Informations sur l'aéroport

Aéroport de bruxelles

AdresseLeopoldlaan, 1930 Zaventem
Code des AéroportsBRU
Distance depuis le centre-ville10.78km
Destinations populaires

Au départ de Aérorport de Bruxelles (BRU)

Sélectionnez une destination

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le tomorrow, Jul 29.

No journeys found

We couldn’t find any journeys for this date. Click below and try searching for another date.

Vol au départ de / vers Aérorport de Bruxelles (BRU)

Si vous prévoyez de prendre l'avion au départ ou vers Aérorport de Bruxelles (BRU), jetez un œil à nos conseils sur la meilleure façon de voyager entre l'aéroport et le centre-ville. Choisissez le moyen de transport le plus rapide pour vous rendre à destination. Vous pouvez également retrouver des informations sur les différentes infrastructures de Aérorport de Bruxelles (BRU) et des conseils fournis par les habitants locaux.

Aller du centre-ville de Bruxelles à l'aéroport de Bruxelles

Patrie de Tintin et du Manneken-Pis, capitale de l'Art nouveau, Bruxelles abrite également les plus grandes institutions européennes. Faite d'une multitude de quartiers ayant conservé leur forte personnalité, la capitale belge mêle avec brio et animation tradition et modernité, vie de village et de cœur de l'Europe. Son réseau de transports est très performant avec de nombreuses gares - dont une gare internationale, Bruxelles-Midi, en plein centre de la ville - des lignes de tramway, de métro et d'autobus. Deux aéroports desservent Bruxelles, celui de Charleroi, un peu plus éloigné et celui de Bruxelles-National (BRU). Premier aéroport belge, l'aéroport de Bruxelles-National accueille chaque année près de 26 millions de passagers. Aller du centre-ville de Bruxelles à l'aéroport de Bruxelles est aussi simple que rapide.

Quel est le meilleur moyen pour se rendre à l'aéroport depuis le centre-ville ?

Le plus rapide et le plus sûr en termes de temps pour se rendre à l'aéroport de Bruxelles depuis le centre-ville de Bruxelles est le train. L'aéroport possède sa propre gare située au niveau -1, juste en dessous du terminal. La liaison, gérée par les chemins de fer belges de la SNCB, s'effectue au départ des gares Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Centrale toutes les 10 min environ. Il faut compter entre 17 et 30 min de voyage selon la station de départ. Les départs ont lieu tous les jours de 05h00 à 00h00. Toutefois, les horaires changent : il est préférable de les vérifier via le site de l'aéroport. Très pratique, ce trajet en train est facturé 9,80 EUR.

Quelle est la distance entre le centre-ville et l'aéroport ?

Selon le mode de transport choisi et les conditions de circulation, il faut compter entre 20 et 40 min depuis le centre-ville de Bruxelles à l'aéroport de Bruxelles, situé à 15 km à l'est, sur la commune de Zaventem. Si le train permet de voyager sans stress, il est également possible d'effectuer par la route le trajet depuis le centre-ville de Bruxelles jusqu'à l'aéroport de Bruxelles. La ligne de bus 12 (Airport Line) constitue une bonne alternative pour ceux qui logent dans le quartier Européen. Ce bus passe par la station Trône (sur la place du même nom), à la gare Luxembourg ou encore à la gare Schuman. Le trajet dure 30 min et les passagers sont déposés au niveau 0 du terminal sur le quai C. La liaison fonctionne tous les jours de 05h00 à 00h00. Attention : en semaine après 20h00, le samedi et le dimanche, le bus 12 devient le bus 21 !

Quelles sont les enseignes disponibles à l'aéroport ?

Les nombreuses enseignes de l'aéroport de Bruxelles permettent aux voyageurs d'effectuer leurs emplettes et de se restaurer. Les boutiques duty free proposent des parfums, des boissons et du tabac. On y trouve aussi de nombreuses marques de mode, d'accessoires, de bijoux et d'horlogerie. L'aéroport abrite aussi plusieurs espaces presse où l'on trouve des journaux du monde entier ainsi que des livres et des magazines de jeux. Des petits supermarchés et des épiceries fines sont à la disposition des gourmands qui ne résisteront probablement pas aux boutiques de chocolats belges ! Bars et brasseries proposent un large choix de plats traditionnels et de bières belges. Les voyageurs ont également à disposition des fontaines à eaux gratuites ainsi que le wifi illimité. Distributeurs de billets et guichets de change sont disponibles en plusieurs endroits. Le comptoir d'information se trouve au niveau des arrivées, les voyageurs pouvant aussi télécharger l'application Brussel Airport.

L'aéroport est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Pourvus d'ascenseurs, d'escalators, de tapis roulants et de larges ouvertures, l'aéroport de Bruxelles est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Son service d'assistance gratuit, Axxicom Airport Canddy, aide les voyageurs dans leurs déplacements depuis leur arrivée jusqu'à l'embarquement en passant par le contrôle. La demande doit se faire auprès du service (coordonnées sur le site de l'aéroport à la rubrique À l'aéroport/Besoin d'assistance ?) ou auprès de la compagnie aérienne, au minimum 48h avant le départ du vol. Il suffit ensuite de se rendre au comptoir "Special assistance" situé dans le hall des départ, ou appeler depuis l'une de bornes (parking P3 niveau 2, zone Drop off, gare routière plateforme C ou encore au niveau de l'ascenseur de la gare ferroviaire). Les personnes souhaitant effectuer leur voyage vers l'aéroport de Bruxelles depuis le centre-ville de Bruxelles en train peuvent également demander une assistance gratuite.

Conseils des guides locaux : comment se rendre à l'aéroport ?

À moins de loger dans le quartier européen où la solution du bus pourra être privilégiée, le train demeure la solution la plus confortable pour se rendre à l'aéroport de Bruxelles depuis le centre-ville de Bruxelles. Deux petites choses à savoir. Il est préférable d'acheter directement un ticket pour l'aéroport, les détenteurs d'un billet classique de transport devant payer le supplément "diabolo". Il faut également conserver ce billet jusqu'à la sortie, celui-ci servant à ouvrir le portillon. Pour les voyageurs qui préfèrent prendre la voiture, l'aéroport accueille deux agences d'auto-partage, pour une solution tout aussi confortable et plus écologique. Elles sont situées dans la "car-sharing zone" sur le parking P1, 3ème étage. Une application permet également de réserver sa voiture partagée. Les voyageurs intéressés trouveront plus d'informations sur le site de l'aéroport, rubrique Accès & parking.