Gare Venise Santa Lucia: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Venise Santa Lucia

AdresseFondamenta Santa Lucia, 54/b 30100 Venice
Distance depuis le centre-ville0.52km
Destinations populaires

Au départ de Venise Santa Lucia

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 27 janv.

16:40Venise Santa Lucia4h12 20:52Florence Santa Maria Novella
2 corresp.
21 1Aller simple
10:40Venise Santa Lucia4h12 14:52Florence Santa Maria Novella
2 corresp.
21 1Aller simple
15:40Venise Santa Lucia4h12 19:52Florence Santa Maria Novella
2 corresp.
21 1Aller simple

Déplacement du centre-ville de Venise à la gare de Venezia Santa Lucia

Surnommée la ville flottante, Venise est l’une des destinations les plus pittoresques d’Italie, avec ses beaux ponts et son architecture étonnante. C’est dans cette partie de l’Italie que vous pourrez faire une promenade romantique en gondole sur les canaux ou vivre l’expérience emblématique du carnaval vénitien. La principale gare de Venise, la Venezia Santa Lucia, date des années 1930 et se trouve dans le quartier de Cannareggio, sur la plus septentrionale des îles vénitiennes. À Venise, on se déplace soit à pied, soit en empruntant l’un des bateaux-bus ou un bateau-taxi.

Se rendre du centre-ville à la gare de Venise pour prendre un train de Venise à Rome est très simple. Le quartier de San Marco constitue le cœur de la ville et plus précisément, la place Saint-Marc. Pour vous rendre de là à la gare de Venise Santa Lucia, vous pouvez soit marcher, soit prendre les ferries, ligne 1 ou 2. Vous y trouverez des trains de Venise à Rome et desservant bien d’autres villes italiennes.

À quelle distance se trouve le centre-ville de Venise de la gare de Venezia Santa Lucia ?

Pour ceux qui ont un train Rome Venise ou qui en prennent un au départ de Venise, la gare de Venise Santa Lucia se situe à environ 1, 37 miles (2,2 km) du centre-ville, dans le quartier de San Marco. Il n’y a pas de voiture ou de route à Venise, c’est donc à pied qu’il faudra vous y rendre : le trajet jusqu’à la gare de Venise prend environ 22 minutes. L’itinéraire le plus direct consiste à se diriger vers le nord-ouest en traversant le quartier de San Marco jusqu’à atteindre le Grand Canal. Lorsque vous traversez le Grand Canal, sur le pont du Rialto, continuez vers le nord-ouest en passant par le quartier de Villaggio Eden. Une fois arrivée au pont Ponte Degli Scalzi, la gare se trouve juste de l’autre côté du Grand Canal. Si vous craignez d’être en retard pour le départ de votre train de Venise à Rome, vous pouvez sauter dans un bateau-bus.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de Venise Santa Lucia depuis le centre de Venise ?

Le meilleur moyen de se rendre à la gare depuis le centre-ville pour prendre les trains de Venise à Rome est très probablement de prendre un vaporetto. Si vous êtes sur la place San Marco, devant la Torre dell'Orologio, prenez la rue à côté, en direction du nord-ouest sur la Merceria Orologio. Suivez-la jusqu’à la fin de la rue, en prenant à droite sur RamoS. Zulian et la deuxième à gauche sur Marzaria S. Zulian. Lorsque vous traversez le Ponte dei Bareteri, continuez sur Marzaria del Capitello jusqu’à ce qu’elle devienne la Calle delle Acque. Dirigez-vous vers l’ouest en descendant quatre rues jusqu’à ce que vous arriviez à l’arrêt de Vaporetto Rialto sur le Grand Canal. Prenez la route 2 en direction du terminal de ferry Roma. De là, vous voilà parti pour un voyage en bateau-bus sans arrêt qui prend environ 10 minutes jusqu’à ce que vous descendiez à l’arrêt Ferrovia "a", à la gare de Venezia Santa Lucia. Vous pourrez y prendre l’un des trains de Venise à Rome que vous avez réservé.

Où se trouve l’aéroport de Venise et comment s’y rendre ?

L’aéroport de Venise Marco Polo (VCE) se trouve sur la terraferma, à 5 miles (8 km) environ de Venise. La gare de Venise Santa Lucia est à environ 8,7 miles (14 km) et cela peut prendre environ 20 minutes pour s’y rendre, selon l’heure de la journée et la circulation. Si vous souhaitez prendre les transports en commun, il existe des bus publics comme les lignes 5 ou 35, qui vont à la gare de Venise et prennent environ 30 minutes.

La gare de Venise est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

À votre arrivée à la gare de Venise Santa Lucia, si vous voulez prendre les trains de Venise à Rome et que vous êtes à mobilité réduite, l’entrée depuis le niveau de la rue est surélevée. Cependant, il y a une rampe accessible aux fauteuils roulants pour entrer dans la gare. Une fois à l’intérieur, si vous recherchez des informations sur la gare de Venise et ses installations accessibles, vous trouverez un site appelé Salablu. Suivez les panneaux et vous trouverez le bureau à l’extrémité ouest de la gare, près du quai 14. Salablu est un service disponible dans plusieurs gares italiennes et qui offre une assistance aux passagers à mobilité réduite. Cette assistance peut impliquer une aide pour se déplacer dans la gare, ainsi que pour monter et descendre des trains de Venise à Rome ou autres villes italiennes.

Les passagers qui peuvent avoir besoin d’aide peuvent en faire la demande environ 48 h à l’avance, avant le départ en train de Venise. En dehors de Salablu, la gare de Venezia Santa Lucia dispose également de toilettes accessibles, et la plupart des trains sont sans marchepied.

Deplacement du centre ville de Venise a la gare de Venezia Santa Lucia. Coucher de soleil a Venise

Deplacement du centre ville de Venise a la gare de Venezia Santa Lucia. Coucher de soleil a Venise. Source: Shutterstock

Trains de nuit de/vers Venise Santa Lucia

Il existe de multiples offres de trains de nuit au départ de Venise, ainsi qu’à l’arrivée à la gare de Venise. Par exemple, les chemins de fer autrichiens proposent des Nightjets entre Venise et d’autres villes européennes comme Munich (Allemagne) et Vienne (Autriche). La compagnie italienne Trenitalia propose un itinéraire de nuit entre Venise et Rome sur l’InterCityNotte. Pour une expérience unique, les passagers peuvent réserver un billet sur l’Orient Express Venise-Simplonà destination de Londres ou de Paris pendant la nuit.

Voyager en train à Venise : voyage durable

RFI travaille actuellement à l’élaboration d’un mode de voyage en train plus efficace et plus durable. Leur façon d’atteindre cet objectif est de rechercher et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour tenter de réduire les émissions de carbone de leurs gares, comme la Venezia Santa Lucia, ainsi que de leurs trains Trenitalia. Ils trouvent des moyens de diminuer également l’utilisation des ressources naturelles.

Conseils locaux : Points d’intérêt de la gare de Venise

La gare de Venise Santa Lucia est un bâtiment des années 1930 situé dans la partie la plus septentrionale des six quartiers historiques formant la ville de Venise. Elle est située juste à côté du Ponte della Libertà qui relie Venise au continent italien. La ville est réputée pour être praticable à pied et pour ses canaux pittoresques et ses bateaux-bus. Toutes les principales attractions sont proches de la gare de Venezia Santa Lucia et ne sont pas à plus de 30 minutes de marche.

Depuis la gare, à votre descente du train Rome-Venise, dirigez-vous vers le quartier de San Marco, connu pour être le centre de la ville. Sur votre chemin, vous rencontrerez l’emblématique Grand Canal. Il s’agit de la principale voie navigable de Venise, bordée de palais et reliée à San Marco par le pont du Rialto. Une fois dans le quartier central de San Marco, promenez-vous dans les rues et le long des canaux pour découvrir cette ville flottante unique.

Vous pouvez :

  • Admirer la magnifique place San Marcos
  • Découvrir le palais des Doges de style gothique vénitien
  • Admirer l’angle parfait du Pont des Soupirs en calcaire blanc
  • Essayer le Baccalà Mantecato
  • Faire une promenade romantique en gondole.

Que faire à Venise ?

Venise est connue pour être l’une des villes les plus pittoresques d’Italie. Cette cité flottante est pleine de palais vénitiens et de canaux sinueux. Profitez de cette destination sans voiture et déambulez dans ses rues en admirant ses lieux emblématiques. Une promenade romantique en gondole sur les eaux vénitiennes fait partie des expériences originales que vous aurez à vivre. Les bus aquatiques vaporetto vous laisseront également une vue imprenable sur la ville. Assurez-vous de voir la magnifique place San Marco et sa basilique, ainsi que le palais des Doges de style gothique vénitien, à proximité. Et pour mieux profiter de vos voyages, n’hésitez pas à faire le plein de conseils en lisant des magazines spécialisés comme "The Window Seat".

Pour en savoir plus, consultez le city guide de Paris Omio The Window Seat.

Lorsque vous débarquez de votre train de Rome à Venise, laissez-vous tenter par la gastronomie vénitienne qui constitue une partie importante du patrimoine local. Les fruits de mer et le poisson figurent en bonne place sur toutes les cartes des restaurants. Essayez le "sarde in saor" pour une entrée de sardine aigre-douce ou le risotto noir de jais à l’encre de seiche pour un repas à l’aspect et au goût uniques. Pendant la période du carnaval vénitien, vous pourrez également savourer la "fritole", une collation sucrée populaire. Ce sont en fait des beignets de pâte saupoudrés de sucre.

AccueilVenise Santa Lucia

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue