Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 16 mars
Sur le parcours reliant le cœur de la capitale italienne à la gare Rome Termini, vous pourrez admirer l’incroyable architecture érigée au temps de l’Empire romain. À travers ses nombreux bâtiments emblématiques, qu’il s’agisse du Colisée ou de la fontaine de Trevi, Rome est une ville où l’histoire est prégnante à chaque coin de rue.
Desservant de grandes villes en Italie et en Europe, la gare de RomeTermini est située dans la partie est du centre historique de Rome et constitue le noyau principal des transports publics de la capitale italienne.
En fonction du point d’intérêt où vous vous situez, il existe plusieurs itinéraires possibles pour rejoindre la gare. Ainsi, si vous êtes du côté du Panthéon, une des zones les plus visitées, et que vous souhaitez rejoindre la gare de Rome Termini, plusieurs bus sont à votre disposition. Les lignes 85, 664, 170 et H effectuent des fréquences régulières depuis cette partie de la ville. Depuis la fontaine de Trevi, située un peu plus à l’Est, vous pourrez rejoindre à pied la station de métro Baberini, à deux arrêts de la gare Rome Termini.
Rome est une ville particulièrement étendue. La distance jusqu’à la gare Rome Termini peut varier du simple au double, selon où se situe votre point de départ. Si l’on part de la Piazza Colonna sur la Via Corso par exemple, la distance est de 2,2 km. Pour rejoindre la gare centrale, vous passerez par la Via Barberini, la Via Vittorio Emmanuele Orlando, la Piazza della Repubblica avant de rallier Largo di Villa Peretti : la gare Rome Termini est devant vous.
A proximité immédiate de la gare, des arrêts de bus et une station de métro sont à votre disposition. Ils desservent différents quartiers de la ville. De la Piazza Colonna à la gare Rome Termini, comptez environ 16 min si vous optez pour la ligne de bus 85. Si vous effectuez le trajet en voiture, vous ne gagnerez que 3 min, la durée de ce parcours étant alors de 13 min environ.
Rome est une grande ville et son centre-ville l’est également. En fonction du quartier où vous êtes installé, plusieurs solutions de transport public s’offrent à vous pour vous rendre à la gare Rome Termini. Depuis la Piazza Navona, par exemple, la ligne de bus 64 vous permet de vous rendre facilement, sans changement, à la gare.
L’arrêt de bus est situé au sud de la Piazza Navona, après la Via della Cuccagna, sur le Corso Vittorio Emmanuele II. Pratique, un bus circule toutes les 7 min environ et le trajet dure près de 25 min. Une fois à bord, surveillez la Piazza della Repubblica : la gare n’est pas très loin, vous saurez ainsi que votre arrêt est proche. Si vous êtes un peu plus au Nord, du côté de la Piazza di Spagna, préférez le métro. L’arrêt est au pied du célèbre escalier. Le trajet dure environ 7 min.
Les principaux aéroports de Rome sont l’aéroport Rome Leonardo Da Vinci Fiumicino (FCO) et Rome Ciampino(CIA). Situé à 30 km environ, au sud-ouest de la gare Rome Termini, FCO est accessible par le train Trenitalia dont le trajet dure environ 35 min. Plus proche de la gare Rome Termini, CIA est aussi plus petit. Il faut compter 35 min en voiture et 30 min par les transports publics.
La gare Rome Termini dispose d’accès dédiés aux personnes souffrant de handicap ou à mobilité réduite. De grandes entrées permettent ainsi de pénétrer dans la gare, elle-même étant au niveau de la rue. L’accès depuis le parking peut s’effectuer sans montée de marches. Dans l’enceinte même de la gare, une signalétique au sol permet aux malvoyants de se repérer. Des ascenseurs et des rampes d’accès facilitent les déplacements des personnes en fauteuil.
La gare Rome Termini propose par ailleurs un service d’assistance, baptisé Sala Blu. Celui-ci peut fournir des informations et offre une aide précieuse aux passagers embarquant ou descendant des trains. N’hésitez pas à contacter le service Sala Blu 48 heures avant votre voyage au moins afin d’en savoir plus et de bénéficier ainsi de l’assistance souhaitée. En outre, la gare Rome Termini est en passe de devenir une gare sans portillons. Cela facilitera le voyage tous en supprimant ainsi une contrainte qui fait un peu perdre du temps aux voyageurs.
Rejoindre la gare Rome Termini depuis le centre ville de Rome. Colisee a Rome. Source: Shutterstock
Vous pouvez voyager vers Rome en train de nuit depuis plusieurs villes en Italie et surtout en Europe. En sens inverse, vous pouvez aussi voyager en train de nuit au départ de la gare Rome Termini. Vous pouvez par exemple vous rendre à Palerme, Lecce ou Bolzano en Italie, à bord d’un train Trenitalia. Vous pouvez également opter pour ce mode de voyage pour rejoindre Paris, via Vienne.
Avec moins d’émissions de CO2 par passager par rapport aux voyages en avion et en voiture, choisir le voyage en train c’est faire le choix de voyager durablement. La compagnie de réseau ferroviaire italienne, RFI, poursuit ses efforts pour rendre le train toujours plus écologique. L’un de ses projets les plus importants vise à mettre au point de nouvelles technologies capables de réduire davantage les émissions de carbone du train. La compagne s’est également engagée à réduire son utilisation de ressources naturelles pour les actions de maintenance.
Rome Termini est l’une des plus grandes gares de Rome. Terminus de la plupart des trains arrivant à Rome, elle est aussi un point majeur du réseau de transport public avec plusieurs arrêts de bus et une station de métro. Au sein de la gare, vous trouverez des boutiques pour vous ravitailler en boissons, snacks et souvenirs. Un supermarché, des boutiques de vêtements et des agences de location de voiture y sont également installés. La gare est située à proximité du centre historique. Le Colisée est à seulement 9 min environ en métro.
Voici ce que vous pouvez faire près de la gare de Rome:
Rome, destination unique, plaît à tous. Pour ne rien louper de son architecture et de ses sites emblématiques, le mieux est de vous préparer un circuit. Pour votre première journée, déambulez dans les rues étroites et tortueuses de la ville, là où se cachent de charmants cafés, de mignonnes « piazze » et des bâtiments séculaires. La plupart des sites les plus connus datant de l’Empire romain, l’Histoire est à chaque coin de rue.
Ne manquez pas le Panthéon, construit entre 118 et 128 avant J.C, puis dirigez-vous vers le Forum Romain et le site archéologique qui l’abrite, avant de poursuivre avec le Vatican et sa chapelle Sixtine. Enfin, passage obligé dans un restaurant typiquement italien pour déguster les meilleures pizze et pâtes du monde.
Pour en savoir davantage, consultez le city guide de Rome Omio Window Seat.