Il y a deux gares principales à Cologne, la gare centre aussi connue sous le nom de Köln Hauptbahnhof et la gare de de Cologne Messe/Deutz.
La gare centrale de Cologne dispose de nombreuses plateformes, dont deux sont spécialement dédiées aux lignes de S-Bahn. En plus des nombreuses connexions de la Deutsche Bahn vers les autres villes d'Allemagne, la gare de Cologne est reliée avec les gares des pays limitrophes en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Cette gare se trouve au centre-ville de Cologne. Il est donc très facile de se déplacer depuis celle-ci.
La gare de Köln Messe/Deutzest également située au centre-ville, sur l'autre rive du Rhin, en face de la gare Centrale. Elle est principalement utilisée pour les trains régionaux et de banlieue, mais elle est desservie également par quelques ICE (trains à grande vitesse allemands).
La gare routière de Cologne est située en plein centre-ville, à côté de la gare Centrale. Vous trouverez des bus et des cars pour 80 destinations en Allemagne ou pour les pays limitrophes. Les compagnies les plus présentes sont Eurolines et FlixBus. La compagnie OUIBUS est également présente à Cologne
L'aéroport de Cologne-Bonn Konrad Adenauer est situé à 15 km de Cologne et 16 km de Bonn. Il est utilisé pour des vols internes, mais également pour des vols touristiques. On y trouve entre autre les avions des compagnies Lufthansa, Ryanair ou TAP Portugal.
Vous pouvez prendre le bus 161 ou la navette Airport Express SB 60 pour rejoindre le centre-ville.
Vous avez également la possibilité de monter à bord du train express S-Bahn 13 qui vous mènera directement à la gare Centrale de Cologne.
Devant le Terminal 2 stationnent des taxis. Le trajet dure environ 15 minutes et coûte autour de 27 € pour rejoindre Cologne.
Cologne a été fondée par les Romains au 1er siècle comme ville de garnison pour protéger les frontières de l'Empire. Au Moyen-Âge, la ville est devenue l'une des plus importantes d'Allemagne. Grâce à sa situation sur le Rhin, la ville a profité des échanges avec les villes frontalières et est devenue un centre économique très important. L'architecture qui découlle de cette histoire rend la ville très intéressante à visiter. De plus, de nombreux musées retracent cette hirstoire.
À ne pas rater à Cologne : La cathédrale, qui a été construite en plus de 600 ans, est aujourd'hui le joyau de la ville et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.