Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.
Vacances en Normandie : Tourisme vert et côtes d'exception
Week end en Normandie à deux heures de Paris !
Il y a tant de raisons de se rendre en Normandie (pour la première comme pour l'énième fois) : des paysages à couper le souffle (comme les falaises d'Étretat ou la baie du Mont-Saint-Michel pour ne citer qu'eux), une histoire vibrante ancrée dans le paysage, des stations balnéaires, des espaces naturels grandioses pour les activités sportives et une gastronomie de renom ! C'est sûrement trop pour un seul voyage, il faudra revenir !
Informations générales | Aller en Normandie | Comment s'y déplacer | Visiter la Normandie | Activités
Séparées pendant plus de 50 ans, les deux régions normandes sont de nouveau réunies. Ça fait donc deux fois plus de bonnes raisons de s'y rendre !
Pour la petite histoire, celle de la Normandie est indissociable des vikings, puis des Anglais. Vous voulez un dessin ? La tapisserie de Bayeux vous expliquera tout ! Mais la Normandie est aussi la terre des Impressionnistes en peinture et des Réalistes en littérature.
GastronomieLa Normandie est célèbre dans le monde entier pour ses fromages, et parmi eux le camembert et le brie sont sans doute les meilleurs ambassadeurs. C'est aussi grâce au lait normand qu'on cuisine au beurre dans le Nord de la France. Côté dessert, il ne faut pas manquer la tergoule. Le tout s'arrose volontiers d'une bolée de cidre, voire d'un petit calvados.
ClimatIl fait rarement très froid l'hiver, et tout aussi rarement très chaud l'été. Les touristes apprécient cette fraîcheur estivale et c'est d'ailleurs un temps parfait pour s'adonner à des activités sportives.
Aller en Normandie
| Trains | Vous pouvez vous rendre facilement en Normandie en TGV, en TER ou en Intercités depuis Paris et les régions voisines. La plus grande gare de Normandie se trouve à Rouen. Vous arriverez à Rouen Rive-droite depuis Paris Saint-Lazare en à peine 1 h 10. Les autres grandes gares se trouvent à Caen, au Havre et à Évreux. | |
| Bus | Grâce aux compagnies Blablabus et Flixbus, vous pouvez désormais vous rendre en Normandie en bus. Depuis les différentes gares routières parisiennes ou les grandes villes de l'Ouest et du Nord, les bus se rendent au Havre, à Rouen, Dieppe ou encore à Caen. | |
| Vols | Deux aéroports normands proposent des vols en France et à l'international : Caen Carpiquet et Deauville - Normandie. Des vols Caen Lyon et Caen Paris sont proposés toute l'année. Depuis Deauville, plus de destinations sont disponibles à l'étranger, et notamment vers le Royaume-Uni, tout proche. |
Comment s'y déplacer ?
Train en Normandie
Des TGV circulent en Normandie mais les trains Intercités sont les plus courants sur les rails. Ils relient entre elles les principales gares de la région. Pour rejoindre les plus petites communes, vous pourrez monter à bord des TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie. Ils pourront vous emmener vers la plupart des destinations touristiques de la région.
En voiture et en bus en Normandie
L'autoroute A13 relie Paris et Caen en traversant la Haute-Normandie. De Caen à Rennes, l'autoroute A84 prend le relais. En plus des compagnies de bus nationales Blablabus et Flixbus, des compagnies de bus régionales vous permettent de voyage en Normandie, notamment les Bus Verts.
En vélo
De nombreux parcours à faire à pied, à vélo (ou même à cheval !) existent en Normandie. Notre conseil ? À Omio, on pense que finir sa randonnée en face du Mont-Saint-Michel, ça en jette !
Visiter la Normandie
Où aller en Normandie
Le Mont-Saint-Michel
Une quarantaine d'habitants vivent dans le village le plus visité de France. Si comme la plupart des touristes, vous ne vous sentez pas de monter les 350 marches jusqu'à l'abbaye, vous pouvez vous arrêter dans les boutiques de souvenirs et de produits locaux. Conseil de la rédac' : traversez la baie avec un guide !
Le prestige de Deauville
Deauville et Trouville sont des stations balnéaires réputées. Les villes ont acquis au fil du temps une réputation de lieux de séjour de luxe. Plages, casino, courses hippiques, villas, golf, marina, palaces et festivals de cinéma : Deauville a tout pour séduire touristes et célébrités.
La tapisserie de Bayeux
Des vikings, des batailles, un roi qui veut prendre la place d'un autre, ça vous rappelle quelque chose ? Si vous voulez voir la version médiévale de Game of Thrones, direction Bayeux ! La célèbre tapisserie de plus de 60 mètres de long raconte les batailles de Guillaume le Conquérant en Angleterre.
Claude Monet et Giverny
Le plus célèbre des peintres impressionnistes s'est installé dans cette commune de l'Eure où il a fait aménager le jardin et l'étang au nymphéas. Les toiles les plus célèbres de l'artiste, qui sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées du monde, ont été peintes dans ce jardin que vous pouvez visiter.
Les falaises d'Étretat
S'il y a un endroit pour aller prendre des photos de carte postale, c'est bien Étretat. La renommée de ses falaises et de son aiguille a depuis longtemps dépassé les frontières.
Les plages du débarquement
Les plages du débarquement, les restes du mur de l'Atlantique, les cimetières de la bataille de Normandie (comme le cimetière américain de Colleville-sur-Mer), mais aussi le Memorial de Caen attirent de nombreux visiteurs, désireux d'en savoir plus sur cette période sombre de l'histoire mondiale.
Que faire en Normandie
Parcours de golf d'exception
De par sa proximité avec Paris et le Royaume-Uni, la Normandie est rapidement devenue une destination de choix pour les vacanciers aisés. Dans les grands espaces disponibles, ils ont créé des parcours de golf qui sont aujourd'hui réputés. À proximité se trouvent le plus souvent des club houses conforts avec spa et restaurants.
Randonnées équestres
La Normandie est célèbre pour ses élevages et ses courses de chevaux. Il existe également dans toute la région une grande quantité de fermes équestres qui proposent des randonnées aux visiteurs souhaitant visiter la Normandie autrement.
Amateurs de sensations fortes
Parachute, montgolfière, parapente... si vous avez toujours rêvé de faire une de ces choses un peu folles, vous trouverez de nombreux clubs en Normandie. On vous assure que c'est une des meilleures façons pour profiter du paysage normand ; lancez-vous !
Événements
Parmi les grands événements normands à ne pas manquer, vous trouverez notamment :
Mi février : Carnaval de Granville
C'est le plus grand carnarval du Nord-Ouest de la France. De nombreux défilés et concours ont lieu pendant 5 jours.
Fin mai : Festival les Papillons de nuit
Situé dans le petit village de Saint-Laurent de Cuves, ce festival de musique attire depuis 2001 de plus en plus de visiteurs chaque année.
Fin mai : Marathon de la baie du Mont St Michel
L'un des plus célèbres marathons de France aura lieu pour la prochaine fois le 29 mai 2016.
Fin juin : le Rock dans tous ses états
Ce festival de rock a lieu tous les ans à Évreux depuis 1983.
Début juillet : Festival Beauregard
À Hérouville Saint Clair, près de Caen, a lieu ce jeune festival de plus en plus suivi par les fans et spécialistes.
Début septembre : Festival de Deauville
Le Festival du film américain de Deauville est devenue une institution et l'occasion pour les amateurs de rencontrer des célébrités.
