Gare de Lyon Part Dieu: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Lyon Part Dieu

Adresse5 Place Charles Béraudier, 69003 Lyon
Distance depuis le centre-ville1.75km
Destinations populaires

Au départ de Lyon Part Dieu

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 04 oct.

11:55Lyon Part Dieu1h55 13:50Paris Gare de Lyon
0 corresp.
29 1Aller simple
17:22Lyon Part Dieu1h59 19:21Paris Gare de Lyon
0 corresp.
35 1Aller simple
06:34Lyon Part Dieu1h56 08:30Paris Gare de Lyon
0 corresp.
39 1Aller simple

Se rendre du centre-ville de Lyon à la gare ferroviaire Lyon Part-Dieu

Lyon est le troisième hub de France après Paris et Marseille. La ville a joué un rôle primordial au cours de la Renaissance. Lyon est connu pour ses sites historiques et ses monuments architecturaux. La gare de Lyon Part-Dieu est la principale gare de la ville. Elle est située en centre-ville dans le quartier des affaires, à l’est de son centre historique.

Il est assez facile de rejoindre cette gare ferroviaire de Lyon depuis le centre-ville, et le trajet n’est pas très long. Que vous soyez dans le Vieux-Lyon ou sur la Presqu’île, la ligne B (ou ligne bleue) du métro vous mènera directement à la gare de Lyon Part-Dieu. Vous trouverez également des bus publics qui assurent la liaison entre le cœur de la ville et la gare. Ainsi, les voyageurs peuvent emprunter les lignes C3 ou C13 depuis le quartier des Cordeliers-Jacobins dans la Presqu’île.

Quelle distance sépare le centre de Lyon et la gare ferroviaire Lyon Part-Dieu ?

Le centre historique de Lyon se trouve à environ 4 km de la gare de Lyon Part-Dieu. Depuis la rive ouest de la Saône, traversez le pont Alphonse Juin et continuez vers l’est. Poursuivez tout droit sur la rue Grenette et traversez le Rhône à hauteur du pont Lafayette, puis du Carré Lafayette. Empruntez la première à droite le long du Rhône, puis la première voie que vous pouvez prendre à gauche sur la rue de Bonnel. Cheminez sur la rue de Bonnel pendant 1,6 km, puis prenez la rue de la Villette par le sud. La gare ferroviaire de Lyon Part-Dieu se trouvera sur votre droite. En voiture, le trajet peut durer une 20 min si vous circulez aux heures de pointe. Rejoindre la gare depuis la Presqu’île vous fera gagner une 10 min.

Quel est le meilleur moyen pour se rendre à la gare Lyon Part-Dieu depuis le centre de Lyon ?

Les transports en commun sont le meilleur moyen de rejoindre la gare ferroviaire de Lyon Part-Dieu depuis le centre-ville. Le métro vous évitera les embouteillages aux heures de pointe. La gare de Lyon Part-Dieu est interconnectée à la ligne B du métro (ligne bleue). Depuis le Vieux-Lyon, dirigez-vous vers la rue Saint-Jean. Après avoir traversé la place Saint-Jean sur votre droite et la cathédrale Saint-Jean sur votre gauche, vous voilà sur l’avenue du Doyenné. L’entrée du métro Vieux-Lyon sera sur votre gauche. Prenez la ligne D (ligne verte) en direction de Vénissieux. Trois stations plus loin, à Saxe-Gambetta, empruntez la correspondance pour la ligne B, direction Charpennes. Descendez à la station Part-Dieu V. Merle. Suivez les indications fléchées qui vous indiqueront la « Gare », en marchant côté est. L’ensemble de ce trajet s’effectue en près de 21 min.

Quel est l’aéroport de Lyon et comment s’y rendre ?

L’aéroport Lyon Saint-Exupéry (LYS) est le principal aéroport desservant cette ville française. Il se trouve à près de 27 km à l’est de la ville de Lyon et à environ 40 min de voiture de la gare Part-Dieu. Cependant, un train express réalise ce trajet direct en près de 37 min. Il s’agit du Rhônexpress.

Quel est le niveau d’accessibilité de la gare Lyon Part-Dieu pour les personnes à mobilité réduite ?

Les passagers qui se rendent à Lyon Part-Dieu pourront accéder et circuler dans la gare sans rencontrer aucun obstacle. Les voyageurs à mobilité réduite pourront entrer dans le terminal de gare et s’y déplacer en toute facilité. L’entrée rue de la Villette est au niveau de la rue et ne comporte aucune marche. A l’intérieur de la gare, le hall est large et permet facilement aux fauteuils roulants de passer. La gare de Lyon Part-Dieu est équipée de toilettes accessibles, et d’ascenseurs permettant de circuler dans la gare et d’accéder aux quais. Les passagers qui ont besoin de détails complémentaires peuvent se rendre au kiosque d’information mais également demander l’assistance des personnels présents. Les services d’assistance sont disponibles tous les jours, du premier au dernier train de la journée. Il s’agit d’un service gratuit pour les personnes en situation d’invalidité afin de les aider à monter et descendre des trains, et de se déplacer avec leur bagage dans l’enceinte de la gare quand nécessaire.

Statue sur la place principale de Lyon au coucher du soleil.

Statue sur la place principale de Lyon au coucher du soleil. Source: Shutterstock

Trains de nuit de / vers Lyon Part-Dieu

A ce jour, il n’existe aucun train de nuit à destination de Lyon ou de trains de nuit directs au départ de Lyon Part-Dieu. Néanmoins, il existe quelques trajets avec escale qui vous mèneront à votre destination le lendemain matin. Par exemple, il y a un train à destination de Londres au départ de Lyon Part-Dieu, avec une escale à Paris avant un trajet de nuit vers la capitale anglaise.

Voyager en train à Lyon : un voyage sous le signe de la durabilité

La SNCF, compagnie ferroviaire nationale française, s’est donnée entre autres objectifs de rendre les voyages en train plus écologiques par la réduction de leurs émissions de carbone à échéance 2030. Leur objectif est d’améliorer la qualité de l’air et de trouver de nouveaux moyens pour faire fonctionner les trains, en s’appuyant sur l’électricité ou les bio-carburants.

Astuces locales : points d’intérêt autour de la gare Lyon Part-Dieu

Dans le quartier d’affaires de Lyon, au cœur du centre-ville, la gare Lyon Part-Dieu est la principale gare ferroviaire de la ville. Elle assure des liaisons en train entre Lyon et plusieurs autres villes de France, ainsi que des destinations internationales comme la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Dès votre descente du train, vous trouverez à Lyon Part-Dieu de nombreux services qui pourront répondre à vos besoins, tels que des restaurants, de l’information touristique et même des agences de location de voitures. Dirigez-vous vers le centre-ville pour explorer de magnifiques monuments historiques, tels que la place Bellecour ou la cathédrale Saint-Jean, site classé à l’UNESCO situé dans le Vieux-Lyon. Pour avoir encore plus d’astuces, consultez The Window Seat.

  • Explorer les collections du musée des Beaux-Arts
  • Baladez-vous le long des rues pavées du Vieux-Lyon, dans les quartiers Saint-Jean et Saint-Georges
  • Remontez le temps dans un site archéologique gallo-romain au musée de l’archéologie
  • Goûtez l’authentique cuisine lyonnaise au Grand Café Lyonnais
  • Assistez à une représentation de l’Opéra de Lyon

Que faire à Lyon

Lyon est une ville du quart sud-est de la France, connue pour ses monuments architecturaux et historiques, ainsi que ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les quartiers du centre-ville à ne manquer sous aucun prétexte incluent le Vieux-Lyon et la Presqu’île. Commencez votre visite à la place Bellecour sur la Presqu’île et poursuivez vers le Vieux-Lyon.

Le quartier de la Presqu’île est réputé pour ses grandes places publiques et son architecture élégante. Une fois la Saône franchie en direction du Vieux-Lyon, les rues deviennent plus étroites et les routes cèdent la place aux voies pavées. Prenez le temps de flâner dans les quartiers Saint-Jean et Saint-Georges où se trouvent la basilique Notre-Dame de Fourvière et le théâtre gallo-romain qui date de l’Empire romain. Enfin, ne manquez surtout pas la délicieuse cuisine lyonnaise et des plats aussi typiques que les traditionnelles quenelles ou les saucisses de Lyon.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue