Gare de Montpellier Saint-Roch: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Montpellier Saint-Roch

AdressePlace Auguste Gibert, 34000 Montpellier
Distance depuis le centre-ville0.74km
Destinations populaires

Au départ de Gare de Montpellier Saint-Roch

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 26 sept.

15:18Montpellier Saint-Roch3h28 18:46Paris Gare de Lyon
0 corresp.
114 1Aller simple
15:18Montpellier Saint-Roch3h28 18:46Paris Gare de Lyon
0 corresp.
114 1Aller simple
05:12Montpellier Saint-Roch3h34 08:46Paris Gare de Lyon
0 corresp.
114 1Aller simple

Trajet du centre-ville de Montpellier à Montpellier Saint-Roch

Montpellier est une ville étonnante située juste au bord de la mer Méditerranée, sur la côte sud de la France. C’est la septième plus grande ville française, et la troisième plus grande le long de la côte méditerranéenne dans la région Occitanie. Connue pour ses fabuleuses attractions touristiques, la ville de Montpellier abrite le Musée Fabre, un musée qui abrite les plus riches collections de peintures françaises n’ayant jamais existé. La Foire internationale de la vigne et du vin s’y déroule également, précisément dans l’ancienne université, en raison de l’étendue des vins et des vignes. Le réseau ferroviaire bien développé permet de se déplacer facilement dans la ville et d’explorer les joyaux cachés de votre liste de choses à faire. Vous trouverez à la gare Montpellier Saint-Roch, officiellement connue sous le nom de Gare de Montpellier, les trains de Montpellier à Marseille et vers d’autres grandes villes comme Paris, Bruxelles, Madrid et Barcelone.

Quelle distance sépare le centre-ville de Montpellier et la gare de Montpellier Saint-Roch ?

La distance entre le centre-ville et la gare Montpellier Saint-Roch est d’environ 3,2 km. Si vous prenez un taxi ou une voiture de location, vous y arriverez en 7 min environ. Cependant, si vous optez pour le bus, le temps de trajet passe à 32 min. Il est également possible de prendre un tramway. Dans ce cas, vous serez à la gare après environ 54 min pour prendre les trains de Montpellier à Marseille ou autres villes.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de Montpellier Saint-Roch depuis le centre-ville de Montpellier ?

Il existe différents moyens pour vous rendre à la gare Montpellier Saint-Roch, comme les taxis, les trams, les bus ou même la marche afin de prendre un train Montpellier-Marseille ou autres villes. La gare se trouve à environ 0,2 km de la place de la Comédie, ce qui la rend facilement accessible après quelques pas. Cependant, il existe plusieurs taxis fiables pour les passagers qui souhaitent parcourir la distance facilement et rapidement. Vous pouvez également louer une voiture si vous souhaitez dépenser plus, ou monter dans l’un des bus locaux qui déposent les passagers près de ce terminal ferroviaire. En général, les habitants montent dans ces bus depuis la station Place de France. Par ailleurs, deux lignes de tramway relient la gare au centre-ville. Vous pouvez emprunter l’un des moyens mentionnés ci-dessus pour vous rendre à la gare de Montpellier qui dessert à travers des compagnies de train comme SNCF d’autres grandes villes.

Où se trouve le ou les aéroports de Montpellier, et comment s’y rendre ?

Les passagers arrivant à Montpellier atterrissent à l’aéroport Montpellier Méditerranée, qui se trouve à 8 km du centre-ville, à 10 min en voiture. Plusieurs moyens de transport vous relient à l’aéroport, notamment des voitures de location, des taxis et des navettes. La ligne de navette 620, point d’embarquement et de débarquement se trouve sur la place de l’Europe, et vous emprunterez la ligne 1 ou 2 du tramway. Les tarifs des taxis varient en fonction de l’heure de la journée.

Comment la gare de Montpellier est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Avec des milliers de voyageurs utilisant quotidiennement la gare Montpellier Saint-Roch, l’opérateur a mis en place des aménagements pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite. Cependant, pour bénéficier de ce traitement préférentiel, il est conseillé de faire des demandes préalables environ 48 h avant le départ de votre train vers Marseille à partir de Montpellier ou son arrivée pour que la direction puisse se préparer. L’établissement dispose d’espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant pour leur permettre de passer facilement et confortablement. En outre, les tables spacieuses, avec plus d’espace entre elles et les sièges, offrent un passage aisé et une grande flexibilité pour les personnes à mobilité réduite. La présence de toilettes accessibles aux fauteuils roulants et alignées sur les normes européennes apporte également une commodité bien nécessaire.

Les voyageurs à mobilité réduite peuvent encore louer des fauteuils roulants et des véhicules accessibles sur la plateforme en ligne de la gare Montpellier Saint-Roch. Les ascenseurs de cette gare sont conçus pour les aider à se déplacer d’un étage à l’autre. Il existe par ailleurs des files d’attente spéciales pour elles, où elles peuvent faire la queue en étant assises, ce qui leur évite la tâche fatigante de rester debout pour monter à bord. Enfin, la carte d’accès prioritaire offre des réductions sur les trajets en train pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Place principale de Montpellier.

Place principale de Montpellier. Source: Shutterstock

Trains de nuit au départ et à destination de Montpellier Saint-Roch

Le magazine Omio, The Window Seat, indique que les passagers soucieux de leur confort et de leur intimité préfèrent voyager la nuit. Plusieurs trains partent de la gare Montpellier Saint-Roch de nuit vers d’autres villes de la France. Les heures de départ dépendent des dates de voyage spécifiques, des week-ends et des jours fériés, ainsi que du nombre de transferts que le train effectue en cours de route. Pour une expérience de voyage nocturne palpitante, réservez un billet de première classe et détendez-vous dans votre confortable siège inclinable en dégustant un repas gratuit. Cependant, l’offre standard est pratique si vous voulez économiser quelques pièces, car les billets sont abordables. Quoi qu’il en soit, vous rencontrerez de nouveaux amis et ferez des rencontres utiles en prenant les trains de Montpellier à Marseille ou autres villes la nuit.

Voyage en train à Montpellier : Voyage durable

Le train consommant beaucoup moins de carburant que l’avion et la voiture personnelle, il constitue un moyen de transport plus économique et plus respectueux de l’environnement au départ de la gare Montpellier Saint-Roch. Produire moins d’énergie libère des volumes moindres de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les experts en changement climatique suggèrent que les passagers voyageant en train Montpellier Marseille ou autre peuvent réduire leur empreinte carbone environ 13 fois plus que les autres moyens de transport.

Conseils locaux : Points d’intérêt de la gare de Montpellier

Les transports en commun offrent non seulement un moyen de transport plus rapide, pratique et fiable, mais aussi le moyen le plus abordable pour explorer la ville et accéder à la gare. Les passagers peuvent facilement accéder aux sites emblématiques de Montpellier via une navette, un taxi ou une voiture de location. Un éventail de belles attractions se trouve à quelques minutes de la gare, notamment des parcs, des musées et de magnifiques hôtels. Les autres attractions de cette destination comprennent :

  • Le Nectar Cocktail Club
  • L’Hippocrate
  • Le Temple Maguelone
  • L’Ethny’s
  • Le Planchon carré

Que faire à Montpellier

Montpellier possède de nombreuses attractions qui font de cette ville du sud de la France une destination privilégiée pour la plupart des touristes. Si vous voyagez en famille, les petits savoureront chaque minute de flânerie sur la place de la Comédie. Avant de vous joindre aux habitants pour écouter un opéra apaisant en soirée, profitez de la belle Esplanade, plongez dans la riche histoire de la région et prenez un délicieux repas dans l’un des nombreux cafés français des environs. Les amateurs d’histoire ne regretteront pas leur visite à la cathédrale St Pierre. Cette église catholique romaine située au cœur de la ville offre une expérience vertigineuse lorsqu’on la regarde vers le haut et présente de magnifiques vitraux, un autel spectaculaire et un orgue étonnant. La place royale du Peyrou vous permet d’explorer les prouesses artistiques cachées de la région. Ce bâtiment ressemblant à un château avec des piliers corinthiens offre un spectacle fascinant à la vue. Pour expérimenter quelque chose de différent, prenez un tramway jusqu’à la plage et plongez dans les eaux claires, passez le sable doux au peigne fin à la recherche de trésors cachés, ou profitez du soleil en contemplant ce magnifique littoral.

Aucun vacancier à Montpellier ne repart sans avoir goûté à la grande cuisine française. Célèbre pour son élégance et sa sophistication, prenez le temps de vous délecter de la présentation soignée des restaurants gastronomiques. Explorez les lieux typiques des quartiers et dînez dans des restaurants étoilés au Michelin. Faites un saut au musée Fabre et parcourez les nombreuses œuvres d’art exposées pour comprendre le riche patrimoine de la ville. Promenez-vous dans cet important sanctuaire et émerveillez-vous devant plusieurs étages abritant de magnifiques bâtiments et une architecture étonnante. Le musée ne demande pas de droit d’entrée le dimanche. Enfin, les amateurs de conservation seront heureux de passer un peu de temps au zoo de Montpellier et d’entrer en interaction étroite avec un large éventail d’espèces animales, notamment des grenouilles colorées, des lions et des girafes. Rassasié d’expériences authentiques avec le plein de souvenirs, vous pourrez quitter la ville en prenant les trains de Montpellier à Marseille ou autres destinations.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue