Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 28 janv.
Amsterdam compte parmi les destinations européennes les plus prisées des voyageurs. La capitale des Pays-Bas est connue pour ses collections d’art, ainsi que ses canaux concentriques et ponts pittoresques. Enfourchez un vélo pour découvrir la ville, vous émerveiller face à ses immeubles colorés et profiter des restaurants branchés. La gare d’Amsterdam-Central est la principale gare ferroviaire de la ville. Il s'agit de la gare la plus importante de la ville et sert de hub pour d’autres modes de transport tels que trams, bus et ferries. Avec ses toits en fer forgé, le bâtiment fait la part belle au style néo-gothique et néo-Renaissance. La gare d’Amsterdam-Central est située au nord du centre-ville, dans le quartier de Binnenstad. En fonction de votre point de départ, il est tout à fait possible de vous rendre à pied du centre-ville d’Amsterdam à la gare Amsterdam-Central. Autrement, plusieurs lignes de trams publics circulent à travers la ville et peuvent vous déposer à Amsterdam-Central.
En partant de la place du Dam (Dam Square), que l’on peut considérer comme le cœur de la ville, rejoindre la gare ferroviaire d’Amsterdam depuis le centre-ville n’est pas si long. La distance totale entre ces deux points est de 0,8 km. Le trajet à emprunter est vraiment simple depuis la place du Dam. Depuis Damrak Road, prenez la direction nord-est et suivez-la simplement jusqu’à que la gare d’Amsterdam-Centraal apparaisse sous vos yeux. En voiture, vous devrez passer derrière la gare pour accéder à l’entrée. Pour cela, depuis Damrak Road, vous devrez passer au-dessus du canal Oostertoegang à droite de la gare, puis suivre la route derrière Amsterdam-Centraal jusqu’au parking. Le trajet en voiture peut prendre environ 11 min en fonction du moment de la journée et de la circulation.
En partant du centre-ville d’Amsterdam, la meilleure façon de rejoindre la gare pour être à l’heure et attraper votre train est de s’y rendre à pied. Depuis la place du Dam où se trouve le Palais Royal, il vous faudra marcher environ 10 min à pied pour arriver à la gare ferroviaire. Pour cela, suivez Damrak Road en direction du nord-est. Poursuivez sur Damrak Road pour environ 0,5 km jusqu’à passer sur le canal Damrak sur votre droite. Continuez tout droit sur la rue piétonne Stationsplein et l’impressionnant terminal d’Amsterdam-Centraal apparaîtra devant vous. Si vous n’êtes pas en mesure ou ne souhaitez pas marcher sur la totalité de ce trajet, vous pouvez monter à bord de l’un des trams près de la place du Dam qui vous déposera devant la gare. Ainsi, les lignes de tram 2 et 12, derrière le Palais Royal sur la rue Nieuwezijds Voorburgwal, s’arrêtent précisément à Stationsplein. Pour en savoir plus, consultez ce city guide consacré à Amsterdam Omio The Window Seat.
Le principal aéroport de la ville est l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS), situé approximativement à 20 km au sud-ouest de la gare ferroviaire d’Amsterdam-Central et du centre-ville. En voiture, ce trajet peut prendre environ une demi-heure en fonction des heures de pointe. Toutefois, des trains de la compagnies ferroviaire NS, tels que ceux des lignes InterCity Direct ou Sprinter vous emmènent directement à la gare d’Amsterdam-Central en 18 min environ.
La gare Amsterdam-Central a été conçue et adaptée pour être accessible aux passagers à mobilité réduite qui y circulent. A ce titre, l’entrée n’est pas surélevée et se trouve au niveau de la rue. Cela permet aux passagers d’accéder à la gare sans rencontrer aucun obstacle. A l’intérieur, la gare d’Amsterdam-Centraal est équipée d’ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants et de toilettes accessibles également.
Les passagers à mobilité réduite qui souhaitent en savoir davantage sur la gare d’Amsterdam peuvent s’adresser aux kiosques d’information habituels, et bénéficient aussi de services d’assistance. Cette assistance au voyage est à destination des passagers à mobilité réduite ainsi qu’à ceux ayant un handicap visuel. Si tel est votre cas, vous pouvez demander à bénéficier d’une aide gratuite qui vous assistera pour vos déplacements dans l’enceinte de la gare, pour le transport de vos bagages, ainsi que pour monter ou descendre des trains NB à Amsterdam-Centraal. Ce service est disponible à la gare d’Amsterdam-Centraal 24/7 et est donc utile pour les trains de nuit également.
Rues d'Amsterdam, ponts, maisons et canaux. Source: Shutterstock
Les trains de nuit à destination et en partance d’Amsterdam circulent tout au long de la nuit à partir de 1h du matin. Ces trains de nuit qui partent une fois par heure desservent d’autres villes des Pays-Bas. Des trajets internationaux sont également assurés par la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB Nightjet, et desservent Munich (Allemagne), Vienne et Innsbruck (Autriche), ainsi que Basel et Zurich (Suisse).
A ce jour, la NS, compagnie ferroviaire nationale hollandaise, travaille sur des voyages en train qui soient écologiques et sans énergies fossiles. Elle part du principe que voyager en train est plus durable que d’autres modes de transport, et s’efforce de s’améliorer en continu. Leur usage d’énergies sans émissions de carbone assure aux passagers de la NS de voyager sans causer d’impact sur le climat.
Si vous prenez le train à destination d’Amsterdam, vous arriverez au cœur de la ville dans une gare impressionnante de style Renaissance et néo-gothique. Amsterdam-Centraal est un hub ferroviaire majeur pour le pays, assurant des liaisons en train vers d’autres villes telles que Utrecht, Maastricht et Rotterdam. Des connexions internationales relient en train des destinations européennes telles que Vienne, Berlin ou Londres, notamment. L’emplacement idéal de la gare vous assure de pouvoir visiter et faire de multiples choses aux alentours. Vous pouvez par exemple vous rendre au centre-ville et visiter le Palais Royal d’Amsterdam, ou vous arrêter dans l’un des nombreux cafés le long des canaux. Amsterdam est la ville parfaite pour circuler en bicyclette ; c’est précisément de cette manière que les habitants locaux se rendent d’un point à l’autre de la ville. A Amsterdam, vous pourrez également :
Un séjour à Amsterdam ne serait complet sans des visites de galeries, des promenades à vélo le long des canaux, et sans un moment passé à observer les passants dans les restaurants branchés. La ville compte de multiples attractions très prisées que tout visiteur a envie de voir au cours de leur séjour, comme par exemple le Palais Royal d’Amsterdam sur la place du Dam. A partir de là, dirigez-vous vers la maison historique d’Anne Frank afin de voir où vivait l’adolescente durant la Seconde guerre mondiale. Le quartier de Jordaan se trouve à proximité. Ce quartier est réputé pour ses boutiques haut de gamme, ses marchés extérieurs et ses cours intérieures pittoresques.
Amsterdam est un paradis pour les voyageurs qui adorent l’art. Si tel est votre cas, rendez-vous à la Place du Musée (Museumplein). Dans cet espace vert se trouvent les musées les plus importants du pays, tels que le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, ainsi que le musée Stedelejk. En dehors des sites touristiques, testez également la cuisine locale, un aspect important pour bien connaître une nouvelle ville. Essayez donc un Stroopwafel au caramel, dessert populaire que vous devez absolument goûter à Amsterdam.