Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 18 mars
Bologne est la capitale historique et dynamique de la région septentrionale d’Italie, l’Emilie-Romagne. Il s’agit d’une ville italienne majeure, tant d’un point de vue économique que culturel, dotée d’attractions historiques, de multiples arches et monuments remarquables. Ville emblématique où s’entremêlent tradition et modernité, Bologne renferme tout ce qui fait le charme unique de l’Italie. Avec un réseau métropolitain très facile à emprunter, il est aisé de se déplacer à travers les différents quartiers de la ville, tous très accessibles.
Ceci étant dit, la ville dispose par ailleurs d’une gare fantastique, Bologne-Centrale. Stratégiquement placée à l’extrémité nord du centre-ville, la gare maille les autres villes de la région et l’ensemble du pays. Près de 800 trains passent sur ses 24 quais tout au long de la journée. A l’extrémité de la ligne à grande vitesse reliant Milan à Bologne, la gare voit circuler des trains à grande vitesse qui vous mènent vers d’autres villes de premier plan telles que Florence, Rome, Milan et Gênes. Si vous venez de Florence, vous arriverez à Bologne en moins de 35 min, mais ceux qui viennent de Rome mettront 2 h. Juste devant la gare Bologne-Centrale, vous trouverez plusieurs bus qui vous mèneront au centre-ville. L’aéroport Bologna Guglielmo Marconi se trouve à 6 km de distance.
La gare Bologne-Centrale se trouve à environ 1,5 km du centre-ville de Bologne. Le terminal de la gare est situé sur la Piazza Medaglie d’Oro, tout au nord du centre-ville, à environ 20/25 min de marche de Piazza Maggiore, la place principale de Bologne.
Ceux qui arrivent par les trains rapides descendront vraisemblablement sur les voies grande vitesse (Alta Velocità-AV) à partir desquelles il suffira de suivre la signalétique pour sortir à la Piazza Medaglie d’Oro. La gare est desservie par plusieurs bus, juste devant le terminal, à destination du centre-ville. Une borne à taxis est visible dès que vous sortez du principal terminal d’arrivée. L’emplacement stratégique de la gare, à l’intersection des routes nord-sud et est-ouest, en fait un hub de transport majeur en Italie.
Vous pouvez vous rendre à la gare Bologne-Centrale depuis le centre-ville de Bologne en transports en commun, à savoir en bus et métro, ainsi qu’en taxi. Cependant, si vous venez du centre-ville, vous pouvez éviter tout désagrément en empruntant la ligne 4 du tram qui vous mènera vers le terminal de la gare. C’est l’un des meilleurs moyens d’y arriver à l’heure. Bus et trams passent par les entrées Corso Vittorio Emanuele II et Via Sacchi, et seuls les bus s’arrêtent devant l’entrée du côté de Via Nizza.
Par ailleurs, une ligne de métro du centre de Bologne vous mènera à la station de métro située au niveau du terminal de la gare. En outre, la ville se pratique très bien à pied et vous pouvez tout à fait accéder à la gare en 20 min de marche environ. Les taxis sont pratiques si vous avez besoin d’accéder à la gare rapidement car ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Depuis la gare Bologne-Centrale, vous pourrez facilement emprunter les connexions ferroviaires vers d’autre destinations européennes.
L’aéroport le plus proche de Bologne est l’aéroport Guglielmo Marconi (BLQ) qui se trouve à environ 15 min de voiture du centre-ville de Bologne. Cet aéroport dessert bien le reste de l’Europe compte tenu qu’il accueille de nombreuses compagnies aériennes low-cost. Pendant les mois d’été, vous trouverez entre autres des vols directs vers Philadelphie (USA). Taxis et voitures de location sont les moyens les plus rapides pour rejoindre l’aéroport. Toutefois, une navette Aerobus reste tout aussi pratique et fiable pour ceux qui voyagent avec un budget serré. Les départs ont lieu toutes les 11 min, quelle que soit la période de l’année.
La gare Bologne-Centrale propose des services d’assistance aux passagers rencontrant, de manière temporaire ou permanente, une altération de leurs capacités sensorielle, motrice ou physique qui entraverait leurs déplacements. Ces services d’assistance sont disponibles depuis le rez-de-chaussée de la gare.
Les trains Eurostar comportent un compartiment pour les personnes à mobilité réduite, en plus de leurs services de réception en gare, pour les personnes nécessitant une assistance. Si tel est votre cas, pensez à signaler votre demande d’assistance au moins 24h avant le départ. Vous pourrez disposer gratuitement d’un caddie pour bagage unique sur simple demande, en plus d’un monte-charge qui vous aidera à embarquer et effectuer les correspondances en fauteuil roulant. Parmi les autres facilités adaptées aux personnes à mobilité réduite, l’on compte des restaurants, des zones de shopping, des quais et des places de parking, ainsi que des ascenseurs et des toilettes tous accessibles.
Détail d'une statue à Bologne. Source: Shutterstock
Un reportage du magazine Omio The Window Seat révèle que les voyageurs attachés à leur confort et discrétion préfèrent se déplacer de nuit. Quelques compagnies ferroviaires en partance de la gare ferroviaire Bologne-Centrale desservent des villes de la région, telle la SNCF qui vous mène vers Paris et Lyon. Les horaires de départ sont variables en fonction du nombre de correspondances au cours du trajet et des dates de voyage. Aussi, si vous avez envie d’une expérience exaltante à la tombée de la nuit, réservez un billet de première classe et profitez d’un confortable siège en cuir inclinable qui vous laissera un espace confortable pour reposer la tête et les jambes. Ceux qui préfèrent faire des économies sur leur transport voyageront en classe éco… avec en prime des billets moins chers et la perspective de rencontrer d’autres voyageurs partageant le même état d’esprit avec qui nouer des contacts utiles.
Il est bien connu que les trains consomment bien moins de carburant que d’autres modes de transport tels que les voitures privées ou les avions. Voyager en train à la gare de Bologne-Centrale est un moyen de transport à la fois efficace et respectueux de l’environnement. Depuis Bologne-Centrale, voyager en train est plus économe en énergie, ce qui revient à émettre moins de gaz à effet de serre et réduit l’empreinte carbone. Cette réduction peut aller jusqu’à 13 fois moins qu’en voiture.
La gare Bologne-Centrale propose aux passagers un large choix de services, dont des restaurants, bars et fast-food, un point de réclamation pour les bagages et objets perdus, un bureau d’informations touristiques, banques et bureaux de change, poste et loueurs de voitures. Par ailleurs, les trains du terminal relient Bologne à d’autres villes comme Milan et Gênes. La gare compte dans ses alentours de multiples attractions, dont de beaux et hauts buildings, des magasins et des boutiques bordant les rues. Plusieurs quartiers à proximité de Bologne-Centrale comportent de grands bâtiments avec des statues, églises et palaces. Parmi les attractions de cette destination, l’on compte :
Le charme de Bologne et la facilité d’y voyager en font la destination préférée de nombreux vacanciers. Appréciez la mélodie de l’eau dans la magnifique Fontaine de Neptune et arrêtez-vous à la Piazza Maggiore et la Piazza del Nettuno. Pour profiter des richesses artistiques de la ville, dirigez-vous vers la basilique Saint-Petronus, symbole de l’architecture gothique italienne, avec son magnifique intérieur. Orientez votre attention sur l’étonnante ligne qui traverse le sol de la nef. A l’arrière, se trouve un musée contenant des plans du même édifice proposés par de grands architectes de la région.
Toujours côté art, visitez le sanctuaire Madonna di San-Luca et explorez son intérieur classique aux marbres noirs, blancs et rouges. Enfin, ne repartez pas sans avoir goûté à la cuisine bolognaise, dont la diversité réjouit les locaux comme les visiteurs. Savourez tagliatelle, tortellini et charcuteries. Baladez-vous dans les marchés et les épiceries et laissez-vous guider par ce qui titille vos papilles.