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Voyager en train en Suisse

Voyager en Suisse

En plus des voyageurs se rendant en Suisse, nombres de passagers utilisent les trains suisses pour aller d’un pays frontalier à l’autre. La Suisse est en effet, de par sa situation géographique au cœur de l’Europe un point de passage obligé sur la route des vacances. Les Alpes couvrent une très grande partie du territoire helvétique et attirent nombre des touristes. Le réseau ferroviaire suisse a dû s’adapter à ces conditions géographiques et proposer ainsi un moyen de transport sûr et rapide en toutes saisons. Pour traverser les Alpes, de nombreux ouvrages d’art tels que des tunnels et des viaducs ont dû être construits.

Trains en Suisse

Petit pays comptant 8,5 millions d'habitants sur un territoire de 41 285 km², la Suisse se situe au centre de l'Europe en s'étendant sur les Alpes, le Jura et le plateau suisse. Elle entretient de nombreuses connexions ferroviaires avec ses voisins limitrophes : la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et le Liechtenstein.

La confédération helvétique possède l'un des réseaux ferroviaires les plus denses du monde avec plus de 5 000 km de lignes. Le système d'horaires cadencé des trains en Suisse rend les correspondances fluides et contribue à l'extrême ponctualité des départs et des arrivées.

À l'instar des Japonais, les Suisses voyagent beaucoup en train : près de 60 fois dans l'année avec plus de 2 000 km parcourus. Un record en Europe ! Parmi les lignes les plus fréquentées, la liaison entre les deux plus grandes villes suisses, Zurich et Genève, est assurée en moins de 3h00 par les trains InterCity ou en un peu plus longtemps par les trains InterRegio de CFF qui effectuent de nombreux arrêts pour desservir tout le territoire.

Le réseau ferroviaire Suisse

De par la superficie du pays, le train est bien souvent le moyen de transport le plus adapté pour rejoindre la destination de votre choix. En plus du réseau national et des réseaux urbains des grandes villes, une multitude de petites lignes desservent certains villages et surtout des stations de ski. En tout, c’est plus de 5100 km de rails qui parcourent la Suisse en tous sens. C’est donc un moyen de transport très utilisé par les Suisses et les voyageurs. Ce dense réseau est également très cadencé, avec des fréquences de trains très importantes sur les grandes lignes, ce qui en fait un réseau ferroviaire très apprécié des passagers.

Lignes de train les plus populaires en Suisse

Axes de train majeurs en Suisse

La Suisse est traversée par deux axes majeurs : un axe est-ouest et un axe nord-sud. L’axe est-ouest relie Genève à l’ouest et Saint-Gall à l’est, en passant par de nombreuses grandes villes : Lausanne, Fribourg, Berne, Olten, Zurich, Winterthour. Il est beaucoup utilisé pour le transport des voyageurs suisses, mais également internationaux grâce à sa continuité en France. L’axe nord-sud est composé de deux lignes principales qui relient l’Allemagne et l’Italie en passant par la Suisse : l’une passe par le tunnel de base du Lötschberg (inauguré en 2007) et l’autre par le tunnel du Saint-Gothard (ouvert en 1882). La première passe par notamment Bâle, Zurich ou Lucerne, Locarno et Lugano. La deuxième ligne importante passe par Neuchâtel, Berne et Brigue avant de rejoindre l’Italie par le tunnel du Simplon.

Lignes touristiques

Certaines lignes de train suisses sont également populaires chez les touristes comme quelques lignes de la RhB dans le canton des Grisons : pour profiter de la vue à couper le souffle dans les voitures panoramiques du « Glacier Express », et voyager vers les stations de ski de Davos et Saint-Moritz tout en mangeant très bien dans les voitures « Gourmino » du « Bernina Express » ou petit train rouge des Grisons.

Principales compagnies ferroviaires en Suisse

Malgré la taille du pays, de nombreuses entreprises privées de partagent le réseau.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF)

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF ou SBB en allemand, et FFS en italien) sont la principales compagnie ferroviaire suisse. La création de l’entreprise date de 1902 et le siège social se trouve à Berne. CFF est une société anonyme dont les capitaux appartiennent à l’État. C’est la compagnie de transport qui exploite le plus grand réseau en suisse (3000 km).

Le Chemin de fer du Lötschberg (BLS)

Deuxième compagnie de Suisse, le Chemin de fer du Lötschberg (BLS) est principalement basé dans la région de Berne.

Les Chemins de fer rhétiques (RhB)

Les Chemins de fer rhétiques (RhB) sont présents dans le canton des Grisons.

Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB)

La compagnie Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) est la quatrième du pays avec une ligne de 144 km entre Zermatt et Disentis.

Il existe en Suisse près de 70 autres compagnies ferroviaires privées aux réseaux plus petits.

Types de trains

En plus des TGV Lyria (compagnie partagée par la SNCF et les CFF), des ICE (trains à grande vitesse allemands), des trains Railjet autrichiens, de nombreux autres trains circulent sur le réseau ferré suisse.

Eurocity (EC)

Les trains Eurocity sont des trains internationaux qui doivent répondre à certains critères de qualité. Ils doivent par exemple être obligatoirement climatisés en 1re et 2e classe, ils ne doivent s’arrêter que dans les grandes villes et pas plus de 5 minutes. De la nourriture et des boissons doivent être disponibles à bord. Tout est mis en place pour le meilleur confort des voyageurs. En Suisse, vous trouverez des trains Eurocity en provenance ou à destination de France (Paris), d’Allemagne (Dortmund, Hambourg, Berlin, Francfort ou Stuttgart) ou d’Italie (Venise, Milan ou Rome).

Intercity (IC)

Ce sont des trains grandes lignes qui relient les principales villes suisses. Ils sont équipés de climatisation, d’un restaurant ou bistrot CFF. Les trains Intercity sont répartis en voitures 1re et 2e classe, avec des espaces affaires et des espaces familles.

InterRegio (IR)

Les trains InterRegio sont à mi-chemin entre les Intercity et les RegioExpress. Ils relient différentes régions mais plus lentement que les Intercity. Ils sont équipés la plupart du temps de climatisation et sur certains trajets disposent d’un service de restauration rapide.

RegioExpress (RE)

Originellement appelés « trains directs » les RegioExpress sont l’équivalent des TER de la SNCF. On les utilise pour se déplacer rapidement dans les régions. Ils ne s’arrêtent donc pas à toutes les gares. On peut la plupart du temps y monter avec son vélo.

CityNightLine (CNL)

Les trains CityNightLine (compagnie allemande) sont des trains de nuit. Ils sont équipés de voitures-lits ou de voitures-couchettes, ainsi que de places assises avec sièges inclinables. Il existe des classes plus luxueuses (Comfortline), avec plus de place et des couchettes individuelles ou doubles. Des wagons sont également spécialement conçus pour accueillir les vélos ou les skis.

RER (ou S-Bahn)

Dans plusieurs agglomérations de Suisse (comme à Bâle, à Berne ou le RER vaudois autour de Lausanne par exemple), des trains sont mis en place pour relier la ville principale et les villes de banlieue. Ils offrent généralement une très bonne interconnexion avec les autres transports urbains.

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En arrivant

À votre arrivée en Suisse, ne manquez pas d'emprunter les trains panoramiques spécialement conçus pour parcourir le pays de manière touristique tels le Glacier Express, le Bernina Express, le Gotthard Panoramic Express, le Lucerne Interlaken et le Golden Pass Panoramic. Dotés de grandes baies vitrées, d'audio-guides et de services de restauration améliorés, ces trains sont très prisés des touristes comme des Suisses eux-mêmes. Ils constituent un moyen idéal d'apprécier les magnifiques paysages dont bénéficie la confédération.