Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 23 mars
À votre arrivée à Aéroport international de Zagreb (ZAG), découvrez les infrastructures présentes en aéroport. Grâce à Omio, vous pouvez facilement consulter les liaisons disponibles pour vous rendre en centre-ville. Ainsi, vous choisissez l'option qui vous convient pour arriver à destination.
Zagreb est la capitale et la ville la plus importante de la Croatie, concentrant plus de 800 000 habitants. Si Dubrovnik ou Split attirent les touristes venus pour profiter de la côte Adriatique, Zagreb reste le centre économique et culturel du pays et séduit un nombre croissant de visiteurs. Au point d'être désignée en 2017 la destination incontournable numéro 1 en Europe par Lonely Planet. Son réseau de transports publics fonctionnant jour et nuit participe à son charme : les tramways et les bus ZET (Zagrebački električni tramvaj) sont tous de couleur bleue ; le petit funiculaire reliant la ville haute et la ville basse rappelle Montmartre. Depuis l'inauguration du nouvel aéroport situé au sud-est de la capitale croate en 2017, la société ZET assure une nouvelle ligne permettant d'aller du centre-ville de Zagreb à l'aéroport Zagreb Franjo Tuđman (ZAG).
Il faut traverser la rivière Save pour se rendre à l'aéroport Zagreb Franjo Tuđman depuis le centre-ville de Zagreb. L'aéroport est implanté à 15 km en direction de Velika Gorica, dans la banlieue sud. L'entreprise ZET assure une ligne de bus, la ligne 290, couvrant 2 zones tarifaires et s'arrêtant dans 20 stations de la place Kvaternik à Velika Gorica. Ce bus circule toutes les 35 min. Il démarre à partir de 04h30, du lundi au samedi (05h30 le dimanche) et fonctionne jusqu'à 23h30 environ tous les jours. La place Kvaternik est située à l'est du centre-ville et est accessible à pied ou en tramway (ligne 11 ou 12). Une navette de la compagnie Plesi Prijevoz assure également toutes les 30 min une liaison entre la gare routière de Zagreb - accessible à pied ou avec le tram 6 - et l'aéroport.
Il faut parcourir 15 à 19 km depuis le centre-ville de Zagreb à l'aéroport Zagreb Franjo Tuđman selon la route empruntée. Le trajet le plus rapide en voiture est de 22 min. La voiture ou le taxi sont les moyens les plus rapides et directs pour rejoindre l'aéroport depuis le centre puisque le bus ou la navette nécessitent de compter en plus du trajet le temps de rejoindre la station de départ depuis le centre-ville : il faut 20 min à pied environ et 5 à 10 min en tram pour se rendre à la gare routière d'où part la navette (qui mettra ensuite 30 min pour rejoindre l'aéroport) ou à la place Kvaternik d'où démarre le bus 290 (qui relie l'aéroport en 35 min). Le bus reste le plus économique même s'il faut utiliser 1 billet capable de couvrir les 2 zones tarifaires.
Les enseignes à l'aéroport Zagreb Franjo Tuđman sont accessibles aux voyageurs dès le hall d'entrée. Elles sont réparties jusqu'à la zone située après les contrôles de sécurité. Cinq boutiques leur permettent de faire leurs achats dans les domaines de la librairie, des cadeaux, de la mode, du design et de la décoration. Huit enseignes leur proposent de quoi se restaurer et partager un moment de détente avec leurs accompagnateurs avant leur départ : vente de boissons et fruits frais, cafés et petits déjeuners, épicerie, sandwichs, cocktails, repas. De multiples services aux voyageurs sont également facilement repérables dans l'enceinte de l'aéroport : salon VIP, zones fumeurs, espace de prière, assistance médicale ou bureaux de change.
Les personnes à mobilité réduite sont invitées à contacter et informer leur compagnie aérienne, leur agence de voyages ou leur tour-opérateur en précisant leurs besoins d'assistance personnels au moins 48h00 avant le départ de leur vol. Ce contact direct est indispensable car les règles de sécurité appliquées au transport de personnes à mobilité réduite sont spécifiques à chaque transporteur. À l'arrivée de leur voyage vers l'aéroport Zagreb Franjo Tuđman depuis le centre-ville de Zagreb, les passagers à mobilité réduite peuvent utiliser l'un des nombreux points d'assistance situés dans tout le terminal des passagers pour obtenir de l'aide ou se rendre directement à leur comptoir d'enregistrement et signaler au personnel à l'enregistrement qu'ils ont demandé une assistance.
Pour se rendre à l'aéroport Zagreb Franjo Tuđman depuis le centre-ville de Zagreb, les billets de bus ZET sont vendus chez les kiosquiers, dans les bureaux de tabac, à l'Office de tourisme, ou depuis un téléphone mobile local. Les chauffeurs ne vendent pas toujours de billets dans les bus et tram les plus récents. L'aéroport se situant au-delà de la 1ère zone, il est préférable d'acheter un billet valable 90 min. Des pass à la journée (à partir de 3,35 EUR) et au mois existent. Le city pass Zagreb Card peut également être intéressant pour bénéficier d'un accès aux transports combiné à des réductions sur les principales attractions touristiques.