Gare Florence Santa Maria Novella: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Florence Santa Maria Novella

AdressePiazza di Santa Maria Novella, 50123 Firenze
Distance depuis le centre-ville1.1km
Destinations populaires

Au départ de Florence Santa Maria Novella

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 27 janv.

18:03Florence Santa Maria Novella1h32 19:35Rome Termini
0 corresp.
44 1Aller simple
09:03Florence Santa Maria Novella1h32 10:35Rome Termini
0 corresp.
44 1Aller simple
08:43Florence Santa Maria Novella1h36 10:19Rome Termini
0 corresp.
44 1Aller simple

Se rendre à la gare de Firenze Santa Novella depuis le centre-ville de Florence

L’une des plus charmantes villes de Toscane en Italie, Florence est réputée pour sa culture, les arts de la Renaissance, son architecture, ainsi que ses monuments emblématiques. La Piazza del Dumo, le Ponte Vecchio et la statue de David par Michel-Ange comptent parmi les sites touristiques les plus connus. Si vous rejoignez Florence en train, vous arriverez à la gare de Florence-Santa-Maria-Novella. Avec ses 59 millions d’usagers par an, il s’agit de la gare ferroviaire la plus fréquentée d’Italie. Située au nord-ouest du centre de Florence, elle est accessible à pied depuis la Piazza del Duomo.

Si vous souhaitez vous rendre à la gare ferroviaire de Florence depuis le centre-ville, vous pouvez y accéder à pied, en voiture ou en bus. Les lignes 6, 11, 14 et 23 desservent la gare de Florence-Santa-Maria-Novella.

Quelle distance sépare le centre-ville de Florence de la gare de Florence-Santa-Maria-Novella ?

La gare ferroviaire de Florence-Santa-Maria-Novella se trouve à environ 1 km de la Piazza del Duomo et ses environs, qui forment le centre historique de Florence. Se déplacer à pied est la manière la plus pratique pour s’y rendre. Depuis la Piazza del Duomo, prenez la direction ouest vers la Via de Cerretani, du côté nord-ouest de la place. Poursuivez jusqu’à ce que la rue s’oriente progressivement sur la droite et s’ouvre sur la Via Panzani. Longez la Via Panzani jusqu’à la Piazza della Stazione. Ce trajet entièrement à pied prend 10 min.

Si vous êtes chargé, manquez de temps et préférez simplement un autre moyen de locomotion, vous pouvez emprunter un bus à quelques pas de la Piazza del Duomo. Depuis la place, prenez la direction ouest et passez devant la Piazza di San Giovanni. Vous trouverez les bus 6 et 11 sur la Via Vecchietti.

Quel est le meilleur moyen pour se rendre à la gare de Florence-Santa-Maria-Novella depuis le centre-ville de Florence ?

Si vous partez du centre-ville, un trajet à pied reste vraisemblablement le meilleur moyen pour se rendre à la gare de Florence-Santa-Maria-Novella. À partir de la Piazza del Duomo, monument incontournable de Florence, dirigez-vous vers l’ouest de la place et la Piazza de San Giovanni. Empruntez la rue située au nord-ouest, la Via Cerretani, et poursuivez.

La rue tourne progressivement sur la droite et vous mène sur la Via Panzani. L’hôtel Cerretani sera alors sur votre droite. Continuez sur Via Panzani jusqu’à rejoindre la Piazza della Stazione. La gare se trouve tout au bout. Ce trajet de 1 km entre la Piazza del Duomo et Florence-Santa-Maria-Novella prend environ 10 min.

Où se trouve l’aéroport de Florence et comment s’y rendre ?

L’aéroport de Florence se trouve à environ 7 km de la gare de Florence-Santa-Maria-Novella. Un tel trajet en voiture prend environ 20 min. Des transports publics sont également disponibles. Le tram T2 constitue la meilleure option pour rejoindre la gare ferroviaire depuis l’aéroport de Florence. L’arrêt se trouve juste à l’extérieur du terminal et vous mène à la Piazza della Stazione en 23 min environ.

Pour les personnes à mobilité réduite, la gare de Florence est-elle accessible depuis le centre-ville de Florence ?

La compagnie ferroviaire Trenitalia s’efforce constamment d’améliorer l’accès au train pour les passagers à mobilité réduite. La gare de Santa-Maria-Novella met à disposition des passagers de nombreux services, dont une assistance à la mobilité en gare, ainsi que lors de la montée et la descente du train. Les passagers doivent effectuer leur demande d’assistance avant leur arrivée en gare.

La gare de Florence-Santa-Maria-Novella est équipée d’ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants, ce qui permet aux passagers de se rendre où ils le souhaitent. L’absence de surélévation des quais permet de monter à bord librement. L’accès est de la gare, à côté du parc de stationnement, est au niveau de la rue. La majorité des trains Trenitalia sont accessibles aux fauteuils roulants et disposent de sièges adaptés. Avant votre départ, pensez à vérifier auprès de la compagnie ferroviaire leur disponibilité sur votre destination.

Se rendre a la gare de Firenze Santa Novella depuis le centre ville de Florence

Se rendre a la gare de Firenze Santa Novella depuis le centre ville de Florence. Source: Shutterstock

Trains de nuit depuis/vers Florence-Santa-Maria-Novella

La compagnie autrichienne ÖBBeffectue des liaisons par train de nuit, au départ et en partance vers Florence-Santa-Maria-Novella. Depuis la gare de Florence, les départs de nuit ont lieu en soirée et arrivent le lendemain matin à Munich (Allemagne) ou à Vienne (Autriche).

Voyager en train à Florence : des séjours écologiques

La compagnie ferroviaire RFI s’efforce de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. Cela a trait aux émissions énergétiques, à l’usage de l’eau, la pollution sonore, la gestion des résidus. Les opérations visent au maintien du réseau ferroviaire et à un usage raisonné des ressources naturelles afin de limiter leur impact environnemental.

Bon à savoir : les points d’intérêt autour de la gare de Florence

La gare ferroviaire de Florence-Santa-Maria-Novella est un bâtiment moderne, doté d’une multitude de boutiques et lieux de restauration pour satisfaire les envies de tous les voyageurs. Fort de ses 59 millions de passagers annuels, il s’agit de la gare la plus fréquentée d’Italie. Les restaurants sont variés, ainsi que les services proposés. L’on compte ainsi une poste, un photomaton, une pharmacie et une agence de voyages. Située dans un quartier animé, cafés et boutiques sont nombreux à proximité. La gare ferroviaire est proche du centre historique de Florence et de ses principales attractions.

A environ 10 min à pied se trouve la cathédrale Santa Maria Del Fiore, reconnaissable à son dôme rouge, ainsi que le Palazzo Vecchio, l’hôtel de ville de Florence. De là, en vous dirigeant vers le fleuve Arno, vous traverserez le Ponte Vecchio, son célèbre pont médiéval de pierre. En face du fleuve figurent le Palais Pitti et les jardins de Boboli. Depuis Florence-Santa-Maria-Novella, vous pouvez rejoindre le Marché central de Florence à pied où vous trouverez des produits frais. Dans le marché ouvert, on vend également des objets d’artisanat en cuir.

Voici ce que vous pouvez faire à Florence:

  • Admirez la magnificence de la Piazza del Duomo
  • Rendez visite à la statue de David par Michel-Ange
  • Déambulez dans le cœur historique de la ville
  • Goûtez un bifteck à la florentine
  • Cédez au plaisir d’un gelato italien

Pour en savoir plus, consultez le city guide de Florence Omio The Window Seat.

Que faire à Florence ?

De la ville de Florence (Italie), chacun connaît la cathédrale Santa Maria Del Fiore et son dôme qui fait face à la Piazza de Duomo. Baladez-vous dans les rues de Florence et découvrez aussi ses musées, ses galeries d’art, son architecture Renaissance, ses jardins luxuriants et ses marchés animés. Joyau du 12e siècle, le baptistère Saint-Jean compte parmi les endroits à ne manquer sous aucun prétexte. Mais voilà que monte l’envie de vous installer quelque part pour déjeuner… Commencez votre repas par un crostini, suivi d’un « bistecca alla Fiorentina » (un steak à la florentine pour deux) ou de tagliatelles aux champignons et à la truffe. Si le temps vient à manquer, laissez-vous tenter par des spécialités locales de street food, tels qu’une part de pizza ou un sandwich Lambredotto. Finissez avec un gelato artisanal que vous trouverez chez l’un des multiples glaciers de la ville.

AccueilFlorence Santa Maria Novella

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue