Gare Gare centrale de Roterdam: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Rotterdam Centraal

AdresseStationssingel 10, 3013 HA Rotterdam
Distance depuis le centre-ville0.66km
Destinations populaires

Au départ de Rotterdam Centraal

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 27 janv.

15:58Rotterdam Centraal2h37 18:35Paris Gare du Nord
0 corresp.
152 1Aller simple
14:58Rotterdam Centraal2h46 17:44Paris Gare du Nord
0 corresp.
152 1Aller simple
08:58Rotterdam Centraal2h37 11:35Paris Gare du Nord
0 corresp.
174 1Aller simple

Voyager du centre-ville de Rotterdam à la gare de Rotterdam-Central

Six siècles d’histoire associés à sept décennies d’architecture moderne font de Rotterdam l’une des villes les plus étonnantes et les plus variées d’Europe. Pas moins de 180 nationalités différentes ont élu domicile dans cette ville multiculturelle et plus de la moitié des habitants du centre de Rotterdam ne sont pas nés aux Pays-Bas. Ce brassage culturel tient pour beaucoup à sa situation géographique. La ville est en effet le plus grand port maritime d’Europe, se situant sur la mer du Nord et surtout sur la fin de parcours de plusieurs fleuves et rivières majeurs d’Europe occidentale, le delta Rhin-Meuse-Escaut.

La gare Rotterdam-Central se situe en bordure du cœur de ville, donnant un accès particulièrement facile du centre de Rotterdam vers la gare. Les trains, les bus, les trams, les taxis et les métros s’arrêtent tous à Rotterdam-Central. Il s’agit du point d’accès le plus simple pour accéder à toutes les attractions de Rotterdam, du quartier chinois à l’église gothique restaurée The Grote de Sint-Laurenskirk.

Quelle est la distance entre le centre-ville de Rotterdam et la gare de Rotterdam-Central ?

La gare de Rotterdam-Central est une curiosité architecturale, avec son toit massif en flèche, pointant vers le centre-ville. Elle se trouve à l’extrémité nord du cœur de ville, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit au fil des décennies. Beaucoup considèrent le point central de Rotterdam comme étant De Verwoeste Stad, la statue qui commémore la ville détruite. Elle se tient à 3,2 km de la gare. Se rendre au centre-ville depuis la gare de Rotterdam prend environ 6 min en métro et 6 min en voiture ou en taxi. Le bus ou le tramway nécessitent pour leur part 9 min environ. Si vous préférez marcher, il faudra compter un peu plus de 20 min.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de Rotterdam-Central depuis le centre-ville de Rotterdam ?

Il existe plusieurs moyens pratiques et abordables de rejoindre la gare de Rotterdam depuis le centre de Rotterdam, mais voyager en métro reste sans doute le meilleur moyen. Les lignes A, B, C, D et E circulent toutes entre le centre et la gare Rotterdam-Central, avec des délais d’attente de seulement quelques minutes entre les différents départs durant la journée. Vous pouvez également emprunter le tramway, notamment les lignes 4, 7, 8, 21, 23 et 25 qui circulent régulièrement en journée. Le bus 38 fait également la navette entre le centre-ville et Rotterdam-Central, plusieurs fois par heure.

Quels sont les aéroports proches de Rotterdam et comment s’y rendre ?

Trois aéroports sont accessibles depuis Rotterdam : l’aéroport de Rotterdam-La Haye, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et l’aéroport d’Eindhoven. À seulement 8 km de la gare de Rotterdam-Central, l’aéroport de Rotterdam-La Haye fait office d’aéroport le plus proche de Rotterdam. Le bus de la ligne 33 fait le trajet en quelques 20 min environ et un taxi vous y conduira en plus ou moins 10 min.

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol se trouve lui à un peu plus de 60 km au nord du centre-ville de Rotterdam. Les trains de Rotterdam-Central partent toutes les heures et mettent environ 53 min pour relier Schiphol. Flixbus et BlablacarBus opèrent également sur ce trajet, avec une durée de voyage d’environ 1 h 15 min, mais avec seulement un bus par jour.

L’aéroport d’Eindhoven est le plus éloigné, situé à environ 110 km au sud-est. Le meilleur moyen de s’y rendre depuis Rotterdam-Central est le train. Le trajet direct, sans changement, dure environ 1 h. Vous pouvez facilement retrouver les billets de train et les horaires entre Rotterdam-Central et les aéroports via Omio.

La gare centrale de Rotterdam est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La gare dispose de larges portes qui accueillent aussi bien les utilisateurs de fauteuils roulants que de scooters électriques de mobilité. Elle se dote de plus d’ascenseurs et de rampes d’accès aux quais des trains. Elle dispose également de toilettes accessibles et d’un parking désigné pour les personnes à mobilité réduite.

Pour aider les malvoyants, la gare dispose au sol, de lignes de guidage vers les distributeurs de billets, les points d’enregistrement et la boutique de services et de billets. Les portes et les points d’enregistrement sont de plus pourvus de pictogrammes en braille et la boutique de services et de voyages dispose de plans tactiles de la gare. Vous pouvez de plus commander ce plan de gare tactile à utiliser depuis chez vous. Une connexion audio est disponible à la boutique de billets et au bureau d’information pour aider les voyageurs malentendants.

Port de Rotterdam la nuit.

Port de Rotterdam la nuit. Source: Shutterstock

Trains de nuit de/vers Rotterdam-Central

Les trains de nuit de Rotterdam vers La Haye, Leyde, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, Amsterdam et Utrecht circulent toutes les nuits, avec un départ toutes les heures environ. Prendre un train de nuit à partir de Rotterdam-Central reste assez facile pour les voyageurs. Des taxis circulent par exemple toute la nuit et un local à vélos reste toujours accessible, moyennant des frais.

Les nuits des vendredis et samedis, vous disposez généralement d’un train supplémentaire qui part de Rotterdam-Central vers 1 h du matin, à destination d’Eindhoven, Utrecht, Amersfoort ou Zwolle.

Voyager en train à Rotterdam : un voyage durable

Rotterdam-Central a été reconstruite en 2014 en tentant de créer un bâtiment plus écologique. Son toit angulaire en verre emblématique est ainsi bien plus qu’une merveille architecturale : des panneaux solaires y ont pris place et produisent l’énergie permettant d’alimenter les ascenseurs, les escaliers mécaniques et les lumières de la gare. Le toit incliné est également doté de miroirs au plafond afin de rediriger la lumière du soleil et mieux éclairer naturellement les niveaux inférieurs de la gare. Dans le but de réduire les déchets, la gare dispose de plus de bacs de tri des déchets et investit dans des campagnes éducatives qui encouragent les voyageurs à effectuer ce recyclage.

Conseils locaux : les points d’intérêt de la gare centrale de Rotterdam

La gare dispose de toilettes, de consignes à bagages, d’une salle d’attente, d’un parking à voitures et à vélos, d’ascenseurs et de services d’assistance. On y trouve plusieurs magasins ainsi que de nombreux endroits pour se restaurer. Le bâtiment en lui-même a remporté de nombreux prix d’innovation, dans une ville réputée pour son architecture audacieuse. Pour d’autres conseils locaux, vous pouvez consulter le magazine Omio The Window Seat. Voici quelques autres merveilles architecturales que vous devriez voir à Rotterdam :

  • Le pont Erasmus - un pont à câbles et à pylônes qui comporte également le plus grand pont-levis d’Europe
  • Les maisons cubiques - ces structures en forme de diamant semblent défier la gravité
  • Le Maeslantkering - le barrage anti-tempête de la ville, comprenant deux portes monumentales qui se mettent en mouvement
  • Het Witte Huis (La Maison Blanche) - ce bâtiment de dix étages datant du XIXe siècle a été le premier gratte-ciel d’Europe
  • De Rotterdam - le plus grand bâtiment des Pays-Bas. Cet immeuble de trois tours semble se déplacer lorsqu’on le regarde depuis une voiture en mouvement

Que faire à Rotterdam ?

Pour visiter et apprendre à connaître Rotterdam, vous pouvez faire une visite en bateau, offrant une introduction unique à une ville qui présente une architecture, des musées et des églises étonnantes. Le zoo de Rotterdam se concentre sur la protection des espèces menacées tandis que le Markthal vous étonnera avec sa structure impressionnante abritant, entre autres, un marché international. Et que serait un voyage aux Pays-Bas sans voir les célèbres moulins à vent ? À seulement 20 km à l’est de Rotterdam, vous trouverez le petit village de Kinderdijk, célèbre pour sa série de moulins qui bordent son canal.

AccueilGare centrale de Roterdam

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue