Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 27 mars
Berlin, capitale de l’Allemagne, est connue pour sa diversité architecturale, culturelle, artistique et ses festivals. C’est l’une des villes les plus emblématiques d’Europe qui regorge de musées et de sites historiques intéressants. Cette cité avant-gardiste est aussi la plus verte d’Allemagne, de par ses nombreux parcs et zones boisées. La gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof), également connue sous le nom de Berlin Hbf, est la principale gare ferroviaire de la ville. Inaugurée en 2006, elle est située précisément là où se trouvait l’ancienne gare Lehrter Bahnhof, dans le quartier de Moabit, au nord-ouest du centre de Berlin. Se déplacer entre le centre de Berlin et la gare de Berlin est assez simple et rapide.
Véritable hub, Berlin Hbf donne accès, au-delà du train, à une multitude de transports publics. La gare est reliée au métro U-Bahn, au S-Bahn et au réseau de tramways. Pour se rendre à Berlin Hbf depuis Mitte, le quartier central de la ville, les voyageurs peuvent emprunter la ligne U5 de l’U-Bahn, les S3/S5/S7 du S-Bahn, le train régional RE1/RE7 ou la ligne de tramway M5.
Le centre-ville de Berlin se trouve en réalité à Mitte, près de la place Alexanderplatz. Il se situe à environ 4 km au sud-est de Berlin Hbf. Pour se rendre à la gare depuis Mitte, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En voiture, le trajet le plus simple est de se diriger vers l’ouest sur la route B2/Unter den Linden. Tournez à droite dans Luisenstraße et continuez vers le nord jusqu’à Invalidenstraße. Tournez à gauche et vous verrez Berlin Hbf sur votre gauche. Ce trajet prend plus ou moins 15 min, en fonction du trafic.
Vous pouvez également emprunter des raccourcis, ce qui réduit le trajet d’une minute ou deux, en tournant à gauche sur Reinhardtstraße, puis en vous dirigeant vers Luisenstraße au nord. Avant de traverser la rivière, dirigez-vous vers le nord-ouest sur Kapelle-Ufer jusqu’à ce que vous voyiez l’entrée Berlin Hbf sur votre droite.
Il existe plusieurs manières de se rendre à Berlin Hbf depuis le centre-ville de Berlin. Les passagers peuvent emprunter le métro U-Bahn, les trains S-Bahn ou bien le tram. Le réseau U-Bahn est sans doute le moyen le plus rapide pour rejoindre Berlin Hbf depuis Mitte. Vous pouvez prendre la ligne U5, soit à la station Rotes Rauthaus en face de la mairie, soit à la station Alexanderplatz sur la place principale. Descendez à Berlin Hauptbahnhof.
Ce trajet prend environ 10 min et les métros arrivent en général toutes les 5 min. Les lignes S-Bahn S3/S5/S7 sont les plus susceptibles de vous mener rapidement à Berlin Hbf. Dirigez-vous soit vers la station Alexanderplatz sur la place principale, soit vers l’arrêt Hackescher Markt sur la place Henriette-Hers-Platz.
Le principal aéroport desservant Berlin est l’aéroport de Berlin-Brandebourg (BER). La gare de Berlin Hbf se trouve à environ 40 km au nord de l’aéroport. Le trajet en voiture peut prendre environ 36 minutes selon l’heure de la journée et la circulation. Les transports en commun sont un autre moyen de se rendre à l’aéroport. Empruntez notamment les trains S-Bahn et les trains régionaux. À leur arrivée à l’aéroport de Berlin Brandebourg, les voyageurs peuvent emprunter les lignes de S-Bahn S5/S7 ou les lignes de train régional RB14/RE1/RE7/FEX DB, et ainsi arriver à Berlin Hbf en 32 minutes environ.
La gare de Berlin Hbf est équipée d’installations garantissant l’accessibilité aux voyageurs à mobilité réduite. Toutes les voies ferrées ont un accès sans marche sur les quais surélevés. Des ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants sont disponibles pour transporter les passagers vers les quais. L’entrée de la gare est au niveau de la rue et ne présente aucun obstacle autour du hall principal.Les passagers à mobilité réduite peuvent demander une assistance à Berlin Hbf, aussi bien pour monter que descendre des trains. Assurez-vous d’adresser votre demande au moins 48 h avant le départ de votre train.
Toilettes et salles d’attente accessibles sont également disponibles un peu partout dans Berlin Hbf. Si vous souhaitez garer votre voiture, car vous disposez d’un permis de stationnement européen bleu ou orange à Berlin Hbf, le parking DB BahnPark est entièrement gratuit pour une durée maximale de 24 h.
Se rendre du centre de Berlin a la gare de Berlin Hbf. Tour de television a Berlin. Source: Shutterstock
Sur sa ligne Nightjet, la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB propose un train de nuit au départ et en direction de Berlin Hbf. Elle assure des liaisons depuis la gare de Berlin Hbf vers de nombreuses villes d’Europe centrale, telles que Vienne (Autriche), Zürich (Suisse), Przemysl (Pologne), Paris (France), ainsi que des destinations comme Moscou (Russie). Les départs ont lieu en général en soirée et les trains arrivent à destination le lendemain matin.
Berlin Hbf compte parmi les gares ferroviaires d’Allemagne qui fonctionnent grâce à l’énergie renouvelable. C’est également le cas des trains longue distance DB qui s’appuient aussi sur les énergies renouvelables. DB s’efforce constamment d’améliorer la durabilité de ses équipements et de réduire ses émissions de CO2. Des lampes LED sont installées dans toutes les stations DB afin de réduire la consommation d’énergie. DB a mis en place un système de gestion énergétique.
La gare ferroviaire de Berlin Hbf est vaste et propose une grande variété de boutiques et restaurants. C’est un véritable centre commercial. Il est non seulement possible de prendre un morceau en passant par la gare, mais l’on y trouve aussi un supermarché, un magasin d’équipements électroniques et une boutique d’articles de sport.
De nombreux hôtels non loin de la gare permettent aux voyageurs d’être hébergés à proximité, notamment s’ils doivent prendre un train matinal.
Berlin Hbf comporte également un site ferroviaire historique à l’intérieur même du bâtiment. Cela s’explique par le fait que la gare actuelle de Berlin Hbf a été bâtie sur la gare historique de Lehrter Bahnhof. Dans les environs, juste en face de la Spree, se trouve le Palais du Reichstag qui abrite le parlement allemand. À quelques pas du Palais du Reichstag se trouve l’emblématique porte de Brandebourg.
Voici ce que vous pouvez faire à Berlin:
Pour en savoir plus, consultez le city guide de Berlin Omio The Window Seat.
Berlin est l’une des villes les plus emblématiques d’Europe, réputée pour son histoire, ses musées et sa diversité culturelle. Une visite à Berlin offre tellement de choses à voir et à vivre. Alexanderplatz et l’île aux Musées comptent parmi les principales attractions de la ville. Pour le street art, visitez l’East Side Gallery sur un tronçon du vieux Mur de Berlin. Goûtez la cuisine locale – une currywurst ! - puisque vous êtes à Berlin. De nombreuses échoppes de rue et fast-foods proposent ce plat populaire, mêlant saucisses de porc avec de la poudre de curry et du ketchup, le tout servi avec des frites brûlantes. Les voyageurs végétariens apprécieront le Spätzle (autrement dit une version allemande des pâtes au fromage), autre spécialité. Les pretzels satisferont ceux qui sont constamment en mouvement, en quête d’un encas à emporter.
Berlin est également connue pour sa musique techno. Vous trouverez de nombreux bars, pubs et clubs pour vos activités nocturnes. Warschauer Strasse est un quartier incontournable de la vie nocturne dans la capitale allemande. Kreuzberg est le rendez-vous des hipsters et des bars discrets. À Mitte, l’on trouve un peu de tout.