Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Train vers Tours

Tours est une ville « d'art et d'histoire », où il est possible d'expérimenter l'art de vivre unique des villes à taille humaine, celles qui ont les avantages de la vie urbaine mais pas les inconvénients des grandes agglomérations. Tours est avant tout l'une des étapes incontournables de tout circuit dans la partie du Val de Loire classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette ville située sur les rives du fleuve, qui fut la capitale de la France pendant un siècle, montre que les attraits de la région ne se limitent pas à ses châteaux. Les trains vers Tours sont nombreux, directs ou avec correspondance, en provenance de la plupart des grandes villes françaises. Tours ne dispose que d’une seule gare qui est bien équipée tant sur le plan des services que sur la connexion au réseau de transport en commun et au tram. La gare reçoit le trafic TGV, TER et les Intercités.

TGV vers Tours

La SNCF est l'opérateur ferroviaire national français. Le TGV est le moyen le plus rapide de se rendre à Tours depuis Paris. Le trajet depuis Paris Montparnasse (jusqu'à la gare centrale de Tours) dure un peu plus d'une heure, tandis que vous pouvez rejoindre Tours depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle en deux heures. Les trajets ont majoritairement lieu en journée, mais en provenance de certaines destinations vous aurez des TGV en partie de nuit.

Maisons à colombages à Tours. Source: Stock.adobe

Intercités vers Tours

Tours reçoit des trains directs de Blois, Bourges, Caen, Dijon, La Rochelle, Le Mans, Lyon-Perrache, Orléans et Poitiers, ainsi que de nombreuses autres destinations régionales plus petites comme Vendôme, Châtellerault ou Saumur. Vous pouvez par exemple prendre le train Intercités de Paris Austerlitz, plus lent, qui passe également par Orléans et Blois et qui met un peu plus de 2 heures.

Principales gares ferroviaires de la Tours

.

Tours ne dispose que d’une seule gare, située à proximité du centre-ville. Elle dispose d’un guichet SNCF ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures, de bornes de billetterie régionale en libre-service, et de divers magasins et points de restauration. Elle partage son site avec la gare routière de Tours, où vous pourrez emprunter des cars interurbains pour les villes proches comme Joué-lès-Tours, et plusieurs lignes de bus du réseau de transports en commun « Fil bleu ». Les lignes 1 et 2 du tramway s’arrêtent également à la gare. Il vous faut prendre la sortie « rue Blaise Pascal » pour y accéder.

Services à bord des trains pour Tours

Les TGV sont équipés de prises individuelles, du wi-fi et d’espaces pour entreposer vos bagages. Les TGV InOui ne limitent pas votre nombre de bagages, mais vous ne pourrez en transporter que deux dans les TGV Ouigo, et sans que leur poids total ne dépasse les 20 kg. Au-delà, vous devrez vous acquitter d’un supplément. Les vélos peuvent voyager avec vous, mais ce service est payant. Vous pouvez être accompagné de deux animaux de compagnie, qui devront disposer d’un billet de train vers Tours eux aussi. Seuls les chiens d’assistance et les fauteuils roulants voyagent gratuitement.

Les Intercités sont des trains spacieux, équipés du wi-fi. Certains disposent de wagons-lits. Vous trouverez des distributaires alimentaires au lieu du wagon-restaurant du TGV InOui. Les conditions de voyage pour les bagages, les vélos et les animaux de compagnie sont les mêmes que pour les InOui.

Billets de train à destination de Tours : bon à savoir

La SNCF vous permet de présenter soit un billet imprimé, soit un billet électronique en utilisant son appli dédiée. Lors des contrôles, personne ne vous demandera de pièce d’identité, sauf si vous êtes détenteur d’un abonnement, d’une carte de fidélité ou d’une réduction tarifaire liée à votre âge, votre situation professionnelle, le nombre de vos accompagnants, etc. Seules les cartes nationales d’identité, les passeports et les permis de conduire ont valeur de pièce d’identité. Tout autre justificatif sera refusé, et vous devrez rembourser votre réduction.

Dans tous les cas, voyager avec une pièce d’identité est plus que conseillé, même si vous pensez ne pas en avoir besoin. Tous les billets doivent être compostés avant de monter dans le train. Vous trouverez les machines à composter à l’entrée de chaque quai. Faute de compostage, vous payerez une amende en cas de contrôle en cours de trajet. Seule exception : les billets électroniques qui ne disposent d’aucun moyen de compostage, même numérique. C’est le contrôleur qui s’en chargera si vous le croisez. Les contrôles ne sont pas systématiques, quel que soit le train ou l’horaire.

Les billets électroniques ont de nombreux avantages. Vous pouvez réserver tous vos billets de train pour Tours sur le site Omio, en version numérique. En réservant via le site web, vous profiterez d’un compte personnel, dans lequel vous trouverez tous vos voyages passés et à venir, et des informations et alertes en temps réel sur vos trajets. Votre compte personnel vous permet d’utiliser des billets électroniques pour tous vos trajets, sans tenir compte du mode de transport ou du pays dans lequel vous voyagez. Ainsi, vos trajets en train vers Tours ou ailleurs seront facilités : vous n’aurez pas à créer de compte auprès de chaque compagnie de transports puis à jongler entre les différents comptes. Tout sera stocké sur Omio.

Hôtel de ville de Tours. Source: Flicker

Conseils de voyage pour se rendre à Tours en train

.

La meilleure façon de découvrir les richesses de Tours est de se promener dans la partie centrale de Tours. Au cours de cette promenade, vous découvrirez non seulement des monuments médiévaux et des rues étroites qui semblent sortir d'un décor de film historique, mais aussi une ville moderne et animée.

Le centre de congrès Vinci en est un bon exemple, avec son image moderne et frappante conçue par Jean Nouvel. Bien qu'il soit situé sur un large boulevard, dès que vous commencez à marcher le long de la rue qui s'ouvre sur un côté, vous commencez immédiatement à découvrir Tours, qui est plein d'histoire : des palais, des hôtels centenaires, des jardins, des places, des ruelles où vous pouvez errer à la recherche de détails et où les surprises sont toujours au rendez-vous.

Par exemple, l'immense arbre qui se détache parfaitement au-dessus du mur du Musée des Beaux-Arts est un cèdre du Liban de plus de 200 ans. Le cèdre est grand, bien sûr, mais rien de comparable à la grande cathédrale de Saint-Gatien, qui commémore le premier évêque de Tours. En vous promenant dans ce quartier, vous commencez à sentir cette touche française qui les pousse à préserver et à protéger leurs quartiers historiques. En outre, on y trouve de nombreuses librairies, des antiquaires, des cafés et de nombreux magasins qui rappellent des métiers disparus.

Néanmoins, c'est peu après la Basilique Saint Martin que l'on arrive au véritable cœur historique de Tours. Il s'agit d'un ensemble de rues étroites autour de la place de Plumereau, toutes flanquées de maisons à colombages avec des toits en pente et de nombreux détails en bois sculpté sur les façades. En se promenant dans le quartier, on découvre des passages, des tours avec des escaliers extérieurs, des cours cachées… On peut même tomber sur un musée insolite : le musée du Gemmail, une technique particulière de travail du vitrail sans soudure au plomb. Vous trouverez dans ce quartier de quoi déguster la gastronomie locale - rillettes, andouillettes, foie gras, rillon, etc. - accompagnée de vins locaux.

Les principales gares à Tours

Tours possède une gare principale. La gare de Tours se trouve à proximité directe du centre de la ville. Il ne faudra que quelques minutes pour s'y rendre en taxi. On pourra aussi s'y rendre en empruntant la ligne A du tramway, les bus 2, 3, 5, 10, 11, 14, 15, 17, 34, 50, 57, 100, 110, 112 ou encore 114. À noter que beaucoup de trains s'arrêtent également en gare de Saint Pierre des Corps, située à quelques kilomètres de Tours. Les deux gares sont reliées en TER.

Visiter Tours

Tours est une Ville d'Art et d'Histoire qui jouit d'un environnement, le cœur de la Loire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi son patrimoine architectural à découvrir, il ne faudra pas manquer la basilique Saint Martin et son Dôme, la Tour Charlemagne ou encore la cathédrale Saint Gatien de Tours. Souvent appelée le Petit Paris, on découvre aussi à Tours le château et le zoo Beaujardin, les hôtels médiévaux et Renaissance installés dans le Vieux Tours. Mais Tours est aussi une terre de saveurs où déguster du vin, des rillettes, des nougats ou encore des fromages de chèvre.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Tours
Tours
Services

Trains Tours : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées