Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne est le chef-lieu du département de la Loire. Elle répond également au surnom d’Armeville et se trouve dans le sud-est de la France. Située non loin de la célèbre ville française de Lyon, Saint-Étienne est une ville dynamique et moderne qui bénéficie d’un réseau de transports en commun très bien entretenu. Ainsi, les voyageurs peuvent rejoindre la ville en train depuis de nombreux autres points de départ dans l’Hexagone. Prendre un train vers Saint-Étienne est notamment possible depuis Lille, Paris, Nantes, Bordeaux ou encore Toulouse. La principale gare ferroviaire de Saint-Étienne est celle de Bellevue. Elle est située légèrement au sud de la ville, mais permet facilement de rejoindre le centre grâce au réseau de bus mis en place par la municipalité.

Trains SNCF vers Saint-Étienne ?

La gare ferroviaire de Saint-Étienne Bellevue, ainsi que les autres, accueille chaque jour des dizaines de trains venant d’autres métropoles alentour, mais également de villes régionales. Ainsi, la SNCF opère des trains TER, Intercités, et Ouigo, mais aussi des TGV grande vitesse et TGV InOUI. La Société Nationale des Chemins de fer est la seule compagnie ferroviaire en France Prendre un train vers Saint-Étienne peut donc se faire que vous vous trouviez à Montpellier, à Agen, Nantes ou Clermont-Ferrand ; mais aussi Belfort, Lille et Paris, cela va sans dire.

Saint Etienne Square. Source: Shutterstock

Les gares ferroviaires majeures de la ville de Saint-Étienne

La gare de Saint-Étienne Bellevue représente la gare Centrale de la ville. Elle se trouve au 2, rue Branly. Elle ne se situe pourtant pas au cœur de la métropole puisqu’elle est légèrement excentrée, mais n’en représente pas moins le terminus de la majorité des trains en provenance des autres villes de France. Une autre gare ferroviaire est ensuite implantée dans la ville, il s’agit de Saint-Étienne Carnot, située sur la place Carnot. Il ne s’agit pas de la gare principale de Saint-Étienne, mais vous n’aurez aucun mal à rejoindre le centre de la ville à l’aide des transports en commun, situés à proximité du bâtiment, et ce, dès votre descente de voiture.

Enfin, la gare de Saint-Étienne La Terrasse et de Saint-Etienne Châteaucreux constituent les dernières stations ferroviaires de la ville. Pour vous déplacer lors de votre séjour à Saint-Étienne, fiez-vous au réseau de transports en commun gérés par la compagnie de la STAS, la société des transports urbains de Saint-Étienne. Vous pouvez acheter votre titre de transport à l’unité ou privilégier un carnet de plusieurs tickets pour faire des économies.

Les services à bord des trains vers Saint-Étienne

Selon que vous veniez d’une grande métropole française ou d’une ville plus modeste et preniez un TGV ou un train Intercité, le niveau de services et d’infrastructures auxquels vous aurez accès avant et pendant votre départ peut varier. Les trains à grande vitesse bénéficient en effet d’une connexion gratuite au réseau Wi-Fi pendant votre trajet, tandis qu’une voiture-restaurant est accessible pour vous restaurer en boissons et en-cas. Des prises de courant sont aussi mises à disposition des voyageurs pour qu’ils aient la possibilité de recharger leurs appareils électroniques. Enfin, la majorité des trains opérés par la SNCF comportent des toilettes, accessibles également aux personnes en situation de handicap.

Votre ticket de train vers Saint-Étienne : conseils

Vous rendre en train à Saint-Étienne doit se faire uniquement après la réservation officielle d’un titre de transport. Autrement dit, vous devrez être en mesure de présenter un ticket de train valide au contrôleur s’il vous le demande. Vous avez la possibilité d’effectuer votre réservation en ligne. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’imprimer votre billet, mais pourrez utiliser un billet électronique en présentant directement votre téléphone mobile au contrôleur dans le train. Sur les trajets effectués par la SNCF, il est recommandé de toujours avoir avec soi une pièce d’identité en cours de validité. Celle-ci vous permettra de justifier votre âge et du fait que vous êtes à l’origine de la réservation. Si vous désirez stocker tous vos billets de transport – train, bus ou avion – à un seul et même endroit, la création d’un compte Omio est tout indiquée. Elle vous permettra, avec des identifiants personnels, de vous connecter à n’importe quel moment pour consulter vos réservations et présenter votre billet.

Saint Etienne View. Source: Shutterstock

Se rendre en train à Saint-Étienne : astuces

Choisir de prendre un train vers Saint-Étienne vous permettra de voyager à n’importe quel moment de l’année à moindre coût. De plus, se déplacer en train est bien plus rapide que si vous empruntiez la route en autocar par exemple ; et bien moins cher que si vous veniez en avion. De plus, des trains circulent à partir de toutes les grandes villes de France en direction de Saint-Étienne : vous n’êtes donc pas tributaire d’une période ou d’une saison en particulier. Une fois arrivé à Saint-Etienne Bellevue, vous n’aurez aucun mal à rejoindre le centre-ville. Vous aurez même l’embarras du choix quant aux transports en commun à emprunter. Bus, tramways, taxis ou même vélos sont à votre disposition pour rejoindre les rues commerçantes et autres sites touristiques d’intérêt de Saint-Étienne. Vous avez en outre la possibilité d’acheter votre titre de transport en ligne ou directement sur les quais auprès des distributeurs situés à proximité de la gare de Saint-Étienne Bellevue.

Aller en train à Saint-Étienne – ce qu’il faut retenir

Un séjour à Armeville est l’occasion rêvée de faire le plein de culture et de profiter de l’ambiance particulière de cette ville française. Le centre historique de la ville est bien entendu un incontournable, puisque c’est là que vous pourrez admirer les vestiges et le passé industriel de la métropole. Saint-Étienne est en effet réputée pour avoir été le cœur de l’exploitation houillère en France.

Si vous êtes amateur de musées ou de culture, Saint-Étienne est la destination qu’il vous faut. Ne manquez pas de faire un saut à la Cité du Design, un bâtiment incontournable qui participe activement au rayonnement de la ville. Vous pourrez admirer la richesse des collections exposées pour le plus grand plaisir des voyageurs, et participer à divers événements thématiques sur le thème du design et de la création. La Tour de l’Observatoire constitue quant à elle le point culminant de la ville.

Au sommet, vous bénéficierez d’un point de vue imprenable sur Saint-Étienne, puisqu’elle culmine à 31 m de haut ; la vue panoramique que vous aurez sur Saint-Étienne vaut à elle seule le détour. Au cours d’un séjour en famille ou tout simplement si vous êtes passionné de science et de découvertes, le Planétarium de Saint-Étienne représente un passage obligé de votre séjour en ville. Profitez d’une après-midi pluvieuse par exemple pour passer une après-midi ludique et pleine de découvertes dans ce bâtiment riche en ateliers pédagogiques et en explications. Ne manquez pas notamment les animations en 3D pour vous replonger dans le passé de la ville de Saint-Étienne.

Enfin, l’emplacement privilégié de Saint-Étienne sur les rives de la Loire vous permettra de prévoir des escapades sur ses rives, pour admirer le bleu de ses eaux ainsi que les paysages rocheux alentour. Faites le plein de nature et rendez-vous par exemple sur la plage de Saint-Victor-sur-Loire, un écrin de verdure perdu au milieu de la montagne et à seulement 20 min environ de route de Saint-Etienne.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Saint-Étienne
St-Etienne-Châteaucreux
Services
St Etienne Bellevue
Services
St Etienne Carnot
Services
St Etienne le Clapie
Services

Trains Saint-Étienne : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Connexions ferroviaires les plus populaires

Réservez les billets de vos compagnies préférées