique, Bruxelles est aussi la plus grande ville du pays. Elle est le centre commercial et administratif du pays. Bruxelles est une destination européenne attractive et touristique dotée de nombreux musées, parcs, boîtes de nuit, monuments historiques et autres marchés. Bruxelles est également populaire pour ses chocolats belges et sa bière. La ville est le point central des lignes ferroviaires belges, le train étant un moyen de transport populaire à Bruxelles, et plus largement à travers la Belgique. Vous pouvez trouver des trains au départ et à destination de Bruxelles à la gare de Bruxelles-Central.
La gare de Bruxelles-Central exploite des lignes régionales et internationales. Les destinations populaires en train depuis Bruxelles incluent Amsterdam, Paris, Anvers et Gand. Les heures de départ à Bruxelles varient selon les destinations, et vous pouvez trouver plus de détails au sujet de votre voyage en train au départ de Bruxelles dans notre magazine The Window Seat. Le centre-ville de Bruxelles est à moins de 1,6 km de la gare. Les options de transport en commun du centre vers la gare incluent le métro et le bus.
Bruxelles-Central est la gare la plus proche du centre-ville de Bruxelles, à moins de 1,3 km de distance. La longueur du trajet dépend du mode de déplacement choisi pour se rendre à la gare. Le métro offre le trajet le plus court, avec seulement 0,5 km de distance entre le centre-ville et la gare. Comptez un départ toutes les 5 min depuis le centre-ville avec les lignes 1 et 5 du métro. Bruxelles-Central est à environ 1 km du centre-ville par la route. Le bus met environ 5 min à couvrir ce trajet, les lignes 29 et 89 étant les principales lignes couvrant cet itinéraire. Enfin, à pied, vous aurez 0,9 km à parcourir, ce qui représente environ 10 min de marche.
La meilleure solution pour se rendre à la gare de Bruxelles-Central depuis le centre-ville est le métro. La ligne 1 est la plus rapide : le trajet dure 2 min environ. La ligne 5 opère également sur cet itinéraire. La STIB exploite le métro bruxellois, qui part toutes les 5 min de l’arrêt De Brouckère (centre-ville) en direction de la gare. Depuis le centre-ville, vous pouvez aussi monter à bord des bus 29 et 89. C’est également la STIB qui gère les lignes de bus : comptez un passage de bus pour la gare toutes les 10 min. Le bus part aussi de l’arrêt De Brouckère. Le trajet jusqu’à la gare dure environ 5 min. Il existe aussi de nombreuses compagnies de taxi qui réalisent ce trajet. En taxi, comptez 4 min environ sur la route pour arriver à la gare. La dernière option est la marche. Depuis le centre, il vous faudra 10 min environ.
Bruxelles possède deux aéroports qui desservent la capitale et sa région : l’aéroport de Bruxelles et l’aéroport de Charleroi. L’aéroport de Bruxelles est à 11 km de la gare de Bruxelles-Central. Les deux sont reliés par une ligne de train. La SNCB exploite une ligne de train entre l’aéroport et la gare, avec un départ toutes les 10 min et un trajet d’environ 20 min. La ligne de bus 12 est une autre option au départ de l’aéroport. Il vous faudra 40 min pour arriver à Bruxelles-Central, et un départ est prévu toutes les 20 min. L’aéroport de Charleroi est plus loin de la gare de Bruxelles-Central (42 km). L’option la plus populaire pour s’y rendre est le bus, avec un trajet d’environ 1 h.
Les passagers à mobilité réduite peuvent se déplacer aisément à l’intérieur de la gare grâce à de nombreux dispositifs d’accessibilité. La plupart des entrées et sorties de la gare sont équipées de rampes d’accès mobiles. Grâce aux différents ascenseurs, vous n’aurez pas à vous soucier de devoir prendre les escaliers. Des escalators peuvent aussi vous emmener aux étages supérieurs. Il est possible d’avoir un fauteuil roulant gratuit sur demande. Vous pouvez aussi réserver à l’avance un service d’assistance personnalisée, apporté par un personnel qualifié. Recevez ainsi de l’aide pour déplacer vos bagages les plus lourds, vous orienter dans la gare, mais aussi monter et descendre du train.
Palais et jardins à Bruxelles. Source: Shutterstock
Des trains de nuit sont disponibles au départ de Bruxelles-Central si vous souhaitez voyager de nuit. Toutefois, prenez soin de réserver vos billets de train à la billetterie avant 22 h, heure de fermeture des guichets. Les trains de nuit sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En effet, le service d’assistance personnalisée fonctionne en continu, et peut vous venir en aide à n’importe quelle heure de la nuit.
Le train est l’un des moyens de déplacement les plus écologiques. L’empreinte carbone du train est environ 70 % plus faible que celle de la voiture. Le train transporte plus de passagers en un seul voyage, ce qui pollue moins. En effet, les émissions produites par des voitures pour transporter le même nombre de personnes sont beaucoup plus importantes. Les trains sont également moins bruyants, générant moins de pollution sonore. Enfin, ils ont tendance à consommer moins d'énergie pendant les trajets grâce au freinage régénératif et à des systèmes de traction efficaces.
La gare de Bruxelles-Central offre de nombreux services qui vous occuperont le temps de monter à bord de votre prochain train. Un bar-restaurant est accessible si vous voulez manger un morceau avant votre départ. Vous pouvez également vous détendre en vous divertissant dans les salons d'attente équipés du Wi-Fi gratuit. La gare dispose de Blue-Bike, une société de partage de vélos grâce à laquelle vous pouvez louer un vélo et explorer les environs de Bruxelles-Central. Voici une liste de choses que vous pouvez faire à proximité :
Bruxelles est une ville pleine de vie, offrant des attractions variées qui feront plaisir à tous. Vous pouvez commencer par visiter le Manneken Pis, cette statue célèbre d’un garçon urinant dans une fontaine, que les locaux se plaisent parfois à déguiser. Ne manquez pas non plus un passage au mémorable Atomium. Les amoureux d’art apprécieront le travail de Victor Horta à l’Hôtel Solvay ou au musée Horta. Ils aimeront aussi les styles architecturaux osés de la Villa Empain, œuvre d’un architecte suisse. Les amateurs de shopping pourront quant à eux s’en donner à cœur joie aux Galeries Royales Saint-Hubert, l'une des premières galeries marchandes couvertes d'Europe.
Vous pouvez aussi dégoter des articles seconde-main au marché aux puces de la place du Jeu de Balle, ouvert toute l’année. Bruxelles compte également quelques musées comme le musée des Instruments de Musique, le Mont des Arts et le MIMA. Vous pouvez respirer un air frais loin de l'agitation de la ville et profiter de vues à couper le souffle au musée et jardins Van Buuren.