Gare Milan Centrale: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Milan Centrale

AdressePiazza Duca d'Aosta, 1, 20124 Milan, Italy
Distance depuis le centre-ville2.82km
Destinations populaires

Au départ de Milan Centrale

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 27 janv.

08:55Milan Centrale0h51 09:46Malpensa Aeroporto
0 corresp.
13 1Aller simple
19:25Milan Centrale0h51 20:16Malpensa Aeroporto
0 corresp.
13 1Aller simple
08:25Milan Centrale0h51 09:16Malpensa Aeroporto
0 corresp.
13 1Aller simple

Trajet du centre-ville de Milan à la gare de Milan Centrale

Milan est la seconde ville la plus peuplée d’Italie. Elle est connue pour être une capitale de la haute-couture, mais aussi pour son iconique cathédrale gothique Duomo di Milano. Pendant votre séjour, vous découvrirez l’architecture historique, l’art et la culture de Milan. La gare centrale principale de Milan est celle de Milan Centrale. Elle propose plusieurs lignes intercités et régionales à travers l’Italie, ainsi que quelques lignes internationales vers des pays voisins comme l’Autriche, l’Allemagne ou la Suisse.

Milan Centrale est dans la zone 2 de Milan, alors que le centre-ville est considéré comme étant dans la zone 1. Pour se rendre à Milan Centrale (zone 2) depuis la zone 1, il existe plusieurs options de transport en commun. Par exemple, la ligne de métro jaune M3 relie directement la Piazza del Duomo, au cœur de Milan, à la gare.

Quelle est la distance entre le centre de Milan et la gare de Milan Centrale ?

La gare de Milan Centrale est située au nord-est du centre-ville de Milan. La distance entre la place Duomo et la gare est d’environ 4 km, avec un trajet d’environ 16 min.

Pour vous rendre à la gare de Milan Centrale depuis la Piazza del Duomo, commencez par vous rendre avenue Via Larga, direction sud-est. Continuez jusqu’à ce que la route tourne pour déboucher sur l’avenue Francesco Sforza. Tournez à gauche et remontez l’avenue, qui devient ensuite l’avenue Uberto Visconti di Modrone puis l’avenue San Damiano. La route marque alors un virage à gauche dans l'avenue Senato. Lorsque vous verrez les arches de l'Archi di Porta Nuova sur votre gauche, prenez à droite pour remonter le long de la Piazza Cavour. Vous passerez devant le palais Dugnani et les jardins Indro Montanelli, à votre droite. Arrivé en haut de la rue, prenez à gauche sur la rue Iginio Ugo Tarchetti, puis la deuxième à droite sur la Piazza della Repubblica. Cette rue vous mènera directement à la gare de Milan Centrale.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de Milan Centrale depuis le centre-ville de Milan ?

Il est facile et rapide de se rendre à la gare de Milan depuis le centre-ville. La meilleure solution de transport est sûrement d’opter pour le métro. Si vous êtes à proximité de la fameuse Piazza del Duomo, vous pouvez rejoindre l’arrêt de métro situé à l’extrémité ouest de la place. Dans ce cas, montez à bord de la ligne jaune M3 en direction de Comasina. Le trajet jusqu’à la station de métro Centrale FS, située quatre arrêts plus loin, dure environ 6 min.

La station de métro Centrale FS se trouve sur la Piazza Duca d’Aosta, juste en face de la gare de Milan Centrale. Marcher du centre-ville jusqu’à la gare n’est pas une option à privilégier, surtout si votre train part tôt de Milan. En effet, à pied, ce trajet peut prendre jusqu’à 37 min environ.

Où se situe l’aéroport de Milan et comment s’y rendre ?

Le principal aéroport desservant Milan et sa région est l’aéroport de Milan Malpensa (MXP). Il est situé à environ 51,5 km au nord-ouest du centre de Milan. Le trajet en voiture peut prendre jusqu’à 46 min, dépendamment de la circulation. Il existe néanmoins un bus, l’Autostradale, et quelques lignes de train, comme la R28 et la XP2, qui rejoignent le centre-ville en 1 h environ.

La gare de Milan est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Les passagers à mobilité réduite ayant un train à destination de Milan ont plusieurs services et équipements à leur disposition, présents pour leur assurer un déplacement sans obstacles au sein de la gare de Milan Centrale. D’abord, pour descendre du train, la gare est équipée d’ascenseurs pour fauteuils roulants qui permettent un débarquement confortable. Tous les quais sont également équipés d’ascenseurs qui vous amènent au hall principal dès votre arrivée. Le sol de la gare est équipé de bandes de guidage qui facilitent le déplacement des voyageurs malvoyants.

Une fois arrivé dans le hall de la gare de Milan Centrale, vous trouverez des toilettes, des billetteries ainsi que des salles d'attente accessibles aux fauteuils roulants. Si vous êtes un passager à mobilité réduite et que vous avez besoin d’assistance aussi bien pour vous déplacer dans la gare que pour monter et descendre du train, sachez que la gare de Milan offre le service Sala Blu. Il permet aux passagers d’obtenir des informations sur la gare et ses aménagements. Il est également possible d’y demander une assistance personnalisée.

Dôme de Milan.

Dôme de Milan. Source: Shutterstock

Trains de nuit depuis/vers Milan Centrale

La Trenitalia propose quelques lignes de trains de nuit de passage à la gare de Milan Centrale. Par exemple, avec l’Intercity Notte, vous pouvez vous rendre de Milan à d’autres villes italiennes comme Bari, Lecce, Salerne, Syracuse ou encore Palerme. Il existe aussi quelques lignes de nuit internationales vers Zurich, en Suisse.

Voyager en train à Milan : un déplacement durable

Le développement durable est un élément clé de la stratégie de la RFI Trenitalia. Son approche est basée sur une recherche de produits et solutions innovants, garantissant une amélioration continuelle de son efficacité en termes d’énergie. Elle s’efforce aussi de réduire l’impact environnemental de ses trains et gares à travers l’Italie, et de consommer moins de ressources.

Bon à savoir : les points d’intérêt de la gare de Milan

La gare de Milan Centrale est la gare ferroviaire principale desservant la ville. Elle exploite des lignes intérieures et internationales. Milan Centrale est un bâtiment grandiose des années 30, situé au nord-est de l’hypercentre de Milan. Lorsque vous arriverez, vous pourrez accéder à quelques cafés, ainsi qu’à une pharmacie, quelques boutiques et des agences de location de voiture.

Pour voir les principales attractions de Milan, rendez-vous dans la zone 1 de la ville. La visite de la cathédrale Duomo di Milano est évidemment un incontournable. Sa façade emblématique occupe tout un côté de la grande place principale. À proximité, vous pourrez également découvrir la forteresse médiévale qu'est le château des Sforza, ainsi que le parc Sempione, juste à côté. Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir notre magazine Omio The Window Seat.

  • Faites une virée shopping à la galerie Vittorio Emanuele II
  • Découvrez le célèbre tableau de La Cène de Léonard de Vinci au couvent de Santa Maria delle Grazie
  • Dégottez des tickets pour assister à un opéra au Teatro alla Scala
  • Prenez plaisir à déguster un apéritif milanais traditionnel
  • Rendez-vous dans un café ou une boîte de nuit au bord du canal à Naviglio

Que faire à Milan

Milan est l’une des destinations à privilégier en Italie si vous aimez la mode, l’histoire et la culture. De grandes marques de haute-couture, comme Dolce & Gabbana, Prada ou encore Armani, y ont vu le jour. Si vous n’êtes pas intéressé par la mode, profitez plutôt des magnifiques musées et des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO de la ville. Un de ces sites classés est l’église Santa María delle Grazie. C’est également dans cette église que vous pourrez admirer la célèbre œuvre de Léonard de Vinci, La Cène.

Au cœur de Milan, vous trouverez l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville : la cathédrale Duomo di Milano, ou dôme de Milan. La basilique Saint-Laurent de Milan, la basilique Saint-Ambroise, l’église Santa María delle Grazie et le château des Sforza semblent s’ériger comme des sentinelles montant la garde sur l’accès ouest du célèbre Duomo. Pendant vos excursions urbaines, la pizza constitue un remontant idéal et délicieux, mais vous pouvez aussi vous asseoir devant une assiette fumante de risotto à la milanaise ou d’osso buco.

AccueilMilan Centrale

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue