Omio Travel Trends

Les tendances de voyage en Europe

France
Europe
Moyens de Transport
Destinations Tendances

Top 10 des destinations de rêve pour Noël et le Nouvel An 2020 / 2021*

  2020/21 2019/20
1 Paris Paris
2 Amsterdam 1 Londres
3 Londres 1 Amsterdam
4 Strasbourg 1 Barcelone
5 Barcelone Strasbourg
6 Lisbonne Berlin
7 Berlin 1 Lyon
8 Lyon 1 Rome
9 Nice Prague
10 Prague 1 Madrid

*Les résultats sont basés sur plus de 10 000 recherches effectuées entre le 1er septembre et le 15 octobre 2020 pour des voyages entre le 18 décembre 2020 et le 3 janvier 2021.



Pleine de bouleversements et d'inattendus, l'année 2020 a été une période marquante pour le monde du voyage.

Annulation des vols, fermeture des frontières, changement des restrictions… L’industrie du voyage a été largement impactée par la crise sanitaire.

Bien que les conséquences continuent de subsister, la reprise que nous observons actuellement est impressionnante. Une chose est évidente : la passion du voyage est éternelle !

Afin d’analyser l’impact du COVID-19 sur le secteur du voyage et le comportement des voyageurs, nous avons étudié nos données sur les réservations réalisées via la plateforme Omio. Voici un aperçu des tendances de voyage des Européens pour l’été 2020.

Les voyageurs français toujours séduits par l’international

Le top 5 des destinations favorites des Français est exclusivement constitué de villes françaises, avec Paris en tête de liste. Comparé à 2019, Toulouse et Marseille ont gagné en popularité, détrônant ainsi Lyon et Lille, et se plaçant respectivement en 2ème et 3ème position. La recherche d’escapades estivales dans le sud semble être une tendance commune (et justifiée) chez les voyageurs français !

Position 2020 2019
1 Paris Paris
2 Toulouse 2 Lyon
3 Marseille 2 Lille
4 Lyon 2 Toulouse
5 Montpellier 2 Marseille
6 Lille 3 Bordeaux
7 Bordeaux 1 Montpellier
8 Bruxelles 4 Rouen
9 Rouen 1 Londres
10 Barcelone 1 Nantes
11 Munich Barcelone
12 Nice 5 Bruxelles
13 Berlin Avignon
14 Aix-en-Provence Grenoble
15 Le Havre Genf
16 Rennes 3 Strasbourg
17 Perpignan3 Nice
18 Deauville Caen
19 Milan Rennes
20 Caen 2 Perpignan

Téléchargez le tableau des principales destinations de voyage pour les Français (source : omio.fr/travel-trends).

De nouvelles villes ont également fait leur apparition dans le top 20, comme Aix-en-Provence et Le Havre, reflétant également le nouvel engouement pour les voyages domestiques dans la douce France, apparu lors de la période post-confinement où les déplacements étaient encore limités.

Alors que la plupart des voyageurs européens ont opté pour des vacances d’été dans leur propre pays, les français ont continué à voyager à l’international malgré l’épidémie. Avec Bruxelles, Munich et Berlin trouvant leur place dans le top 20 des destinations favorites.

Retour en haut de la page

 

Les tendances en Europe

Chez nos voisins européens, un véritable retour aux sources a été observé, privilégiant des voyages vers des destinations locales. Bien que les grandes métropoles conservent leur position dans les pays respectifs, des petites villes ont tout de même fait leur apparition dans la majorité des classements.

Position 2020 2019
1 Madrid Madrid
2 Malaga 1 Barcelone
3 Séville 2 Malaga
4 Valence Valence
5 Barcelone 3 Séville
6 Alicante 1 Pampelune
7 Marbella 4 Alicante
8 Saragosse 2 Florence
9 Bilbao Bilbao
10 Chipiona Saragosse
11 Saint-Sébastien 2 Marbella
12 Pampelune 6 Grenade
13 Ségovie 1 Saint-Sébastien
14 Matalascañas Ségovie
15 Almeria Tolède
16 Sanlúcar de Barrameda Venise
17 Grenade 5 Gandia
18 Conil de la Frontera Paris
19 Salamanque 1 Rome
20 Jaca Salamanque

Téléchargez le tableau des principales destinations de voyage pour les Espagnols (source omio.fr/travel-trends)

Top destinations de voyage pour les Allemands

Position 2020 2019
1 Berlin Berlin
2 Hambourg 2 Paris
3 Francfort-sur-le-Main 2 Munich
4 Munich 1 Hambourg
5 Cologne 1 Francfort-sur-le-Main
6 Stuttgart 3 Cologne
7 Amsterdam Amsterdam
8 Düsseldorf 4 Prague
9 Hanovre 5 Stuttgart
10 Paris 8 Vienne
11 Vienne 1 Dresde
12 Leipzig 5 Düsseldorf
13 Prague 5 Nuremberg
14 Dresde 3 Hanovre
15 Dortmund 5 Essen
16 Duisbourg Brême
17 Essen 2 Leipzig
18 Zurich Münster
19 Münster 1 Londres
20 Freiburg à Breisgau Dortmund

Téléchargez le tableau des principales destinations de voyage pour les Allemands (source omio.fr/travel-trends)

Top destinations de voyage pour les Italiens

Position 2020 2019
1 Naples 2 Milan
2 Rome Rome
3 Milan 2 Naples
4 Bari 3 Florence
5 Bologne 1 Turin
6 Florence 2 Bologne
7 Salerne 4 Bari
8 Turin 3 Venise
9 Gênes Paris
10 Venise -2 Rome
11 Tarente Salerne
12 Catane 3 Pise
13 Paris 4 Verone
14 Gallipoli Foggia
15 Lecce 4 Catane
16 Diano Marina Padoue
17 Foggia 3 Matera
18 Rome 8 Bergame
19 Finale Ligure Lecce
20 Riccione Palerme

Téléchargez le tableau des principales destinations de voyage pour les Italiens (source omio.fr/travel-trends)

Allemagne

  • Berlin est le gagnant incontestable de l’été 2020, suivi de Hambourg et Francfort-sur-le-Main. Des petites villes allemandes comme Düsseldorf et Fribourg font également leur apparition dans le top 20 des destinations favorites des Allemands. 
  • La nouveauté de la saison estivale semble être les voyages régionaux, mais également les virées alpines, puisque Zurich s’est également fait une place dans le classement.
  • Alors que de nombreuses destinations internationales comme Vienne, Paris et Prague n’ont plus la côte auprès des Allemands et reculent dans le classement, Amsterdam a réussi à conserver sa place en 7ème position.

Espagne

  • Alors que les villes immanquables de Madrid, Valence et Bilbao ont conservé leur popularité auprès des Espagnols, le voyage local a connu un essor impressionnant.
  • Cet engouement pour les voyages régionaux ont fait disparaître Paris, Rome et Venise du top 20 des destinations favorites des Espagnols, laissant ainsi place à des destinations plus authentiques, autrefois moins prisées, comme Matalascañas, Almeria, Sanlúcar de Barrameda et Chipiona.

Italie

  • Le top 20 des destinations favorites des Italiens est dominé par des villes italiennes, avec une seule et unique destination internationale parmi ces dernières : Paris
  • Une liste quelque peu similaire à celle de 2019, avec un classement favorisant les stations balnéaires italiennes et de nouvelles villes comme Tarente, Gênes et Gallipoli faisant leur première apparition dans le top 20 des destinations favorites.

Royaume-Uni

  • Attirés par la mer, les Britanniques se sont eux-aussi tournés vers des voyages domestiques avec sept nouvelles villes côtières dans le top 20 des destinations favorites, telles que Bournemouth, Eastbourne et Southampton. 
  • Paris, une des destinations prisées de 2019, s’est retrouvée en fin de liste, mais Londres et Manchester ont conservé leur popularité.

Modes de transport favoris

Chez Omio, nous avons également analysé et identifié les modes de transport favoris des Européens en comparant les données de réservations pour l’année 2020.

Comme pour le choix des destinations, un changement de comportement quant aux moyens de déplacement a été observé suite aux conséquences de la crise sanitaire, impactant le secteur aérien en premier lieu.

Alors que le transport aérien connaissait une phase de transition et d’adaptation importante après les nombreuses annulations et suspensions de vols, les voyageurs européens ont privilégié le transport ferroviaire et routier.


  • En France, le train reste le moyen de déplacement favori. Grâce à un réseau ferroviaire développé, les Français se déplacent en toute facilité au niveau national, mais également vers les pays européens voisins.
  • Le voyage en train est également devenu le mode de transport favori des Allemands, puisque les destinations domestiques sont de plus en plus prisées.
  • Contrairement à la France et l’Allemagne, le nombre de voyages en train en Espagne a considérablement chuté, montrant ainsi une tendance très différente.

Nouvelles destinations saisonnières

Tel que nous l’avons mentionné plus haut, les Français ont continué à voyager à l’international malgré l’épidémie. Des villes étrangères comme Bruxelles, Munich et Berlin ont ainsi trouvé ou conservé leur place dans le top 20 des destinations favorites des voyageurs français. D’autres villes françaises ont cependant grimpé dans le classement, créant un top 5 exclusivement constitué de villes de l'Hexagone, avec Paris en tête de liste. 

À vous de vous inspirer des destinations favorites de 2020 pour organiser votre virée authentique ! Évadez-vous en bord de mer comme les Britanniques, Espagnols et Italiens, ou bien partez à la montagne pour remplir vos poumons d’air frais comme les Allemands.

Voici les destinations favorites des Européens :

Chipiona, Espagne

Direction le sud de l’Espagne dans la région de Cadix pour les plages de sable blanc à perte de vue, le centre riche en histoire Romeaine et l’architecture impressionnante de Chipiona. Une escapade relaxante et authentique au large du Golfe de Cadix vous attend.

Zurich, Suisse

Bordée par le Lac de Zurich, la ville suisse offre une escapade relaxante. Déambulez dans les parfaites rues pittoresques de la vieille ville et régalez-vous les papilles avec le meilleur chocolat ! Zurich est idéale pour une virée mêlant art, culture et pauses gourmandes.

Tarente, Italie

Ville portuaire du sud de l’Italie, Tarente est une des destinations les plus vibrantes de la région des Pouilles. Découvrez les liens de la ville avec l’histoire antique des Spartes, sa charmante Presqu’île et son Centro Storico.

Munich, Allemagne

Une des nouvelles destinations les plus prisées par les Français, la ville bavaroise a bien plus à offrir que son Oktoberfest. Explorez l’architecture néo-gothique de Marienplatz, baladez-vous dans ses nombreux marchés et parcs verdoyants, mais dégustez quand même sa fameuse bière et ses bretzels.

Portsmouth, Royaume-Uni

Principalement située sur l'île de Portsea, la ville britannique Portsmouth ravira les passionnés de la mer. Les restes du navire de guerre Mary Rose, le magnifique navire du célèbre vice-amiral Nelson et autres vestiges de l’histoire maritime britannique. Les amateurs de musique trouveront également leur bonheur lors d’une visite de la salle de concert victorienne.


Laissez-vous inspirer par notre nouveau magazine de voyage : The Window Seat


Retour en haut de la page

 

Voyagez en toute sécurité vers

Voyagez en toute sécurité en Allemagne

Voyagez en toute sécurité au Royaume-Uni

Voyagez en toute sécurité en Italie

Voyagez en toute sécurité en Espagne

Voyagez en toute sécurité en Europe

Liens de voyage