Trains pas chers vers Dijon | Billets & horaires

Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains vers Dijon

Réduisez les coûts et la pollution en voyageant avec nos billets de train à Dijon ! La durée du trajet en train entre Paris et Dijon en TGV est d'environ une heure 41 m, et de 2 h 20 en moyenne en TER et couvre une distance d'environ 284 km. Il est possible de partir depuis Paris Gare de Lyon ou depuis Paris Bercy. Les trajets sont assurés par les trains express régionaux TER et par les trains à grande vitesse, Lyria et TGV InOui. Habituellement, 79 trains circulent chaque semaine, mais les jours fériés et les week-ends, les fréquences peuvent varier.

TER vers Dijon

Les trains express régionaux assurent une liaison directe vers Dijon depuis la gare de Paris Bercy, cinq fois par jour. Pour un trajet en TER, il faut compter, pour le train le plus rapide 2 h 50 et 3 h 01 pour le train le plus lent. Les liaisons ferroviaires sont réparties équitablement sur la journée. Votre billet de train pour Dijon vous permettra de monter dans un wagon tous les jours de la semaine entre 7 h 35 et 19 h 27. Les week-ends et les jours fériés, seuls trois TER directs assurent le trajet vers Dijon entre 7 h 34 et 11 h 42. Les deux premiers TER partent de Paris Bercy, et le dernier de la gare Paris Est.

TGV vers Dijon

Cinq TGV InOui assurent une liaison directe entre Paris Gare de Lyon et Dijon Ville. Le trajet dure en moyenne 1 h 30. En semaine, le premier train à grande vitesse part à 6 h 52, et le dernier à 18 h 52. Durant les week-ends et les jours fériés, ce sont sept trains qui desservent Dijon depuis Paris entre 9 h 22 et 20 h 52.

Votre billet de train pour Dijon vous permet également de monter à bord d'un TGV Lyria. CE TGV est né d'un partenariat entre la SNCF en France et les CFF en Suisse pour assurer une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Paris Gare de Lyon et Genève, Lausanne et Zurich. Les week-ends et jours fériés, six TGV Lyria desservent Dijon entre 7 h 56 et 18 h 22. En semaine, quatre départs se font de Paris Gare de Lyon entre 7 h 36 et 18 h 22.

Les différentes gares de Dijon

Gare de Dijon Ville. La gare de Dijon Ville ou Gare Foch est la gare principale de la ville. Elle est située en centre-ville et accueille des TGV Ouigo, des TGV InOui et des TER en provenance de Marseille, Lyon, Paris, Mulhouse, Besançon, Beaune, Troyes ou Nice pour la France et de Lausanne et Zurich pour la Suisse. Elle comporte également des bornes automatiques, un guichet SNCF et quelques boutiques. Les lignes T1 et T2 du tramway de Dijon s'arrêtent devant la gare, tout comme plusieurs lignes de bus et d'autocars, qui desservent les différents quartiers de la cité ainsi que les communes proches. Le parvis de la gare est également équipé d'une station de location de vélos électriques.

Gare de Dijon-Porte-Neuve. La gare de Dijon-Porte-Neuve est située à moins de 5 km du centre-ville, et à l'opposé de la gare Foch. De moindre importance, elle est desservie uniquement par des TER de Bourgogne Franche-Comté. Des TER permettent de rejoindre la gare principale de Dijon, toutes les heures et en moins de 10 minutes. Uniquement équipée d'une borne automatique réservée aux billets de train régionaux, elle est reliée au réseau de transport en commun via les lignes 3, 6 et 11.

Services à bord vers Dijon

Vous aurez accès, dans les trains express régionaux, au Wi-Fi gratuit. Si nécessaire, vous pouvez profiter d'espace salon qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes autour d'une table. Si les TER ne proposent pas de service de restauration, la gare de Dijon Ville a la particularité de proposer des produits du terroir prêts à consommer, à la place de sandwichs industriels. Les TER de Franche Comté sont également équipés d'une bibliothèque numérique dont l'accès est gratuit et illimité. Un service appelé " Domicile Train " vous permet d'être accompagné de votre domicile au train, si vous avez des difficultés de mobilité. Le transport des vélos par train est gratuit, dans la limite d'un nombre raisonnable.

Les TGV InOui sont les plus modernes et vous donnent accès au Wi-Fi et à une prise électrique par siège pour vos appareils électriques. De grands espaces sont prévus à l'entrée de chaque wagon pour entreposer vos bagages ou votre vélo. Ces derniers sont acceptés sans supplément dans les TGV à condition d'être fermés dans une housse. Les animaux de compagnie peuvent également voyager avec vous, dans une caisse de transport ou en laisse.

Les TGV Lyria disposent, en plus des premières et deuxièmes classes, d'une classe Business Première qui s'accompagne d'une boisson d'accueil, d'un repas chaud et d'un wagon dédié, en plus des avantages traditionnels des premières classes. Un wagon-restaurant est situé au milieu du train. Les conditions d'accompagnement, de transport de vélo et d'animaux sont les mêmes que celles des InOui.

Billets de train pour Dijon : bon à savoir

Que vous voyagiez via les TER, le TGV InOui ou le TGV Lyria, vous avez la possibilité d'imprimer votre billet de train pour Dijon à domicile, au guichet ou sur un automate à Paris Gare de Lyon ou Dijon Ville. Vous pouvez tout à fait utiliser un billet électronique pour voyager sur ces mêmes lignes. Pour cela, vous aurez besoin de créer un compte SNCF ou Lyria afin que votre billet soit enregistré lors de votre paiement. Il suffira ensuite de le présenter au contrôleur. Les TER et TGV InOui ne nécessitent pas de pièce d'identité, même s'il est toujours judicieux d'en avoir une sur soi. Pour le TGV Lyria, la pièce d'identité est nécessaire puisque la législation suisse s'applique en partie sur ces lignes.

A Dijon en train — Astuces de voyage

Dijon est une ville chargée d'histoire qui a servi de plaque tournante pour le commerce dès le IXe siècle. Tout au long du Moyen Âge, elle était considérée comme un siège du pouvoir grâce à la présence des ducs de Bourgogne. Sa longue histoire et son architecture bien préservée se découvrent tout au long des ruelles du centre historique. Du Palais des ducs à la rue des Forges, les transports en commun au départ de la gare vous permettront de découvrir la cité en toute sérénité, grâce aux deux lignes de tram notamment.

Au-delà de son patrimoine historique, Dijon rayonne pour une tout autre raison. Grâce à une cuisine exceptionnelle et à des vins de choix, les gourmets affluent dans la ville pour découvrir certains des meilleurs mets que la France a à offrir. Qu'il s'agisse des Halles, gigantesque marché couvert offrant produits de qualité aux secrets de fabrication de la moutarde, toutes les lignes de bus vous emmèneront à la découverte des trésors que recèle la cité, et en particulier les lignes Lianes qui vont d'un site d'intérêt à un autre. Si vous n'aimez pas les bus, un service de voiture électrique fonctionnant sur le modèle de la location de Vélivert est à disposition à la gare. Pour l'utiliser, il vous faudra un permis de conduire valide, une pièce d'identité et une carte bancaire pour vous enregistrer sur la borne automatique.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Dijon

Trains Dijon : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue