Aller à Florence en train | Aller à Florence en bus | Aller à Florence en avion
La gare de Florence-Santa-Maria-Novella est la gare principale de Florence et se trouve au nord-ouest du centre historique de la ville de Florence. On y trouve des trains des principales compagnies ferroviaires italiennes, Trenitalia et Italo.
On compte trois autres gares de moindre importance : Forence Rifredi (à quelques kilomètres du centre, dans le quartier Rifredi), Florence Statuto (pas très loin du lieu de spectacle Fortezza da Basso) et Florence Campo di Marte (à deux pas du stade Artemio Franchi de Florence).
La gare routière de Florence est située dans la rue Santa Caterina da Siena, qui se trouve à deux pas de la gare Santa Maria Novella. On y trouve des bus en provenance d'Italie, de France et d'ailleurs en Europe. Les compagnies Baltour, FlixBus, Eurolines, BusCenter, Student Agency ou Agat y font plusieurs départs et arrivées quotidiennement.
L'aéroport de Florence est un petit aéroport qui propose essentiellement des correspondances avec d'autres destinations italiennes. Depuis la France, il ne sera pas rare de devoir faire un trajet avec escale en avion vers Florence. La compagnie aérienne Vueling propose toutefois des vols directs à destination de Florence depuis Paris-Orly, Londres ou Barcelone.
Vous pourrez vous rendre au centre ville depuis l'aéroport de Florence grâce aux navettes Ibus, Fly Bus et ATAF (la compagnie de transports en commun à Florence). Les bus passe à une fréquence d'un bus toutes les trente minutes de 05 h 30 à 20 h 30.
Vous pourrez aussi rejoindre l'aéroport de Florence en taxi, le trajet a un prix fixe d'environ 25 euros, avec une charge de 1 euro par sac.
Meilleure période pour aller à Florence
La météo est en général assez douce à Florence. Les mois les plus agréables pour visiter la ville s'étalent entre mai et Octobre. Les pics de chaleur se situent en juillet et août. Les mois les plus pluvieux s'étalent de décembre à mai.
Quand aller en week end à Florence pas cher ?
Comme l'hiver est plutôt pluvieux à Florence, la basse saison s'étendra plutôt de novembre à mars. Il est toutefois important de noter que de nombreux établissements (comme certains hôtels et restaurants) sont fermés à cette période. Les nombreux musées de la ville, quant à eux, devraient rester ouverts.
Pourquoi aller à Florence : Florence n'est que la huitième ville d'Italie en nombre d'habitants, mais elle est l'une des plus visitées de la péninsule. Grâce à ses banquiers et mécènes — dont l'emblématique famille des Medicis — la capitale toscane a attiré à la fin du Moyen-Âge nombre d'artistes et a acquis une renommée mondiale en matière d'architecture et de peinture. Des touristes du monde entier viennent aujourd'hui visiter le centre de Florence (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco) ainsi que les nombreux musées qui renferment les plus beaux exemples de l'art de la Renaissance : dont les chefs-d'œuvre de Botticelli, Michel-Ange et Léonard de Vinci.
À savoir pour visiter Florence : La Firenze Card, vous donnes accès à 72 musées ou lieux de visites parmi les plus importants de Florence pendant 72 heures au prix de 72 €.
À voir et à faire à Florence : ALler voir le célèbre Ponte Vecchio qui traverse l’Arno dans son point le plus étroit et visiter la Galerie des Offices qui abrite l'un des plus ancien et plus célèbre patrimoine artistique au monde.