Gare de Avignon TGV: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Gare d'Avignon TGV

AdressePlace de l'Europe, 84000 Avignon, France
Distance depuis le centre-ville3.46km
Destinations populaires

Au départ de Gare de Avignon TGV

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 18 août

05:57Gare d'Avignon TGV2h46 08:43Paris Gare de Lyon
0 corresp.
96 1Aller simple
07:35Gare d'Avignon TGV2h43 10:18Paris Gare de Lyon
0 corresp.
106 1Aller simple
07:05Gare d'Avignon TGV2h47 09:52Paris Gare de Lyon
0 corresp.
106 1Aller simple

Rejoindre la gare d’Avignon depuis le centre-ville d’Avignon

Capitale du département du Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Avignon est une des plus anciennes villes de France. Elle a longtemps été sous domination papale avant de rejoindre la France. De fait, la ville est un site touristique très important, riche en culture et en histoire. L'un des moyens les plus pratiques de voyager vers et depuis Avignon est le train. Les trains pour Avignon arrivent en gare d'Avignon TGV, située à 5,7 km environ du centre-ville. Les plus célèbres compagnies de train telles que Renfe, SNCF, et Italo desservent la gare d’Avignon. Cette dernière est accessible depuis le centre-ville d’Avignon en train et en bus. Vous pouvez réserver votre train pour Avignon sur Omio. Pour plus d’informations, notamment pour trouver les horaires des trains pour Avignon ou pour des conseils utiles pour votre voyage, n’hésitez pas à consulter notre magazine, The Window Seat.

Quelle est la distance entre la gare d’Avignon et le centre-ville d’Avignon ?

Lagare d'Avignon TGV est située à 5,7 km du centre-ville d'Avignon. Il est possible de s’y rendre en train, en bus ou en taxi. Le train est le moyen le plus rapide d’y aller, le trajet durant environ 5 min. Il est assuré par les TER 79387, 79391, 79395, 79305 et TER 79307 au départ de la gare d'Avignon TGV. En bus, c’est la ligne 20 qui circule toutes les heures depuis la Porte de l'Oulle à la Confluence. Le trajet s’effectue en 15 min environ. La gare d'Avignon TGV est à 4 min à pied de l’arrêt Confluence. En taxi, il faudra compter environ 10 min pour rejoindre la gare d'Avignon TGV depuis le centre-ville d'Avignon.

Quelle est la meilleure façon de se rendre à la gare d’ Avignon depuis le centre-ville d’Avignon ?

Nous vous recommandons d’emprunter le train pour rejoindre la gare d'Avignon TGV depuis le centre-ville d'Avignon. Les trains circulant entre ces deux points sont assurés par la SNCF. Ils circulent toutes les heures environ et la durée du voyage est de seulement 5 min, le trajet étant court. Les numéros de train pour cet itinéraire sont notamment les TER 79387, TER 79391, TER 79395, TER 79305 et TER 79307. Tous ces trains partent de la gare d'Avignon Centre située dans le centre-ville.

Où se situe l’aéroport d’Avignon et comment s’y rendre?

Les voyageurs arrivant à Avignon en avion transitent par l’aéroport d'Avignon-Provence (AVN). AVN se trouve à 10 km du centre-ville d'Avignon et à 9 km de la gare TGV d'Avignon. Depuis la gare d'Avignon TGV, le bus est le seul moyen de transport en commun disponible pour rejoindre AVN. C’est la compagnie Zou!LER qui propose jusqu'à trois bus quotidiens pour l'aéroport au départ de la gare. Le bus LER 22 est le seul bus direct reliant la gare d'Avignon TGV à l'aéroport, via la gare routière. Le trajet dure environ 38 min. La ligne 30 de la compagnie TCRA permet d’effectuer la première moitié du trajet vers l’aéroport, la ligne 13 effectuant la deuxième moitié. La correspondance entre ces deux lignes se fait à l’Agroparc, et votre terminus sera l’arrêt Clément Ader. A noter que le trajet en bus TCRA prend environ 1h. En taxi, comptez environ 15 min pour vous rendre à AVN.

Quels sont les moyens de rejoindre la gare d’Avignon pour les voyageurs à mobilité réduite?

Les voyageurs à mobilité réduite visitant Avignon peuvent se déplacer en toute autonomie dans la gare d'Avignon. La gare dispose de balises audio pour vous aider à vous déplacer. Ces balises sont activées soit manuellement à l'aide d'une télécommande, soit automatiquement. La gare dispose également d'un personnel dédié à l’assistance : celui-ci dispose de fauteuils roulants disponibles gratuitement sur demande et peut vous aider à vous déplacer dans la gare.

En outre, la plupart des portes de la gare s'ouvrent automatiquement, facilitant ainsi les déplacements au sein de la gare. Vous pouvez aussi vous déplacer en toute autonomie grâce aux balustrades mises en place sur les quais. Des rampes, des ascenseurs et des escalators sont disponibles pour vous aider à accéder aux niveaux supérieurs. Le parking dispose de places réservées du côté de la sortie sud. Vous pourrez demander une assistance dédiée au point d'accueil présent au centre de la gare. Enfin, le personnel de la gare d'Avignon TGV propose à tous les voyageurs à mobilité réduite une aide au transport des bagages et à la montée et à la descente des trains.

Château et ville d'Avignon la nuit.

Château et ville d'Avignon la nuit. Source: Shutterstock

Trains de nuit depuis/vers la gare d’Avignon TGV

Les trains de nuit à Avignon ne sont pas chose rare. Ceux-ci garantissent un voyage confortable lors de votre voyage de nuit. La billetterie en gare d'Avignon TGV est ouverte de 5h30 à 23h30, du lundi au jeudi. Les bureaux sont quant à eux ouverts jusqu'à 23h45 le samedi et 00h15 les vendredis et dimanches. Vous pouvez réserver votre train de nuit avant la fermeture des bureaux. Le point d'accueil et le personnel seront également disponibles pour tout ce dont vous pouvez avoir besoin avant d'embarquer dans votre train de nuit.

Voyager en train à Avignon : un voyage durable

En choisissant le train comme mode de transport depuis et vers Avignon, vous choisissez de protéger l'environnement. Le train émet en effet peu de gaz à effet de serre car il a une empreinte carbone 70% inférieure à celle de la voiture individuelle. Aussi, le train économise de l'espace en transportant plus de passagers et de marchandises que la voiture. A la différence de cette dernière, il n'y a pas de problème d’embouteillages avec le train. Or, l’importante circulation sur les routes contribue à augmenter l'empreinte carbone, et donc la pollution.

Quelques conseils : des curiosités à la gare d’Avignon

Comme de nombreuses gares en France, la gare d'Avignon TGV dispose des commodités essentielles. Une cafétéria et plusieurs distributeurs automatiques de snacks et boissons sont disponibles à la gare si vous avez une petite faim. Des téléphones et des prises électriques sont disséminés dans différents coins de la gare. Des distributeurs automatiques de billets et une boîte aux lettres sont également situés juste à l'extérieur, au niveau de la sortie sud de la gare. Si vous vous rendez à la gare en voiture, vous trouverez un grand parking à l'extérieur, côté sud. Des parkings payants et des parkings longue et courte durée sont disponibles ainsi qu’un parking gratuit les 20 premières min. Les taxis partent de la sortie sud, tandis que les bus partent de la sortie nord. Une consigne privée auprès de laquelle vous pouvez confier vos bagages est à votre disposition. Parmi les choses à faire à proximité de la gare d’Avignon TGV :

  • Goûtez à la cuisine française dans l’un des nombreux restaurants installés non loin de la gare
  • Découvrez la Tour Saint-Jean
  • Visitez le Musée Requien, musée d'histoire naturelle d’Avignon
  • Promenez-vous dans le Jardin des Doms, un jardin public au sommet d'une colline
  • Admirez les œuvres d’art exposées dans la Basilique Saint-Pierre

Que faire à Avignon

Datant du XIVe siècle, Avignon fut une ville autrefois importante en Europe. La ville possède des bâtiments renaissance et gothiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez de nombreux musées et ne vous ennuierez jamais.

Les amateurs d'histoire peuvent commencer leur visite d'Avignon par le Pont Saint-Bénézet, également connu sous le nom de Pont d'Avignon. C'est un pont mythique datant de la fin du XIIe siècle. Il reliait alors la France à la cité des Papes. Vous pourrez également visiter les 24 salles du Palais des Papes, datant lui aussi du XIVe siècle. C'est l'un des bâtiments historiques les plus précieux et les plus célèbres de France.

Après votre visite, admirez les vues panoramiques donnant sur le Palais, l'Hôtel des Monnaies et le Petit Palais depuis le grand espace ouvert de la Place du Palais. Pour les amateurs d'art, la visite de la Collection Lambert, avec ses sculptures anciennes, ses photographies et ses peintures des années 1980 à nos jours, est un passage obligé. Enfin, si vous êtes à Avignon en juillet, ne manquez pas une représentation du festival d’Avignon OFF sur la place de l'Horloge.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue