Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Le Mans

La ville du Mans est située en plein cœur du département de la Sarthe, dont elle est la préfecture. Ses nombreuses attractions et son positionnement central entre les grandes villes de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire, ainsi que sa proximité avec la ville de Paris, en fait un lieu bien desservi par les lignes ferroviaires, en provenance de toute la France. Si vous prévoyez de vous rendre au Mans en train, vous arriverez exclusivement en gare du Mans, un bâtiment aux infrastructures modernes, situé au sud du centre-ville, à quelques pas de la gare routière. Une fois arrivé au Mans, vous aurez donc le choix entre rejoindre le centre-ville à pied ou monter à bord d’un des bus et tramways en partance de la gare routière qui quadrille la ville du Mans, via le réseau de transports en commun SETRAM. Vous pourrez également réserver un vélo à l’avance via la même compagnie et le récupérer au niveau du local, situé en plein cœur du centre-ville. Vous aurez par ailleurs le choix entre plusieurs options, du vélo de ville classique, au vélo à assistance électrique, pliable ou cargo à assistance électrique.

Billets SNCF pour Le Mans

Les voyageurs qui se rendent en train vers Le Mans depuis Paris ou par le biais d’une correspondance dans la capitale française, effectueront un trajet en TGV au départ de la gare Montparnasse, via les compagnies SNCF et InOui. Certains trajets depuis Paris sont également disponibles en TER via la compagnie SNCF. La ville du Mans est également desservie en trajets directs au départ de nombreuses villes de toute la France, comme Lille, Lyon, Marseille ou encore Montpellier et Bordeaux. Ici encore les trajets sont opérés par la compagnie SNCF via ses trains à grande vitesse. Si vous vous rendez en train au Mans au départ des villes voisines, telles que Nantes, Angers, ou Rennes, vous montrez à bord des trains TGV en trajet direct, via la SNCF ou InOui, en fonction du trajet privilégié. Les villes proches, telles que Tours, Laval, Cholet ou Caen, sont desservies en trains TER des réseaux Normandie et Pays de la Loire, opérés exclusivement par la compagnie SNCF. Les trajets en provenance des grandes villes des pays voisins telles que Bruxelles et Londres, effectueront une correspondance à Paris, avant d’emprunter un trajet TGV via SNCF ou InOui.

Le Mans River. Source: Shutterstock

La gare principale du Mans

La ville du Mans dispose d’un réseau de transports en commun important, mais ne possède qu’une seule gare ferroviaire principale, située sur la Place du 8 Mai 1945, à quelques minutes à pied de l’hyper-centre. Lorsque vous rejoindrez Le Mans en train, vous aurez donc la possibilité de débuter votre séjour dans les environs à distance de marche, ou de monter à bord de la ligne de tramway T2 qui traverse le centre-ville jusqu'à l’est de la ville pour terminer son trajet dans le quartier de Bellevue. Vous pourrez également emprunter le tramway T3 qui traverse le centre et rejoint par la suite le nord-ouest du Mans, en effectuant son terminus sur le campus universitaire du Ribay.

Équipement disponibles à bord du train pour Le Mans

Si vous rejoignez Le Mans en train au départ de la gare de Paris Montparnasse, ou via les grandes villes offrant un trajet direct en TGV InOui ou SNCF, vous disposerez de nombreux équipements disponibles à bord pour effectuer des trajets confortables. L’ensemble des trains TGV sont équipés d’air conditionné, de sièges spacieux avec repose-têtes et tablettes pliables, d’espaces voyageurs réservés aux familles ou aux groupes, d’espaces dédiés pour les voyageurs à mobilité réduite, ainsi que des compartiments à bagages, disponibles entre les rames ou au-dessus de chaque siège individuel. Vous bénéficierez également d’une connexion Wi-Fi et d’un accès en libre-service au wagon-bar. Les voyageurs en première classe pourront également faire le choix de sièges isolés et auront accès à des repas ou collations servies directement à leur place, en fonction de la durée du trajet. Si vous rejoignez Le Mans en train TER, vous aurez également accès à des espaces spacieux, des compartiments dédiés aux bagages volumineux et aux vélos, des sanitaires et des espaces réservés aux familles ou aux voyageurs à mobilité réduite.

Billets de train pour Le Mans : informations utiles

Les compagnies SNCF et InOui, tant sur leur réseau de trains TGV que trains TER, proposent des options variées pour récupérer votre titre de transport. Vous pouvez vous rendre directement au guichet de votre gare de départ, ou aux bornes automatiques disponibles dans la majorité des halls de gare. Si vous préférez conserver votre billet sur vous au format papier, vous aurez également la possibilité de l’imprimer sur une feuille au format A4 depuis le confort de votre domicile.

Enfin, chaque trajet de train SNCF et InOui dispose d’une option de billet électronique, à télécharger sur votre appareil mobile, dès la confirmation de votre réservation. En réservant vos billets de train pour Le Mans sur le site Omio, vous bénéficierez de notre service de téléchargement de e-billets en un seul et même endroit. Ainsi, lors de votre arrivée à la gare, ou à l’occasion d’un contrôle durant le trajet, vous pourrez retrouver l’ensemble de vos billets en un même endroit, pour vous et vos proches, à présenter facilement sur l'écran de votre smartphone ou tablette.

Le Mans Train. Source: Shutterstock

Se rendre au Mans en train : conseils pratiques

L’un des lieux incontournables à visiter lors d’un séjour au Mans, est son centre historique, composé de bâtiments et de maisons d’architecture médiévale, quadrillé de ruelles étroites dépaysantes. Pour rejoindre ce quartier, appelé la Cité Plantagenêt, dès votre arrivée en train au Mans, vous pourrez effectuer le trajet directement à pied, en vous dirigeant vers le nord de la ville, via la rue Paul Ligneul, puis la rue Barbier durant 15 min environ.

Faites une halte à la cathédrale Saint-Julien, puis rendez-vous jusqu'à l’enceinte gallo-romaine à proximité, témoin de la riche histoire de la ville du Mans. Si vous souhaitez vous rendre dans le quartier historique via les transports en commun, montez à bord de la ligne T3 du tramway, depuis la gare routière située à côté de la gare ferroviaire et descendez à l’arrêt Éperon Cité Plantagenêt.

Se rendre au Mans en train : attractions principales

La ville du Mans est célèbre dans le monde entier pour son Grand Prix automobile des 24 h. Si vous êtes passionné de formule 1 et de sport automobile, ne manquez donc pas de visiter le circuit des 24 h du Mans et son musée exposant près de 150 modèles de voitures. Le circuit est situé au sud de la ville, à quelques kilomètres de la gare du Mans. Autre incontournable de la ville du Mans : sa gastronomie.

Les rillettes du Mans préparées à partir de viande écrasée de volaille ou de porc, sont devenues célèbres au début du 20e siècle. Visitez l’une des nombreuses boutiques et restaurants du centre-ville pour effectuer une destination. Les familles en voyage en train au Mans, apprécieront une journée divertissante en famille au parc de Papéa, situé à moins de 3 miles (5 km) à l’ouest du centre-ville. Vous y trouverez près de 50 attractions accessibles aux petits et grands, parmi lesquelles des montagnes russes, des toboggans aquatiques, des petits trains, ainsi qu’une volière.

Les principales gares à Le Mans

Le Mans possède une gare principale qui se trouve à un peu plus d'un kilomètre du centre de la ville. Il faudra compter un peu plus de cinq minutes pour se rendre à la gare depuis le centre en taxi. Il sera aussi possible de s'y rendre grâce au réseau de bus urbains mais aussi grâce aux lignes de tramway T1 et T2 de la ville.

Visiter Le Mans

Préfecture de la Sarthe, on pourra découvrir au Mans notamment la cathédrale Saint Julien, lieu le plus visité de la Loire, ainsi que l'hôtel dieu Coëffort, l'abbatiale de la Couture ou encore le Palais des Comtes du Maine. La ville est connue pour sa cité Plantagenêt, l'une des villes médiévales les mieux conservées du pays. On y découvre aussi son enceinte romaine, le palais du Grabatoire ou encore la maison et le musée de la reine Bérengère. Pendant votre séjour, vous découvrirez aussi l'abbaye de l'Épau, le pont des Vendéens, le musée de Tessé, la Bourse du Mans ou encore l'Hôtel Desportes de Linières.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Le Mans
Le Mans
Services
Le Mans Viaduc
Services

Trains Le Mans : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées