La Spezia Centrale: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

La Spezia Centrale

AdressePiazzale Medaglie d'Oro, 19122 La Spezia
Distance depuis le centre-ville2.4km
Destinations populaires

Au départ de La Spezia Centrale

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 30 sept.

Déplacement du centre-ville de La Spezia à la gare de La Spezia Centrale

La Spezia est une ville côtière pittoresque du nord de l'Italie. Située sur les rives de la mer Ligure, La Spezia bénéficie d'une riche histoire maritime que vous pourrez apprécier en vous promenant sur le front de mer ou en explorant le musée technique naval. Le château de San Giorgio englobe une histoire fascinante, notamment son musée archéologique qui présente des objets datant de 1200 avant J.-C. jusqu'au Moyen Âge.

Compte tenu de son emplacement, La Spezia constitue une destination de choix pour les voyageurs. Elle est également une base pratique pour les voyages en train de La Spezia à Florence et bien d’autres villes italiennes. Les informations sur la gare de La Spezia Centrale ne sont pas axées sur La Spezia en tant que destination, mais aussi sur les lieux étonnants auxquels vous pouvez accéder depuis La Spezia Centrale. Vous pouvez acheter des billets bon marché par l'intermédiaire d'Omio. Gênes, Pise et Florence ont toutes des trains fréquents pour La Spezia, tout comme les charmants et époustouflants villages de falaises maritimes des Cinque Terre. Vous pouvez prendre des trains de La Spezia à Florence par exemple en vous rendant à la gare de La Spezia Centrale. Celle-ci se trouve à environ 1 km du centre-ville et est située sur la Piazza Cavour. La Spezia compte au total 4 gares ferroviaires. Les 3 autres sont un peu plus éloignées du centre-ville : La Spezia Migliarina, Ca' Di Boschetti et Vezzano Ligure.

A quelle distance se situe le centre-ville de La Spezia de la gare de La Spezia Centrale ?

Le voyage du centre-ville de La Spezia à la gare ferroviaire de La Spezia Centrale est très pratique. Traverser les rues pittoresques de La Spezia est une expérience inoubliable. Le centre de la ville, Piazza Cavour, se trouve à environ 1 km de La Spezia Centrale. La distance varie légèrement selon que vous marchez, conduisez, faites du vélo ou prenez le bus. Mais, quelle que soit la façon dont vous vous y rendez, la durée du trajet n’excède généralement pas 15 min. Une fois arrivé à la gare, vous pourrez prendre l’un des nombreux trains de La Spezia à Florence ou d’autres villes italiennes. Vous aurez également le choix entre plusieurs compagnies ferroviaires comme Eurostar.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de La Spezia Centrale depuis le centre-ville de La Spezia ?

Le moyen le plus usité de se rendre à la gare de La Spezia Centrale depuis le centre-ville pour prendre un train de La Spezia à Florence est la marche. Cela devient toutefois moins pratique en cas de limitations de mobilité comme la présence de bagages encombrants. Il faut environ 10 min pour parcourir les 8 km à pied. En effet, La Spezia est une si petite ville qu'elle ne couvre environ que 2,6 km. Une marche de La Spezia Centrale au front de mer prend environ 22 min. En allant du centre-ville de La Spezia à la gare de La Spezia Centrale, vous vous éloignez du château de San Giorgio et de la mer. Il y a des parkings à la gare et à la Piazza Cavour. Il y a trois itinéraires différents le long des rues étroites de La Spezia. Chacun d'eux prend environ 5 min. Des bus vont également à La Spezia Centrale depuis différents points de la ville. Une fois à la gare, vous pouvez prendre l’un des nombreux trains de La Spezia à Florence et bien d’autres destinations italiennes.

Où se trouve l'aéroport de La Spezia et comment s'y rendre ?

Les 2 aéroports les plus proches de La Spezia sont l'aéroport international de Pise (PSA) et l'aéroport de Florence (FLR). L'aéroport international de Pise se trouve à 84 km au sud de La Spezia, le long de la côte. Pour se rendre à celui-ci depuis La Spezia, il est préférable de prendre le train qui part de La Spezia Centrale. Les trains partent toutes les heures et mettent environ 50 min pour arriver à la gare centrale de Pise. De là, marchez un peu jusqu'à l'arrêt de bus Via Crispi, puis prenez un bus E25 ou E3 pour l'aéroport. Ces bus partent toutes les 30 min. Le trajet complet dure environ 1 h 5 min. Prendre un bus sur tout le trajet nécessite deux changements et prend environ 2 h 5 min. Conduire prend environ 52 min.

L'aéroport de Florence se trouve à environ 143 km au sud-est de La Spezia. Pour vous y rendre, prenez un train à La Spezia Centrale pour la gare Firenze Rifredi à Florence, via Pise Centrale. De Firenze Rifredi, prenez un bus 23 pour l'aéroport. Le trajet complet dure environ 2 h 44 min. En voiture, comptez à peu près 1 h 42 min.

Comment la gare Centrale de La Spezia est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La Spezia n'est pas très accessible aux personnes en fauteuil roulant, et c'est l'une des rares gares de la région à disposer d'ascenseurs en état de marche. La réservation d'une camionnette avec accès aux fauteuils roulants est facilement organisée par votre hôtel. Les salles de bains accessibles peuvent être difficiles à trouver dans certains endroits de la ville. Les villages voisins de Cinque Terre ont des collines escarpées, beaucoup d'escaliers et peu d'hébergements adaptés aux fauteuils roulants.

En dépit de l'inaccessibilité générale de la région, La Spezia est la meilleure gare pour l'accessibilité dans la région et pour prendre des trains de La Spezia à Florence par exemple. Des visites adaptées aux fauteuils roulants peuvent être organisées dans certains des lieux touristiques les plus populaires de la ville. L'accessibilité est un défi dans la région, mais pas impossible avec une planification minutieuse.

Couple à la gare de La Spezia.

Couple à la gare de La Spezia. Source: Shutterstock

Trains de nuit de/vers La Spezia Centrale

La Spezia Centrale est une gare largement connue pour ses trains rapides et ses trajets fréquents vers les villages des Cinque Terre situés immédiatement au sud. Certaines de ces heures de train à destination et en provenance de La Spezia ont lieu tard dans la nuit, vers 22h ou 23h. Les trains de nuit à bord d'un train InterCity Notte partent également de La Spezia Centrale. Mais en général, les trajets sont plus longs comme un voyage vers Rome ou Naples, deux villes situées loin au sud de La Spezia. Les trains de nuit à destination de La Spezia arrivent plus souvent dans différentes gares de La Spezia, comme La Spezia Migliarina ou Ca' Di Boschetti.

Voyager en train à La Spezia : Voyage durable

La Spezia est un port d'attache touristique populaire pour les voyageurs en train de La Spezia-Florence. À La Spezia, les voyageurs soucieux de l'environnement trouveront de nombreux hébergements écologiques, notamment des fermes biologiques, des B&B écodurables et des campings avec différents niveaux d'équipements écologiques. La Spezia dispose d'un département spécial à l'hôtel de ville qui se consacre à la réduction de l'empreinte carbone de la ville. Cela passe notamment par la limitation des déchets mis en décharge grâce à des programmes de recyclage et d'éducation, la réduction des émissions de dioxyde de carbone et l’amélioration de la qualité de l'eau et de l'air. Des taxes et des amendes punissent ceux qui ne se conforment pas à ces réformes. La Spezia se voit régulièrement décerner le drapeau bleu pour ses plages qui font partie du cercle fermé des plus propres d'Italie. Retrouvez des conseils pour vous assurer que vous contribuez à la réduction des émissions de CO2 et d'autres conseils de voyage sur The Window Seat.

Conseils locaux : Points d'intérêt de la gare centrale de La Spezia

La gare Centrale de La Spezia d’où partent les trains de La Spezia à Florence entre autres est petite, mais elle dispose des services et des commodités pour permettre à un voyageur de voir certains des plus beaux panoramas d'Italie. De jour comme de nuit, la Spezia propose des trains pour Pise, Florence et les villages des Cinque Terre. La gare dispose de distributeurs automatiques de billets, d'un guichet et d'un office du tourisme. Il y a des toilettes, des ascenseurs.. Il y a quelques magasins, un kiosque à journaux et des endroits où vous pouvez acheter du café, de la nourriture et d'autres boissons. Une fois que vous quittez la gare, les restaurants situés à quelques centaines de mètres de la gare comprennent :

  • McDonald's
  • Risorante cinese Ni Hao
  • Terminus Cafe
  • Ristorante Roma
  • Nana Meat and Wine

Qu'est-ce qu'il faut faire à La Spezia

Puisque La Spezia sert de base navale et de port important, un voyage dans cette charmante ville italienne serait incomplet sans une promenade au bord de l'eau. Le long de la Promenade Costantino Morin se prête bien à cette belle activité. De là, vous pouvez apprécier tout le port qui s'étale devant vous. Profitez-en pour vous offrir un petit moment d’histoire en visitant le château de San Giorgio (13e siècle) et la basilique de Santa Maria Assunta (15e siècle). Prenez le train pour rejoindre les villages des Cinque Terre, une région de falaises côtières rocheuses parsemées de maisons aux couleurs vives et de paysages naturels au charme marqué. Vous pouvez également faire une visite en bateau des Cinque Terre.

Les aventuriers dans l’âme apprécieront une randonnée dans les collines pour profiter d’une belle vue sur la mer. Ils peuvent également explorer les grottes de Marbre et les grottes Bleues sur l'île de Palmaria, à l'extrémité sud du golfe de La Spezia. Pour une vue imprenable sur le front de mer et le port, promenez-vous le long du Ponte Thaon di Revel, un pont qui relie les jardins publics à Porto Mirabella, de l'autre côté de la baie. Par ailleurs, vous pouvez prendre un train pour Florence de La Spezia pour passer la journée dans cette belle ville italienne. Que vous preniez un train La Spezia Florence rapide pour vous rendre dans des endroits proches de La Spezia ou que vous restiez dans la ville elle-même, vous serez dans certains des plus beaux endroits d'Italie, voire du monde.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue