Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 18 mars
Naples est la troisième plus grande ville d’Italie. Cette ville italienne du sud du pays est connue pour ses espaces naturels, comme le volcan encore en activité du mont Vésuve, ainsi que pour sa pizza, ce plat célèbre originaire de la ville. Si vous êtes à bord d’un train à destination de Naples, vous arriverez sûrement à la gare de Naples Centrale. C’est l’une des principales gares qui dessert Naples, et plus largement le sud de l’Italie. Elle exploite de nombreuses lignes de train de la Trenitalia, dont des trains de nuit et des trains à grande vitesse.
Naples Centrale est à l’est de la vieille-ville de Naples. Vous pouvez choisir de marcher entre la gare et le centre historique, ou d’emprunter la ligne 1 du métro napolitain. Concernant la ville nouvelle de Naples, il est connecté à la gare avec des bus directs avec les lignes 151 et R2 par exemple, mais aussi la ligne 1 du métro.
La vieille-ville de Naples est à environ 1,5 km de la gare principale de Naples. Depuis le quartier de Spaccanapoli, au cœur du centre historique, descendez la rue Mezzocannone jusqu’à arriver au grand boulevard Corso Umberto I. Tournez à gauche et remontez le boulevard jusqu’à ce qu’il rejoigne la place Giuseppe Garibaldi. La gare de Naples Centrale est située à l'extrémité est de la place Giuseppe Garibaldi. Selon le trafic routier et le moment de la journée, ce trajet peut prendre environ 7 min.
Le ville nouvelle de Naples est un peu plus loin de la gare. Depuis la Piazza del Plebiscito, remontez la rue Ammiraglio Ferdinando Acton jusqu’à prendre à gauche sur la rue Marchese Campodisola. En arrivant sur la place Giovanni Bovio, prenez la première à droite sur Corso Umberto I et suivez le même trajet que depuis la vieille-ville.
Les solutions recommandées pour se rendre à la gare de Naples depuis le centre-ville sont la marche et les transports en commun. Depuis la vieille-ville de Naples (près de la fameuse rue Spaccanapoli), prenez la direction du sud-est en descendant une des rues débouchant sur le boulevard Corso Umberto I. Selon où vous arrivez sur le boulevard, vous pouvez prendre le métro soit à l’arrêt Duomo, soit à l’arrêt Università.
Ces deux stations sont desservies par la ligne jaune 1 du métro, qui vous emmène directement à la gare de Naples Centrale. Prenez le métro direction Piazza Garibaldi et descendez au dernier arrêt. Ce trajet prend environ 10 min. Le trajet est également faisable à pied, et vous ne devriez pas avoir besoin de plus de 20 min pour parcourir les 1,5 km vous séparant de la gare.
L’aéroport international de Naples (NAP) est le principal aéroport desservant la ville de Naples et la région de Campanie, au sud de l’Italie. Il est à environ 4,5 km au nord-est du centre de Naples. Pour rejoindre votre train à la gare de Naples à temps, comptez un trajet en voiture d’environ 16 min. Il existe également une ligne de bus opérant entre le centre-ville et l’aéroport, avec un départ toutes les demi-heures. Le trajet en bus dure environ 40 min : vous serez rapidement en ville.
La RFI est la compagnie nationale ferroviaire italienne. La RFI s’efforce de développer des gares et des trains toujours plus accessibles. Voici quelques informations sur la gare de Naples et ses installations et services accessibles. L'entrée de Naples Centrale se trouve au niveau de la rue, ce qui permet à tous les passagers à mobilité réduite d'y avoir accès facilement depuis la rue.
A l’intérieur de la gare, le sol est équipé de bandes de guidage au sol pour faciliter les déplacements des passagers malvoyants. Certains services et quais se trouvent au niveau inférieur, mais la gare dispose de plusieurs ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants. De nombreuses gares en Italie, dont la gare de Naples Centrale, proposent un service personnalisé pour aider les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap à se déplacer aisément dans la gare. Ce service s’appelle Sala Blu, et les passagers peuvent faire appel à lui s’ils ont besoin d’aide pour traverser la gare avec leurs bagages et monter à bord du train. Ce service est gratuit.
Le Vesubio Vulvano à Naples. Source: Shutterstock
Il existe à ce jour quelques trains de nuit passant par la gare de Naples Centrale. Ces itinéraires de nuit sont opérés par les lignes Intercity Notte de Trenitalia. Les trains de nuit au départ ou à destination de Naples Centrale relient d’autres villes d’Italie, comme Bologne, Milan, Turin ou Udine.
La compagnie italienne RFI s’efforce de rendre les trajets en train toujours plus durables. Son plan d’action afin d’atteindre cet objectif est d’utiliser plus efficacement les ressources à sa disposition, et de réduire l'impact environnemental de ses trains et de ses gares. Cela s’inscrit dans une recherche constante de solutions et de produits innovants.
La gare de Naples Centrale est l’une des gares principales de Naples et du reste de la région sud de l’Italie. Elle propose des lignes de train vers différentes villes du pays, avec des trains régionaux, des trains de nuit et des trains grande vitesse. A votre arrivée à la gare de Naples Centrale, plusieurs services et équipements sont à votre disposition. La gare possède des toilettes publiques, offre plusieurs options de restauration ainsi que des boutiques et des bureaux d’information.
Cette gare est située à l’est du centre historique de Naples. Juste en face de la gare, vous trouverez de nombreux hôtels et plusieurs options de transports en commun pour aller où vous le souhaitez. Rendez-vous dans le centre historique pour arpenter la rue iconique de Spaccanapoli, où l’on trouve de nombreux bars et cafés, mais aussi des églises et autres édifices importants. Pour plus d’information, vous pouvez parcourir notre magazine The Window Seat.
Naples est la troisième ville la plus importante d’Italie, après Rome et Milan. Elle est connue pour être le berceau de la pizza, mais aussi pour son palais royal de Naples et ses œuvres d’art. Un site historique incontournable près de Naples est celui de Pompéi, cette cité antique située à l’ombre du volcan actif du Vésuve. Pendant votre séjour à Naples, ne manquez pas de nombreuses attractions à voir absolument. Dans le centre historique de Naples, la rue Spaccanapoli est une rue connue à parcourir pour découvrir de nombreuses piazzas et églises pittoresques. Ensuite, continuez votre itinéraire vers le centre-ville moderne de Naples. Sur place, visitez la forteresse médiévale de Castel Nuovo ou encore le château Castel dell'Ovo.
Visiter une nouvelle ville, c’est aussi découvrir sa culture et sa gastronomie. Ici, le plat le plus célèbre de Naples est la pizza. Ne quittez pas la ville sans avoir essayé une pizza locale napolitaine. D’autres délicieux plats typiques de la ville et de la région sont à déguster, comme les pasta alla Genovese et la mozzarella di bufala.