Informations sur l'aéroport

Lourdes/Tarbes

AdresseBP3, 65290 Juillan
Code des AéroportsLDE
Distance depuis le centre-ville2.34km
Destinations populaires

Au départ de Aéroport Tarbes – Lourdes – Pyrénées (LDE)

Sélectionnez une destination

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le tomorrow, Jul 29.

No journeys found

We couldn’t find any journeys for this date. Click below and try searching for another date.

Vol au départ de / vers Aéroport Tarbes – Lourdes – Pyrénées (LDE)

Si vous prévoyez de prendre l'avion au départ ou vers Aéroport Tarbes – Lourdes – Pyrénées (LDE), jetez un œil à nos conseils sur la meilleure façon de voyager entre l'aéroport et le centre-ville. Choisissez le moyen de transport le plus rapide pour vous rendre à destination. Vous pouvez également retrouver des informations sur les différentes infrastructures de Aéroport Tarbes – Lourdes – Pyrénées (LDE) et des conseils fournis par les habitants locaux.

Aller du centre-ville de Lourdes / Tarbes à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Avec 6 millions de pèlerins chaque année, Lourdes constitue un pôle touristique majeur de la région. Près de 23 km la séparent de Tarbes. Installée au pied des Pyrénées, la capitale historique du Bigorre attire notamment les randonneurs et les amoureux des espaces naturels. L'aéronautique, le secteur ferroviaire et l'agroalimentaire sont à Tarbes les activités économiques dominantes. Les deux villes possèdent une gare et un réseau de bus performant. Elles sont également reliées entre elles par des trains et des cars régionaux. Elles sont de plus bien desservies par l'aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées (LDE), construit à mi-chemin entre les deux villes. Avec 460 000 voyageurs par an, il propose des vols pour Paris, Castres, Toulouse ainsi que vers une vingtaine de destinations en Europe. Aller du centre-ville de Lourdes ou de Tarbes à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est aussi simple que rapide.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à l'aéroport depuis le centre-ville ?

La ligne de bus départemental N°2 "Maligne des Gaves" permet de se rendre à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis le centre-ville de Tarbes ou de Lourdes. Cette navette fonctionne toute l'année. Elle prend les passagers aux gares SNCF (ainsi qu'aux gares routières) de Lourdes et de Tarbes et les dépose au niveau des arrivées à l'aéroport. Il faut compter environ une navette par heure, sauf le dimanche. Ce jour-là, seules des liaisons sont proposées le soir en direction de l'aéroport. Attention : il n'existe aucune liaison les jours fériés. Très peu chère (2 EUR le billet), la navette met environ 25 min pour relier les gares des deux villes à l'aéroport. De début avril à la fin octobre s'ajoute une ligne Bus Direct Aéroport qui assure tous les jours des allers-retours entre le terminal et Lourdes. Ses horaires, consultables en lignes sur le site de l'aéroport, correspondent aux arrivées et aux départs des vols.

Quelle est la distance entre le centre-ville et l'aéroport ?

Construit quasiment à égale distance entre les deux villes, l'aéroport se trouve à 15 km au nord-est de Lourdes et à 10 km au sud-ouest de Tarbes. Il faut compter environ 20 min de trajet depuis le centre-ville de Tarbes ou de Lourdes à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées par la N21. À noter que depuis Tarbes, la D921A peut être plus fluide à certaines heures. Les voyageurs peuvent effectuer ce même trajet confortablement à bord de la navette. En été, ils profiteront en plus de la ligne supplémentaire qui relie l'aéroport à Lourdes du fait de l'afflux de visiteurs. Les personnes voyageant le dimanche auront un choix plus limité de navettes, la liaison régulière ne fonctionnant qu'à un horaire en soirée et uniquement en direction de Tarbes ou, depuis Lourdes, à destination de l'aéroport. Le taxi (plus onéreux) ou le covoiturage sont alors de bonnes solutions.

Quelles sont les enseignes disponibles à l'aéroport ?

Si les enseignes à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ne sont pas très nombreuses, elles sont en revanche de qualité. Une belle brasserie vaste et claire propose des spécialités culinaires du sud-ouest, avec vue imprenable sur les pistes. Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h00 à 14h30. Les voyageurs préférant opter pour un sandwich ou un petit café s'installeront au bar. Quant à la boutique duty free, elle propose les traditionnels parfums, tabacs, boissons et spécialités locales. Également située dans le hall des départs, une agence de voyage permet de réserver vols, billets de train, voitures, chambres d'hôtel et même circuits et séjours. Des animations sont régulièrement organisées, en lien avec l'actualité culturelle de la région (Tarbes en tango, Festival de musique sacrée de Lourdes...). Le programme est disponible sur le site de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

L'aéroport est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées dispose des infrastructures d'accueil indispensables au confort des personnes à mobilité réduite : ascenseurs, toilettes adaptées, mise à disposition de fauteuils roulants. Du personnel accompagne les voyageurs qui le souhaitent. Il est toutefois demandé d'en avertir au moins 48 heures à l'avance la compagnie aérienne. Si le voyage vers l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées s'effectue en navette, il est conseillé de prévenir le transporteur en avance. Les navettes ne sont dotées que d'un nombre limité de places réservées (les coordonnées se trouvent sur le site de l'aéroport, rubrique Passagers). Pour ceux qui se rendent à l'aéroport en voiture, 50 places de parking sont spécialement réservées aux personnes en situation de handicap.

Conseils des guides locaux : comment se rendre à l'aéroport ?

La navette constitue le moyen le plus rapide, le moins cher et probablement le plus écologique pour se rendre à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis le centre-ville de Tarbes ou de Lourdes. Ceux qui voyagent le dimanche ou les jours fériés seront probablement obligés d'utiliser une voiture. Taxi ? Oui, pourquoi pas, mais le co-voiturage est également possible sur Tarbes et sur Lourdes grâce à des sites dédiés. Deux choses sont à savoir si l'on vient avec sa propre voiture : d'une part, tous les parkings de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées sont gratuits, quelle que soit la durée du séjour ; d'autre part, les voyageurs qui disposent de places dans leur véhicule peuvent les proposer sur les sites dédiés au covoiturage. Dernière chose : selon l'heure du vol, il peut être pertinent de se munir d'un petit casse-croûte.