Francfort-sur-le-Main Hbf: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Francfort-sur-le-Main Hbf

AdresseIm Hauptbahnhof, 60329 Frankfurt am Main
Distance depuis le centre-ville1.73km

Se déplacer entre le centre-ville de Francfort et la gare centrale de Francfort-sur-le-Main

Francfort est l’une des villes les plus peuplées d’Allemagne. Le dynamisme de son centre-ville n’a donc rien de surprenant, avec ses nombreux quartiers de bureaux, établissements éducatifs et institutions culturelles. À l’image du centre-ville de Francfort, la gare centrale de Francfort-sur-le-Main, ou gare centrale de Francfort, est également très fréquentée. Sa haute fréquentation s’explique par le nombre de villes allemandes desservies par les trains qui y circulent, ainsi que les trains locaux qui opèrent sur le réseau de transport en commun Rhein-Main-Verkehrsverbund (RMV). Si vous êtes situé en centre-ville et devez prendre un train à la gare centrale de Francfort, vous pouvez effectuer ce trajet à pied ou en taxi.

Quelle distance sépare le centre-ville de Francfort et la gare centrale de Francfort-sur-le-Main ?

La gare centrale de Francfort est située à environ 2 km du centre-ville. Deux possibilités s’offrent à vous pour vous rendre du centre-ville de Francfort à la gare centrale de Francfort. La distance entre ces deux points peut être parcourue à pied ou en taxi. Prenez comme point de départ la très emblématique Collégiale Saint-Barthélemy. Pour vous rendre à pied de la Cathédrale de Francfort (son autre nom) à la gare, prenez la direction sud vers Bendergasse, puis prenez à droite sur Saalgasse, avant de poursuivre ensuite à gauche sur Fahrtor et de reprendre à droite sur Alte Mainzer G. Arrivé à Alte Mainzer G, il vous faudra tourner à droite sur Neue Mainzer Str., puis à gauche sur la place Willy Brandt (Willy-Brandt-Platz), et vous orienter sur la droite sur Kaiserstraße, grimper quelques marches avant de reprendre Kaiserstraße sur votre gauche. A Kaiserstraße, traversez la rue. La gare se trouvera sur votre gauche. Si vous prenez un taxi depuis la Collégiale Saint-Barthélemy, vous passerez par Mainkai et Taunusstraße.

Quel est le meilleur moyen pour rejoindre la gare centrale de Francfort depuis le centre-ville de Francfort ?

Pour rejoindre la gare centrale de Francfort depuis le centre-ville de Francfort, vous avez le choix entre vous y rendre à pied ou en taxi. Votre choix sera fonction du temps de trajet dont vous disposez et du volume de bagages à transporter. Si vous êtes pressé ou êtes bien chargé, le meilleur moyen est d’effectuer ce trajet d’environ 2 km en taxi. En revanche, si vous avez du temps, n’êtes pas particulièrement pressé ou voyagez léger, prenez le temps de vous y rendre à pied. Toutes les rues de Francfort sont doublées de passages piétons. Il est donc facile de marcher jusqu’à la gare. Les taxis sont habituellement nombreux à Francfort. Aussi, si vous préférez prendre un taxi, vous en trouverez facilement. La durée du trajet entre ces deux points dépendra du mode de locomotion choisi. Si vous décidez de rejoindre la gare à pied depuis le centre-ville, cela vous prendra environ 25 min. Mais si vous optez pour un taxi, cela vous prendra entre 11 et 15 min, selon la circulation.

Où se trouve l’aéroport de Francfort et comment s’y rendre ?

L’aéroport de Francfort-sur-le-Main est le seul aéroport de Francfort. Situé à environ 11 km de la ville, cet aéroport est le plus fréquenté du pays en termes de nombre de passagers. Le train constitue le meilleur moyen pour vous y rendre depuis la gare ferroviaire de Francfort, en dehors des bus. Si vous optez pour le train, vous le prendrez à la gare ferroviaire de Francfort et descendrez à la station Aéroport Francfort-sur-le-Main, qui se trouve au sein même de l’aéroport. Ce trajet en train dure 13 min. Plusieurs compagnies ferroviaires assurent ce trajet dont Deutsche Bahn Regional, Süwex, et Vlexx. Si vous préférez prendre le bus, cela vous prendra environ 25 min. Parmi les lignes de bus assurant cette liaison, figurent FlixBus, Flibco, and Blablacar Bus.

Que propose la gare ferroviaire de Francfort-sur-le-Main aux voyageurs à mobilité réduite ?

La gare centrale de Francfort compte parmi les gares plutôt accessibles. Cela tient au fait qu’elle dispose de rampes, toilettes et lounges qui sont tous accessibles. Les passagers à mobilité réduite n’auront aucun mal pour une pause technique, se reposer, ou descendre de leur train afin de se rendre à cette gare. Elle est dotée de quais d’embarquement accessibles. L’on peut donc raisonnablement penser que si vous prenez un train vers Francfort, vous n’aurez aucun mal à en descendre.

Maisons typiques de Francfort.

Maisons typiques de Francfort. Source: Shutterstock

Trains de nuit de/vers la gare centrale de Francfort

La gare centrale de Francfort opère en continu. Ainsi, si vous souhaitez voyager de nuit, vous pouvez être assuré de trouver un train qui vous mènera à destination depuis cette gare. Le ÖBB Nightjet (ou Nighjet) compte parmi les trains de nuit présents dans cette gare. Le Nightjet, opéré par Austrian Railways, autrement dit les Chemins de fer fédéraux autrichiens, assure des liaisons directes vers Linz ou Vienne. D’autres compagnies ferroviaires telles que la Deutsche Bahn opère également des trains de nuit. Ils desservent des destinations telles que Munich ou Zurich. Certains desservent aussi la gare centrale d’Offenbach (ou Offenbach am Main), gare de correspondance. De là, vous pourrez emprunter d’autres trains de nuit vers d’autres quartiers de la ville.

Voyager en train à Francfort : un séjour sous le signe de la durabilité

La Deutsche Bahn compte parmi les compagnies ferroviaires fortement engagées dans la réduction de l’impact environnemental liées à leurs activités. A cette fin, l’entreprise investit dans les trains électriques. Certains d’entre eux opèrent à Francfort. Aussi, si vous êtes un éco-voyageur, gardez en tête l’existence de ces trains électriques pour vos déplacements à Francfort.

Astuces locales : lieux d’intérêt autour de la gare centrale de Francfort

Jetez un œil à Omio Magazine, qui regorgent de bons plans pour vos voyages. Plusieurs milliers de visiteurs se rendent chaque année à Francfort. Cela tient au fait que cette ville compte de remarquables sites d’attraction à ne manquer sous aucun prétexte. Certains d’entre eux se trouvent à proximité de la gare centrale de Francfort. Parmi eux, l’on compte notamment la galerie Bernhard Knaus Fine Art et ses œuvres d’art tout à fait incroyables, Roomers Bar un bar spacieux et abordable qui propose une grande variété de boissons dans sa carte, et Latinplace-Chango, restaurant très réputé pour sa cuisine aux saveurs latines. Entre autres activités, vous pourrez également :

  • Approfondir vos connaissances sur les animaux au zoo de Francfort
  • Prendre un bol de nature au parc Bethmann
  • Passer un moment de divertissement au vieil opéra de Francfort, Alte Oper
  • Approfondir vos connaissances historiques et religieuses à l’Eglise Saint-Paul
  • Admirer le panorama de la ville depuis les jardins sur toit du Skyline Garden

Que faire à Francfort

Si vous recherchez une ville allemande où vous relaxer, Francfort dispose véritablement de tout ce qu’il faut. La richesse des attractions comblera tous les styles de visiteurs. Pour les parents qui veulent passer du temps qualitatif avec leurs enfants, passez une journée ensemble au zoo Opel, réputé pour abriter des espèces variées. Ou bien une après-midi au Günthersburgpark, qui compte de multiples aires de jeux et de pique-niques. Finissez votre journée au musée du chemin de fer (Historische Eisenbahn Frankfurt, HEF) où vous saurez tout sur l’histoire des trains.

Si vous êtes entre amis, vous apprécierez les collections d’art du 14e siècle exposées au musée Städel, d’observer les fleurs et plantes rares du jardin botanique à la Palmeraie (Palmengarten), et de faire la fête dans les nightclubs dernier cri comme le Elfer Music Club, Gibson Club, ou le Silbergold. La scène gastronomique francfortoise est vraiment vibrante. Parmi les restaurants incontournables de la ville, tentez le Limori Kaiseki, qui propose de la cuisine française, African Queen Restaurant, un petit joyau qui sert des plats de l’Erythrée, et Medici, un restaurant tout en élégance.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue