Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 10 févr.
Nuremberg est la seconde plus grande ville allemande de la Bavière. Posée au bord de la rivière Pegnitz, la ville émerge des hautes terres d’Allemagne. La Vieille ville se trouve au cœur du centre-ville et consiste en un labyrinthe de maisons en bois le long d’allées anciennes, reliées par des ponts. L’atmosphère y est chargée d’histoire. La gare ferroviaire, quant à elle vaste et animée, dispose de multiples facilités et services pour les voyageurs à destination et au départ de Nuremberg. Vous y trouverez des guichets pour acheter des billets de train, un très grand choix pour se sustenter à l’intérieur et en dehors de la gare, de nombreux endroits pour s’asseoir, et des magasins pour le shopping.
Une fois à l’extérieur de la gare, une multitude d’activités s’offrent à vous. Musées, cinémas, espaces verts sont tous accessibles à pied depuis la gare du fait de sa proximité avec le centre-ville. Vous pouvez également emprunter l’un des trams locaux pour rejoindre ces différents points d’intérêt.
Le centre-ville est situé juste au sud de la Pegnitz, et la gare en est toute proche. La distance qui sépare la gare ferroviaire du centre-ville de Nüremberg est d’environ 1 km. La grande majorité des voyageurs effectuent ce parcours à pied en près de 13 min. En voiture, vous aurez à faire le tour du centre-ville, aussi votre temps de trajet sera très comparable à un déplacement à pied à travers la Vieille ville. Si vous préférez emprunter les transports en commun, les trams vous y emmènent en près de 9 min.
En ville, une visite très appréciée le long de la Pegnitz est le Pont Fleisch, plusieurs fois centenaire. Si vous souhaitez rejoindre la gare depuis cet endroit, l’un des meilleurs moyens est d’emprunter la ligne de tram U1 qui vous mènera de ce pont à la gare en près de 6 min. Un départ est prévu toutes les 10 min environ, et ce tout au long de la journée. Un autre chemin, à pied, vous mènera à la gare en près de 14 min, et vous pourrez en profiter pour traverser le quartier historique de la Vieille ville en centre-ville.
En revanche, si vous vous trouvez au nord de la rivière, rejoignez la gare en près de 13 min en empruntant les trams U1, U2 ou U3 ; ou en 17 min environ en prenant le bus n°8. A pied, le trajet tout à fait pittoresque se parcourt en 18 min environ.
Le principal aéroport de Nuremberg est l’aéroport de Nuremberg (NUE) qui se trouve au nord du centre-ville. Pour rejoindre l’aéroport depuis la gare centrale, le meilleur moyen est de prendre le tram U2 qui vous y mène en 16 min environ, avec un départ à peu près toutes les 8 min. Si vous souhaitez y aller en voiture ou en taxi, prévoyez un trajet de 19 min. La localisation de l’aéroport, à 6 km de la gare, rend le déplacement à pied peu pratique et peu adéquat depuis la gare.
Pour les personnes invalides ou à mobilité réduite, l’une des caractéristiques de cette gare est qu’elle ne comporte aucun obstacle. Autrement dit, cela signifie qu’elle ne présente aucune entrave aux voyageurs présentant une quelconque forme d’invalidité. Si tel est votre cas, vous pourrez aisément accéder aux quais des trains, au départ comme à l’arrivée. Dans cette gare, tous les quais des trains sont au niveau de la rue, et il n’y a donc pas à se préoccuper d’avoir à monter ou descendre des étages pour prendre son train. Toutes les compagnies ferroviaires qui mettent à disposition des centres de service disposent de personnels qui aident les personnes invalides ou à mobilité réduite, et pourvoient à tous leurs besoins pendant leur déplacement.
Rues de Nuremberg : maisons et appartements typiques. Source: Shutterstock
Berlin compte parmi les destinations populaires auprès de ceux qui voyagent en train depuis Nuremberg. Le seul et unique train de nuit part autour de 20 h 05, et il est important de garder en tête que ce trajet inclut trois correspondances avant d’arriver à Berlin. Pour en savoir plus sur les destinations populaires en train depuis Nuremberg, consultez Omio Magazine The Window Seat. Si vous souhaitez vous rendre à la gare de Francfort-sur-le-Main, sachez qu’il y a près de 12 trains différents qui partent à partir de 18 h, le dernier d’entre eux étant juste après 22 h. Le trajet dure environ 2 h. Certains trajets prennent plus de 3 h en raison d’une correspondance.
La capitale de la Bavière est une autre destination populaire au départ de la gare centrale de Nüremberg. En semaine, vous trouverez près de 20 trains de nuit qui assurent ce trajet en près de 1 h 15.
Voyager en train est une option souvent envisagée par les voyageurs qui ont à cœur de privilégier les modes de locomotion respectueux de l’environnement. En effet, assurer le transport d’un grand nombre de passagers grâce à un véhicule de locomotion unique est plus écologique que des départs individuels séparés. De ce fait, voyager en train contribue à réduire les émissions de carbone, et ce quel que soit le trajet envisagé.
La localisation de la gare, proche du centre-ville au sud de la Vieille ville de Nuremberg, présente plusieurs avantages car de nombreuses attractions sont accessibles à pied. Juste à l’extérieur de la gare, vous trouverez le Frauentor, un site historique au centre d’un vaste espace vert luxuriant qui longe le Frauentorgraben. En poursuivant votre route direction nord vers le quartier de la Vieille ville, vous trouverez une multitude de restaurants, bars, hôtels et endroits pour faire du shopping, ainsi que d’autres sites historiques. Quelques points qui méritent votre attention autour de la gare :
Au cœur de cette ville bavaroise de taille moyenne, le quartier de la Vieille ville est riche de lieux à visiter que vous pouvez explorer à pied. Le Château impérial de Nuremberg, qui date du 13e siècle, compte parmi les sites les plus visités. En pénétrant dans l’édifice, vous pourrez voir une animation montrant l’empereur du Saint-Empire romain revenant au château. L’une des spécialités culinaires allemandes souvent au menu des restaurants est la bratwurst (saucisse allemande de porc, bœuf ou veau). Il n’est de meilleur endroit pour goûter ce plat tout à fait typique que Chez Gulden Stern (Zum Gulden Stern) où les saucisses sont fabriquées de manière artisanale selon les recettes traditionnelles allemandes.
Pour un dîner en amoureux inoubliable, nous recommandons le restaurant Heilig-Geist-Spital. Ce restaurant allemand traditionnel se situe en lieu et place d’un ancien hôpital du même nom, l’Hôpital du Saint-Esprit, construit autour de 1332. Il se trouve au bord de la rivière Pegnitz.